Shang-Chi : le Mandarin a remplacé ce personnage ultra controversé en tant que père du personnage dans le MCU

5 septembre 2021 à 17h36 dans Mangas/Comics

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est en salle depuis à peine une semaine et les critiques sont déjà élogieuses à son sujet, certains fans estimant qu'il s'impose déjà dans le top 3 des meilleurs films Marvel intégrés dans le MCU. Des compliments complètement mérités pour ce film désirant faire la part belle à la communauté chinoise, et à sa mythologie. Pourtant, le personnage de Shang-Chi a reçu de nombreuses modifications pour arriver dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), dont la plus importante : celle de son origine, ayant changé de père pour une raison extrêmement importante.

Shang-Chi : le Mandarin a remplacé ce personnage ultra controversé en tant que père du personnage dans le MCU

Shang-Chi et la Légende des dix anneaux : une histoire familiale

Nous vous avions réservé un article hier sur le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, pour vous présenter toutes les différences entre le film du MCU et le personnage des Comics. Même si l'article est plutôt complet, il y a un point important qui méritait d'être traité dans un article à part entière, celui du père d'origine de Shang-Chi. Un personnage culturel et historique connu que Marvel avait récupéré à la création du comics, mais dont les origines remontent au début du XXème siècle. Ce personnage est connu sous le nom de Fu Manchu.

En effet, si Shang-Chi est créé en 1970, il faudra attendre 1973 pour qu'il obtienne son propre comics dédié, avec le Special Marvel Edition #15, alors en pleine période des films de Kung-Fu. Et pour une fois, ce n'est pas Stan Lee qui en est à l'origine mais Steve Englehart ! Et comme le personnage devait évoluer dans un univers sombre, ils ont décidé d'utiliser le personnage fictif de Fu Manchu comme père de Shang-Chi. Un personnage créé par Sax Rohmer en 1912, dans une Grande-Bretagne alors en pleine crise du "péril jaune"...

Fu Manchu : "la cruauté asiatique incarnée"

Car il ne faisait pas bon d'être asiatique en Occident au début du 20ème siècle. Le "Péril Jaune" désignait à l'époque un sentiment que les peuples d'Asie surpassent les Blancs et gouvernent le monde. Le personnage de Fu Manchu en est l'incarnation parfaite, puisqu'il assassine des britanniques ayant vécu en Birmanie, dépendant de l'empire des Indes. Il y a eu quatre romans à son sujet et une alter égo féminin lui est dédiée : la japonaise Sumuru. Il y a même eu des films à son sujet, dont quatre avec Christopher Lee dans le rôle principal. Ailleurs dans la culture populaire, il est également le représentant parfait de cette menace, comme dans Bob Morane ou James Bond Docteur No.

Évidemment, le Mandarin dans l'univers Marvel est lui aussi une référence à Fu Manchu, et si son nom n'a jamais vraiment été prononcé officiellement pour des raisons de droit d'auteurs, il n'y a aucun doute sur la filiation de Shang-Chi. Ce n'est donc pas un hasard s'il s'est posté comme père de substitution pour remplacer Fu Manchu, tant ce personnage pose de nombreux problèmes aujourd'hui. En plus, cela a permis à Marvel de réhabiliter ce méchant emblématique disparu depuis la fin vaseuse de Iron Man 3. Un bon point à tous les niveaux. D'ailleurs, selon son créateur Sax Rohmer, l'idée de Fu Manchu lui serait venu après qu'il a demandé à sa table de Ouija de lui dire ce qui lui rapporterait le plus d'argent. Celle-ci aurait épelé "C-H-I-N-A-M-A-N"...

The nearest I could find is that he shot the non-Hammer productions Circus of Fear and The Brides of Fu Manchu (both 1966) at Bray Studios. Both starred Christopher Lee. Hammer owned the studios but were on their way out. 2/2 pic.twitter.com/HrYvL5YYIm

— Hammer Gothic (@HammerGothic) August 29, 2021

Mon tweet sur le directeur de la photographie de Carry On Alan Hume a piqué ma curiosité. J'ai été voir si quelque chose reliait Ernest Steward, l'autre DP principal de la série comique, à Hammer Films. (Photo sur Carry on Behind, 1975 - excuses pour la photo en filigrane) ce que j'ai trouvé le plus proche, c'est qu'il a tourné les productions non-Hammer Circus of Fear et The Brides of Fu Manchu (tous deux en 1966) aux studios Bray. Les deux sont joués par Christopher Lee. Hammer possédait les studios mais était sur le point de partir.

Fu Manchu is your hook up! \ud83d\ude02\ud83d\ude02 #comics #ShangChi pic.twitter.com/ux4mH4hGMV

— Doc Strange (@BiLLYd_licious) August 28, 2021

Fu Manchu est votre fixeur
Drogues ? Si les imbéciles savaient seulement ce que Fu Manchu apporte dans leur pays arriéré

Boris Karloff as Fu Manchu pic.twitter.com/aJKKwBdgiS

— \\ Somniloquist // (@HeartofTarkus) August 30, 2021

L'acteur Boris Karloff en Fu Manchu

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (3)
Clairement c'est une bonne idée qu'ils aient supprimé ce personnage, d'autant que le film se veut valoriser la communauté asiatique. (bon après s'il l'avait affronté ça aurait aussi fonctionné vu qu'il représente le mal absolu)
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 3 ans Répondre
en soi vu que le personnage de shang chi est méconnu ils ont un peu d'amplitude dessus , et c'est plutot bien mis en place vu la qualité du film
photo de profil de hayn Par hayn, il y a 3 ans Répondre
Effectivement c'est plutôt bien d'avoir supprimé l'incarnation même du discours anti-asiatique.

Fu Manchu en père de Shang chi se serait comme mettre Bamboula en père de Black Panther.
photo de profil de Ioni Par Ioni, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler