McFly et Carlito dans une pièce à 50 degrés dans la nouvelle émission d'Hugo Clément
Pour tenter de sensibiliser le grand public, et surtout les plus jeunes, à l'écologie et aux conséquences du réchauffement climatique sur notre planète, le journaliste Hugo Clément a récemment lancé son nouveau concept d'émission : Enfermés dans une pièce à 50 degrés. Pour sa première, le vidéaste de 35 ans a invité McFly et Carlito, un duo que les internautes connaissent bien.
McFly et Carlito enfermés dans une pièce à 50 degrés
Ce jeudi 24 mars, 18 heures, Hugo Clément lance la première de sa nouvelle série de vidéos via la chaîne YouTube de son média Vakita. Lancé il y a deux ans et demi, le média en ligne se présente comme un média d’investigation autour des enjeux environnementaux et sociétaux, jusque là peu de surprises. Pour ce nouveau concept, Hugo Clément et ses deux invités, McFly et Carlito, sont enfermés dans une pièce dont la température monte petit à petit jusqu'à 50 degrés.
Le but ? Tenter de ressentir ce que sera notre quotidien l'été en France en 2050. Des estimations faites par Météo France, si nos comportements ne changent pas, qui présagent donc un futur étouffant. Dans un premier temps, la pièce dans laquelle les trois compères sont enfermés est chauffée à 45 degrés. Après un temps d'adaptation, la température grimpe jusqu'à 50 degrés. Pendant ce temps là, les invités pratiquent des activités physique ou de réflexion et même des jeux de société.
Une équipe médicale est présente sur place, l'exercice restant dangereux. Un médecin contrôle la tension des invités ainsi que leur température corporelle à chaque hausse de température, tout est contrôlé minutieusement. "McFly et Carlito parlent de ces sujets sur leur chaîne, sans pour autant prétendre être exemplaires et tout en assumant eux-mêmes des contradictions, comme la plupart des gens en ont, justifie le visage qui officie également sur les antennes de France Télévisions et de France Inter. Ils représentent bien ce que nous voulons montrer : le grand public qui ne se définit pas comme écolo mais est intéressé par l’environnement au sens large." explique Hugo Clément.
Pour sa première, "Enfermés dans une pièce à 50 degrés : McFly et Carlito tiendront-ils jusqu'au bout ?" a déjà attiré plus de 130 000 spectateurs. "Entre rires, sueur et prises de conscience, plongez dans les conséquences très concrètes du dérèglement climatique" nous tease la description de la vidéo YouTube. Même si dans les commentaires de la vidéo, les internautes sont conquis, les critiques pullulent sur X, où des détracteurs s'attaquent au contraste entre promouvoir l'écologie et le dérèglement climatique, et la pollution engendrée par le fait de chauffer une pièce à 50 degrés.