Rechercher Annuler

Disney : flop annoncé pour Captain Marvel 2

De Youri Gone - Posté le 13 octobre 2023 à 11h24 dans Cinéma

Si jusqu'à présent Loki suscite une aimable curiosité, le reste du MCU semble toujours dans une situation délicate, et chaque projet est observé à la loupe. Le prochain gros film de Marvel devant faire ses preuves est The Marvels, suite du film Captain Marvel, mais aussi de la série Miss Marvel. Cependant, les récentes projections des potentiels chiffres du box-office annoncent des scores pour le moins inquiétants.

Pire que Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

En février dernier sortait Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a montré bien des écarts et est aujourd’hui considéré comme le premier vrai gros échec en salles d'un film Marvel. Il y avait bien sûr eu avant cela les scores en dents de scie de Black Widow, mais le film, sorti en pleine crise du Covid, ne pouvait servir de vraie référence. Si Quantumania avait tout de même trouvé quelques défenseurs qui faisaient un parallèle entre son univers généreux et les préquelles de Star Wars, le fait est que le film a surtout été moqué pour ses effets spéciaux douteux et n’a pas brillé au box-office, restant même bien en deçà de leur point d'équilibre financier attendu.

modok antman

Hors, les premières projections de recettes au box-office pour The Marvels dressent un sombre tableau pour le film de l'Univers Cinématographique Marvel, avec des préventes inférieures de 72 % à celles d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Les dernières projections de recettes au box-office pour The Marvels laissent entrevoir une perspective décevante pour ce film pourtant pensé comme un blockbuster. Le film semble même parti pour être bien derrière Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Malgré sa rapide ascension en tant que mastodonte cinématographique avec peu de rivaux, le MCU a de plus en plus de mal à maintenir l'élan de ses débuts depuis la sortie d'Avengers : Endgame en 2019.

Avengers ladies

Bien que certains films ultérieurs continuent de connaître un franc succès au box-office, comme Spider-Man : No Way Home ou, dans une moindre mesure, Doctor Strange 2 et Shang-Chi, d'autres commencent à montrer les limites du système.

Captain Flop

Selon les nouvelles prédictions du box-office fournies par Box Office Pro, la sortie imminente de The Marvels le 10 novembre est déjà confrontée à un déficit potentiel, avec une ouverture en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) initiale prévue entre 50 et 75 millions de dollars, soit moins de la moitié de l'ouverture à 153,4 millions de dollars qu'avait connue Captain Marvel en 2019. S'ajoute à ce mauvais présage, des préventes qui accusent un retard de 69 % par rapport à celles des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et de 72 % par rapport à Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

The Marvels

Bien que la saga Marvel ait connu quelques menus revers initiaux, comme des réactions critiques peu enthousiastes aux suites de Iron Man et Thor, ces films avaient tout de même réussi à attirer un nombre impressionnant de spectateurs et à maintenir fermement la franchise en plein essor dans l'esprit du public. Maintenant, avec plus de 32 films produits en 15 ans, les prédictions de recettes au box-office décevantes deviennent peu à peu plus fréquentes pour ce mastodonte cinématographique encore vénéré il y a peu. Toutefois, le principe des nouveaux héros, qui semble être présenté uniquement pour agrandir le catalogue et les suites que personne ne demande vraiment, semble maintenant lasser.

Le problème est d’autant plus délicat que Captain Marvel est maintenant et d’ores et déjà au centre de deux autres flop. En effet, les séries Miss Marvel et Secret Invasion ont particulièrement insisté sur l’importance de Captain Marvel. Secret Invasion a même canoniquement placé le personnage comme étant le plus puissant de cet univers et meme attribué une partie de ces pouvoirs à un nouveau personnage qui semble déterminant. Si The Marvels venait à être le flop annoncé, il marquerait un désamour significatif du public envers ce personnage que Marvel essaie pourtant désespérément de mettre au cœur de son récit.

secret invasion

Lendemain de super cuite

Qu'il s'agisse d'un marché de plus en plus saturé, d'efforts promotionnels réduits et entravés par la grève en cours des scénaristes et des acteurs ces derniers mois, ou d'un sentiment croissant de mécontentement à l'égard du manque de direction cohérente de la franchise après Avengers : Endgame, les raisons possibles des chiffres prévus pour The Marvels sont bien sûr nombreuses et variées. Ce que ces prévisions alarmantes mettent cependant en évidence, c'est que les jours où le MCU pouvait enchaîner les blockbusters au box-office touchent lentement mais sûrement à leur fin.

the Marvels

Toutefois, il est aussi tout à fait possible que The Marvels surprenne tout le monde et surmonte les prédictions décevantes concernant sa sortie en novembre. Après tout, des films comme Élémentaire et Gran Turismo, sortis cette année, ont commencé par des chiffres catastrophiques au moment de leur sortie avant de doucement arriver à l’équilibre financier et même devenir de jolis petits succès en fin de carrière.

Mais au-delà de cela, même s'il ne parvient pas à réussir au box-office, Marvel Studios et Disney savent bien que la rentabilité d'un film ne se limite pas simplement aux ventes de billets. Avec la commercialisation et les futures sorties en vidéo à domicile et en streaming également à l'horizon, ou les ventes de produits dérivés, il est tout de même peu probable que ces prédictions malheureuses représentent une réelle menace existentielle pour ces grandes firmes. Au pire, elles réduiront le nombre de sorties et limiteront le nombre de suites.

On l’a d’ailleurs vu il y a peu en ce qui concerne les séries, Marvel sait s’adapter rapidement.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelThe Marvelsflopmiss marvelseriefilmepisodespider-manlokisecret invasion

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Jack Sully, il y a 6 mois :

Mais en meme temps pourquoi avoir fait une suite à un premier film qui n'avait clairement pas plu a grand monde...?

Répondre à ce commentaire

Par Salamaltar, il y a 6 mois (en réponse à Jack Sully):

Peut-être mais 1.128 milliards de $ au box office pour le premier c'est une réussite pour les studios alors ils tentent le coup pour le 2

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 6 mois :

C'est tellement peu crédible une Femme en superhéros a l'ère du girl power, sjw, feminizme..

Répondre à ce commentaire

Par harken, il y a 6 mois :

Um........ le film sera certainement un flop qui va poursuivre l'agonie d'un MCU jamais remis de la fin de l'ère des premiers Avengers.

Le succès des premières phases tenaient au caractère feuilletonant des différentes productions et d'enjeux plus ou moins sensibles mais utile au puzzle qu'était la saga de l'infini.

La disparition des deux seuls antagonistes crédibles qu'étaient Loki et Thanos, laisse l'univers avec des ennemis sans doute puissants mais qui ne semblent jamais nécessiter le rassemblement des super héros.

Si on peut reprocher à certaines productions un fan service puéril et considérer que les 3/4 des spectateurs n'ont jamais ouvert une bd de super héros de leur vie, il n'empêche que souvent le matériau source ne nécessitait pas d'imposer un wokisme et un humour débilitant sans respect pour les comics.

Si Captain Marvel a une certaine hype dans l'univers des comics au même titre qu'un Miles Morales ou une Miss Marvel, dans les faits ce sont loin d'êtres des hits de vente et des héros essentiels à l'univers de Marvel Comics.

Vouloir les imposer à tout crin dans la sphère médiatique filmé en pensant attirer la génération tik tok et amatrice de stand up mauvaise idée.

Outre le jeu d'une Brie Larson qui ne suscite pas une empathie particulière et son inclusion au forceps dans End Game, l'associer à des héroines très aléatoires et pas déterminantes comme Kamala et Monoca relève de la bêtise.

On rappellera l'époque où Netflix avait trouvé pertinent de créer une série Defenders qui faisait passer la saison 2 de Iron Fist pour une série bien écrite.

Parler de la lassitude du public pourle genre serait faux. La série animée Invicible et la série live action The Boys prouve tout le contraire.

Ce qui fait flopper les films récents des films maladroits et mal casté de DC aux comédies claquées et sans enjeux de Disney/Marvel c'est que si une génération a grandi avec indulgence pour les défauts et les incohérences de ces personnages, aujourd'hui les ados sont devenus des trentenaire au goût plus dévellopé, biberonné aux plate-formes VOD et qui rejettent plus facilement la médiocrité ambiante d'un projet qui leur coûte un resto (le prix d'une place de ciné)

Répondre à ce commentaire

Par Chrisem, il y a 6 mois (en réponse à harken):

C'est vraiment une très bonne analyse ! Je pense aussi que Marvel c'est torpillé en faisant la saga de l'infini en premier. Certes l'idée principale diluée par petites touches dans les scènes post-générique entretenaient l'intérêt. Mais il était aussi très clair que l'apparition des pierres de l'infini (dans "Capitaine America, first Avenger", "Les gardiens de la galaxie", "Thor, le monde des ténèbres", "Avengers, l'air d'Ultron" et "Docteur Strange") a permis de développer le côté sériel qui fait le succès du MCUjusqu'à"Avengers, Endgame ".Sans compter que toutes ces phases introduisaient un antagoniste bien écrit qui représentait une menace tangible. Ce qui n'est pas le cas de Kang le conquérant jusqu'à maintenant.A aucun moment on ne se dit qu'il représente une menace létale pour le multivers, c'est au mieux un despote en quête du pouvoir absolu comme on en a connu dans énormément de franchises. Un méchant lambda dans des des films lambdas, c'est peut-être ça le plus grand échec de Marvel sous giron Disney, avoir rendu le MCU lambda.

Les films des phases 4 et 5 n'ont pas été développés de façon à donner au gens envie d'aller les voir en salle. Non seulement ils étaient pour la plupart mal scénarisés, comme si personne ne relisait les scénarii pour vérifier leur cohérence chez Disney. Il faut aussi noter qu'à aucun moment regarder un Marvel ne relève d'une expérience cinématographique visuellement exceptionnelle. Entre des effets spéciaux bien souvent ratés et des yes man à la réalisation on ne peut pas dire qu'il y ait de quoi motiver le public.

Si on passe les fans absolus de comics qui se déplaceront en salle, il y a peu de chance d'atteindre d'autres catégories de spectateurs.Les trentenaires comme cité dans le commentaire précédent réfléchiront avant des se priver d'une sortie, surtout s'il ont était déçus par le film précédent. La jeune génération encore plus connectée ayant pris l'habitude de consommer les films différemment que ça soit sur téléphone ou l'ordinateur via le streaming ou le téléchargement illégal. Il ne faut surtout pas oublier qu'aller au cinéma cela coûte cher maintenant si l'on rentre dans la logique de grande consommation que cela implique, avec un budget d'environ 25/30 euros ce n'est plus à la portée de toutes les bourses. Tout comme les abonnements qui doivent se réfléchir vu qu'ils ne représentent pas la dépense globale d'une sortie cinéma, le déplacement, les boissons et friandises étant venus s'ajouter au prix du ticket.

Finalement le fait que "The Marvels" n'ait pas de bonnes prévisions n'est pas si surprenant que ça, on en distingue tous plus ou moins les raisons. Ça ne n'empêchera pas pourtant que le film puisse être bon, mais jusqu'à présent rien ne le laisse présager. Qui vivra verra.

Répondre à ce commentaire

Par Salamaltar, il y a 6 mois :

Peut-être mais 1.128 milliards de $ au box office pour le premier c'est une réussite pour les studios alors ils tentent le coup pour le 2

Répondre à ce commentaire

Par Lalali, il y a 6 mois :

Le problème me semble qu'ils veulent absolument imposer aux spectateurs un virage "ultra woke" qui clairement ne plaît qu'à une toute petite minorité.
Et le pire est qu'ils le font au profit d'une histoire cohérente et d'un récit interconnecté de qualité. Comme si la seule "qualité" de leur film consisté en du "wokisme".
Et ce n'est pas un problème qui touche uniquement le MCU, toutes les branches de Disney semblent prises de cette fièvre autodestructrice.
Le public n'en a rien à faire de voir un film de super héros, avec uniquement des femmes de plusieurs ethnies, ce qu'il veut c'est histoire qui tienne debout et fasse partie d'un tout planifié.
C'est la raison pour laquelle même les pires films Marvel avaient une audience. À l'époque on s'asseyait sur le siège de cinéma en se sachant dans une voiture qui nous conduirait à un point précis.
C’est également la raison pour laquelle la série Loki fonctionne encore, parce qu’elle donne l’impression d’aller vers un point précis, en plus de son très bon casting.
Malheureusement aujourd’hui on a l’impression que tout le catalogue actuel du MCU, ainsi que les films à venir ne sont présents que pour faire du chiffre ou de la propagande.

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 6 mois (en réponse à Lalali):

Avoir une femme pour héroïne ne fait pas d'un film un manifeste woke.

Que le groupe d'héroïnes soit issu de différentes ethnies n'a rien de follement nouveau. Personne n'a jamais reproché à Tarantino de créer, dans Boulevard de la Mort ou Kill Bill, des groupes de femmes issus de diverses populations.

D'ailleurs, un groupe d'héros homme issus de différentes populations n'a jamais gêné personne non plus. Et pour le coup de Predator à Ocean's Eleven, les exemples ne manquent pas.

D'autre part, quand Marvel fait n'importe quoi avec le lore, on lui reproche. Là, les héroïnes correspondent aux ethnies décrites dans les comics, donc on ne peut pas leur en vouloir de les restituer ainsi.

Enfin, je tiens à préciser que personnellement, je ne vois pas non plus l'intérêt de cette suite. Oui, le premier a connu un gros succès, mais une simple et rapide enquête d'opinion permettrait de constater que le personnage n'est pas populaire. D'ailleurs, le box-office a rapidement chuté et le film n'était qu'un biscuit entre deux films Avengers importants.

Quant à la série Miss Marvel, c'est un flop et l'un des pires produits de Marvel, peut-être même pire que l'ultra cheap et laborieux Secret Invasion.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 6 mois (en réponse à Lalali):

Bref, ça te fout la haine de voir des femmes protagonistes et ça te fout encore plus la haine si ces femmes ne sont pas blanches.

Evidemment ces haines n'ont rien à voir avec de la misogynie et encore moins du racisme.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 6 mois :

Alors je dis ça sans connaître le comics de Captain Marvel, j'ai découvert ce personnage via le MCU.

J'ignore comme il est dans les comics, mais dans le film, je trouve que c'est un personnage insupportable: beaucoup trop d'arrogance, un ton hautain, et finalement et c'est le pire des défauts: je le sens comme invincible, immortel et invulnérable, autrement dit j'ai l'impression de RIEN ne peut le tuer. Pour ne rien arranger, son arrivée dans Endgame m'a donné envie de partir du film, tant Captain Marvel plie tout en 12 secondes chronos.

Du coup, Captain Marvel 2 m'intéresse pas, et comme il dure 1h30 et que je sais que tout sera réglé à la fin, et que l'ambiance du film qui ressort en bande-annonce est du Marvel humour tout craché, je préfère éviter. Et pis j'aimerai bien entendre plus parler de Kang.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 6 mois :

C'est assez incroyable de lire un tel déferlement de haine que un film qui n'est pas sortis et que personne n'a encore vus.

Mais bon on va pas s'imaginer que des gens haïraient ce film de manière totalement irrationnel juste à cause de son casting ...

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 6 mois :

Pour cela il faudrait que tu lise l'article.

On parle nullement du casting mais de l'interêt du personnage et de l'histoire.

Mais bon est ce surprenant de ta part ?

Répondre à ce commentaire

Par Talrasha, il y a 6 mois :

Bah l'interview de la réalisation qui annonçait déjà il y a un mois que le flop sera dû au patriarcat blanc raciste a complètement tué mon envie de le voir. Et pourtant j'aime beaucoup captain Marvel. Mais bon, captain woke ça n'a pas trop la même saveur.
Vivement que Disney coule, et ses idées avec.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.