Alors qu'il s'apprête à interpréter Daemon Targaryen dans House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones, Matt Smith est récemment revenu sur le rôle culte de sa carrière : celui du Docteur dans les saisons 5 à 7 de Doctor Who. Il a même révélé qu'il n'avait jamais vu un épisode de la série, et que le rôle aurait donc bien pu lui passer sous le nez !
Quand décrocher un rôle ne tient qu'à un fil
Parfois, il semblerait que le succès d'une star, un acteur par exemple, ne tienne qu'à un fil. Il suffit de modifier un petit élément, et tout son avenir peut être bouleversé. Concrètement, prenons Henry Cavill : l'interprète de Geralt de Riv dans The Witcher et de Superman dans le DCEU avait expliqué avoir loupé un appel lui proposant le rôle du super-héros venu de Krypton car il jouait à World of Warcraft. S'il n'avait pas rappelé tout de sujet après, peut-être n'aurait-il jamais eu le rôle.
Idem pour Matt Smith, le onzième et probablement le plus populaire des Doctor Who. La série aux près de 900 épisodes est l'une des plus célèbres séries de science-fiction et a logiquement été un véritable tremplin pour l'acteur britannique, prochainement à l'affiche de House of the Dragon. Mais ne connaissant pas du tout la série Doctor Who pour une raison gênante, il a failli ne pas accepter le rôle (il peut remercier son agent) et il aurait donc pu ne jamais voir sa carrière décoller.
Boire ou obtenir un rôle, il faut choisir
C'est lors d'un entretien accordé à nos confrères d'Esquire que Matt Smith a avoué qu'avant d'être auditionné pour le rôle du Docteur, il n'avait jamais vu un épisode de la série. Et la raison est pour le moins douteuse, c'est pourquoi l'acteur préfère s'en amuser : à l'époque, les épisodes de Doctor Who sont toujours diffusés le samedi soir, à 19h aux (au Royaume-Uni). Or, "à cette heure-ci, je suis au pub", nous explique Smith.
S'il a été tout à fait honnête envers la production quand on lui a demandé s'il était familier avec la série, il ne leur a semble-t-il jamais expliqué pourquoi, et on le comprend. Quoi qu'il en soit, la situation s'est finalement révélée bénéfique pour lui : ne connaissant pas du tout l'univers de la série, il s'est permis de prendre de grandes libertés et notamment de tenter des improvisations improbables, comme cette "discussion avec un poisson" lors de son audition. Il fallait y penser !
Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :
Le meilleur Docteur de la série, et de loin !
Répondre à ce commentaire