Rechercher Annuler

MCU : 6 problèmes que Marvel refuse d'admettre

De Lucas Mollard - Posté le 15 octobre 2023 à 14h41 dans Cinéma

Il devient de plus en plus difficile d'être un fan inconditionnel du MCU. Les productions s'enchaînent à une vitesse folle et la qualité laisse souvent à désirer. À force de vouloir s'approcher trop près du Soleil, Marvel risque de se brûler les ailes. Les premières impressions pour The Marvels ne sont pas bonnes. Cela plus l'échec de Ant-Man and the Wasp : Quantumania et Thor : Love and Thunder, Marvel va devoir sérieusement réfléchir sur ces 6 problèmes majeurs du MCU avant de nous proposer de nouvelles histoires.

#1 trop de héros

Depuis la fin de la phase 3 et la mort de Thanos, Marvel a multiplié les nouveaux personnages. Trop. Ce sera impossible de les réunir et de leur donner une part égale du gâteau. Durant toute la partie 4 et 5 du MCU, c'est pas moins de 30 nouveaux personnages principaux ajoutés au MCU. Si certains resteront évidemment dans leurs séries originales, d'autres ont des billes à jouer au cinéma, comme Ms. Marvel. Sans forcer, en comptant les personnages secondaires importants apparus dans chaque film, on arrive à 310 personnages actuellement présents dans le MCU. Avec autant de monde, il devient difficile pour le spectateur de s'attacher à l'un d'entre eux. Un peu comme un restaurant qui propose des plats de plusieurs pays pour attirer le plus de public possible, mais qui au final ne plaît à personne. 

#2 pas de personnage principal clair

Marvel persos principaux

Nous avons perdu les Avengers d'origine. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Mais ce qui va devenir un problème pour Marvel, c'est l'absence de ligne conductrice claire. Il n'y a pas pour l'instant de personnage censé occuper le rôle de leader. Peut-être que Captain Marvel s'en chargera après The Marvels, mais nous ne parieront pas là-dessus. Peut-être Dr. Strange ? Le MCU est diffus et DOIT se recentrer.

#3 où sont les autres licences Marvel ?

Marvel X Mens

En parlant de recentrer, où sont les X-Men tant promis depuis le rachat de la Fox ? Cela fait depuis 2019 quand même. Les seuls personnages vraiment liés aux X-Men et aux mutants sont le frère de Wanda Maximoff, Ms. Marvel et les quelques caméos chez Dr. Strange et ailleurs. On voit difficilement comment X-Men '97 réussira à moderniser tout cela. Les 4 Fantastiques, eux, ne sont pas attendus avant 2025 peut-être même 2026. Certes, ils étaient importants au début du canon Marvel. Mais aujourd'hui ils sont dépassés, vieillissants. Pire, ils ont déjà été remplacés. Et quelqu'un se souvient des Inhumains ? Disney a totalement interdit à Marvel de prévoir des tournages à Hawaï pour ne pas faire croire aux fans qu'ils reviendront un jour. C'est également l'une des raisons pour laquelle Ms. Marvel, qui était Inhumaine, est devenue une mutante. Les X-Men vont arriver en plein arc Kang le Conquérant, et il sera difficile de leur faire de la place.

#4 Kang et son acteur polémique

Marvel Kang Jonathan Majors

D'une manière où d'une autre, il va falloir que Marvel et Disney prennent une décision concernant Jonathan Majors. L'acteur est impliqué dans de graves accusations et son procès commence justement en octobre. En ce moment sort la saison 2 de la série Loki qui présente de nouveau Jonathan en Kang (sous son variant Victor Timely). La série était déjà tournée bien avant que la crise "Majors" ne commence, donc on peut s'imaginer que Disney n'a pas voulu faire des reshoots pour l'instant. Mais cette décision pourrait coûter cher à l'entreprise si elle doit changer d'acteur entre deux films.

#5 les comics sont devenus inutiles

Marvel comics

Le tournage et l'écriture d'un projet Marvel sont devenus si complexes, si magmatiques, qu'il est presque impossible de le rapprocher d'un des comics dont il puise son origine. Certains changements sont bienvenus, car beaucoup de héros dont Shang-Chi ne s'inscrivaient plus ni dans le monde moderne, ni dans le MCU. Et en soit, c'est une bonne chose. Jusqu'à présent, Marvel a parfaitement réussi l'adaptation de la grande majorité de ses héros phares. Mais cela a un coût : celui de s'éloigner encore plus des comics d'origines. Les scénarios sont devenus si complexes qu'ils sont embourbés dans leurs propres incohérences et cela va à la fois lasser les nouveaux spectateurs qui ne comprennent pas ce qu'ils voient, et lasser les aficionados qui ne reconnaissent plus ce qu'ils ont aimé lire.

#6 La surcharge de travail

Trop de persos Marvel

L'intégralité des problèmes cités précédemment pourraient être représentés ici. Marvel (encore une fois, comprendre Disney) impose une charge de travail si importante à ses équipes qu'elle en devient ridicule. Trop de films. Trop de séries. Trop de produits dérivés. Trop. Trop vite. Avant la phase 3 du MCU, chaque film était un événement. Désormais, ils font partie du paysage. Les premiers effets se font déjà sentir dans les phases 4 et 5. Des effets spéciaux horribles, des incohérences, des scénarios simplistes. Les équipes sont surchargées, les burn-out nombreux, et la production s'embourbe dans des retouches, des suppressions et des arrêts. La seule chose que cela va produire à l'avenir c'est un écœurement des fans qui, bientôt, n'en pourront plus et déserteront les salles. Disney, demandez à Ubisoft ce qu'il se passe quand on inonde le marché de produits similaires trop régulièrement.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUDisneyseriefilmproblèmesgrèvephase 44 FantastiquesPhase 5

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Danse avec les ours polaires</strong>

Par Danse avec les ours polaires, il y a 8 mois :

L'absence des X-Mens est clairement l'un des plus gros points faible pour moi. Soit tu fais un monde sans eux, soit tu fais un truc avec mais tu les ajoutes pas au compte-goutte en teasant à demi mot.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 8 mois :

Alors pour revenir sur certains points:

-> Dr. Strange me semble le plus à même d'être le nouveau "leader" s'il devait en en avoir un. Disons qu'il est là depuis un moment et tout le monde le connaît désormais. Et il a son charisme.

-> On est à la phase 5, et Kang, on l'a pas vu des masses, ni beaucoup entendu parler de lui. Perso je regarde pas les séries (pas abonné, pas envie), donc je l'ai découvert avec Ant-Man 3, et sans revenir sur le film, disons que je sens pas venir de lui une menace particulière. Alors ok, Thanos c'était léger au début, certes. Mais y'avait toujours quelques dialogues/détails qui y faisait référence, là rien. Et apparement The Marvel semble le zapper totalement. Il serait bien qu'il fasse "monter la sauce" concernant Kang.

- Préciser qu'il manque une équipe qui vit des choses. Là on part sur pleins de personnages, pas forcément inintéressant mais on s'en fout quoi.

- Perso je me fiche un peu des autres licences Marvel. J'attends pas particulièrement l'arrivée des X-men ni des 4 fantastiques. Je préférerais qu'ils se concentre sur un groupe de personnages plutôt que d'encore en rajouter une quinzaine.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hudegan</strong>

Par Hudegan, il y a 8 mois :

Désolé mais dire qu'il y a trop de personnages pour ensuite quémander les X-men c'est un peu du foutage de gueule Hitek.

Vous abordez des points importants comme le cas de la charge de travail des équipes, ou bien des points nouveaux comme le cas Majors.

Mais pour le reste, c'est subjectif et chacun aura son avis sur la question. Appeler donc ça un "problème" qui plus est que Marvel refuserait d'admettre est un peu prétentieux de votre part.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cala</strong>

Par Cala, il y a 8 mois :

Trop de perso.... Puis il manque les x-men... Sacré niveau l'article !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 8 mois :

Le fait que les surhumains se multiplient de façon exponentielle, ça fait quand même partie du concept...

Par contre le fait qu'il n'y ait plus la Trinité Steve/Thor/Tony, soit les trois piliers du MCU, c'est un gros manque - certes Thor est là, mais il sombre de plus en plus dans la folie.
Comme pour DC au cinéma (mais eux ça fait depuis des années, avec une réunion dans seulement deux films confus), il n'y a pas ces trois types de héros suffisamment présents, qui représentent un peu le Passé optimiste, le Futur pragmatique et le Mythe immortel.
Sans ça, et sans la présence d'une équipe se réunissant régulièrement, l'arrivée régulière de héros plus divers a moins d'impact. Il manque une base solide...

Après pour les X-Men ils ne se précipitent pas, on sait bien que la réunion se fera au moment de "...Secret Wars" (un peu comme dans le comic d'ailleurs)...

Kang est un faux problème : ça semble bien s'engager pour l'acteur, et de toute façon le personnage est un méchant. Sinon, on a largement le choix pour des variants, et il n'y a aucune obligation à le voir apparaître dans tous les films pour justifier un fil rouge.
Dans les trois premières Phases, les Pierres d'Infinité et Thanos n'étaient pas présents systématiquement, c'est un fait...

Ils ont accès à plus de comics que vous croyez ou que vous connaissez, car ces bandes-dessinées ont pu faire tout et n'importe quoi avec ces héros pendant des décennies (Thor gros et dépressif ? Lisez les Gardiens de la Galaxie des années 90, ça y est).
Donc oui, ceux-ci sont toujours utiles - et finissent aussi par se nourrir d'une partie des ajouts modernes des films, comme depuis toujours (Superman qui vole, la kryptonite, Alfred tout mince, ça n'a pas été créé d'abord dans les comics)...

Beaucoup de boulot, mais beaucoup de demandes aussi. Ainsi que beaucoup d'employés qui sont bien contents de bosser, même si c'est plus dur pour certains (et encore, sont-ils suffisamment compétents ?).
Avec le contexte pandémique, il fallait battre fer pendant qu'il était chaud, et Tous les studios se sont précipités, pas juste Marvel... On ne compte plus les productions qui font de grosses erreurs techniques ou narratives, même dans les films d'auteurs.
Les torts sont partagés, il faudra du temps avant de retrouver un équilibre. Encore faut-il que nous spectateurs ne pressions pas les studios à nous gaver.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot</strong>

Par Papy_Mougeot, il y a 8 mois :

scénario qui ne s'approche pas de celui d'origine, alors d'une, quel scénario de quelle version ? La première ? Donc les X-Men auront Angel et se déplaceront en limousine. Trop hâte !!!

Et en quoi le fait de faire une histoire originale est mauvais (si tant est que la nouvelle est bien construite, et les comics ont moult incohérences) ?
J'accepterai cet "argument" quand ce sera aussi appliqué aux films Bourne, Kingsman et autres adaptations très libres.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.