Shang-Chi : le personnage du MCU est complètement différent de celui des comics
Shang-Chi et la légende des dix anneaux est actuellement dans les salles de cinéma. Le personnage principal n'étair jusqu'à présent pas très connu du grand public. Le film peut se targuer de faire un excellent démarrage avec des critiques incroyablement positives et de la première vague de fans l'ayant vu. Même si cela est certainement dû aux chorégraphies des combats et à l'histoire touchante d'une famille brisée, on pourra remercier, ou blâmer Disney et Marvel d'avoir modifié de façon impressionnante le personnage pour mieux respecter les critères de sélection du MCU.
Shang-Chi et la légende des dix anneaux : un glow-up du personnage ?
Au fil des ans, le MCU a modifié l'apparence et la personnalité d'un grand nombre de ses personnages pour les transporter de la bande dessinée au grand écran. Parfois, c'était l'inverse, où la version cinéma est venue s'intégrer naturellement à la narration globale du personnage des comics. Mais rarement il y a eu de changement aussi drastique que celui que Shang-Chi a subi. Initialement, dans le comics, Shang-Chi ne possède pas de superpouvoirs. Pourtant, il est devenu le "maître du Kung-Fu". Un combattant habile capable de canaliser l'énergie du Chi (ou Qi) au point de devenir surhumain, et tout ça grâce à l'entraînement de son père, Fu Manchu.
D'ailleurs, Shang-Chi a déjà affronté de vrais dieux, comme Arès. Ce dernier reconnaîtra sa force et dira qu'il s'agit d'un des rares mortels à pouvoir se défendre contre les vrais dieux. Parmi ses autres rencontres intéressantes, on sait que Spider-Man a été à le rencontrer pour s'entraîner à un nouveau style de combat, le Spider-Fu pendant un moment où il avait perdu son Spider-Sens. Le combattant a également reçu des pouvoirs temporairement, comme un Spider-Sens durant l'arc Spider-Island, la capacité de grandir grâce à des particules de Pym ou encore celle de créer des clones de lui-même, voir même de maitriser toutes les techniques de l'école des Dix Anneaux, sauf une.
Quelles différences entre le film et le comics ?
Une fois que nous avons posé ces bases, on peut se demander quels ont été les changements les plus importants apportés au personnage. Déjà, le père de Shang-Chi est devenu le Mandarin, retirant le stéréotype racial problématique de Fu Manchu en le coupant du film. Ensuite cela a pu réhabiliter le personnage du Mandarin, un point sensible depuis la fin de Iron Man 3. Le deuxième changement important est que Shang-Chi du MCU a grandi en sachant tout de l'activité criminelle de son père. Dans les comics, le jeune homme pensait que son père était un humanitaire, désignant des cibles à tuer dans un but noble. Ce sera lors d'une mission à new York que sa mère lui dira la vérité.
Autre fait intéressant, MCU oblige et beaucoup l'ont regretté, Shang-Chi risque certainement de faire office de Comic Relief à l'avenir dans le MCU. Le personnage est bien plus léger, voire immature dans le film, là où il est extrêmement sérieux dans la bande dessinée et peu enclin à la rigolade. Il est aussi très calme et pondéré. Les rares fois où il s'est laissé submergé par la colère l'ont plongé dans un état de honte profond. Quant au Chi, rien ne dit à la fin du film qu'il est capable de le maîtriser. Pourtant, comme il reçoit les dix anneaux, le MCU devrait pouvoir s'en accommoder en combinant le pouvoir d'un anneau avec celui du Chi.
Une évolution intéressante
Comme indiqué plus haut, dans l'arc Battleworld, Shang-Chi maîtrise 9 des 10 techniques de l'école des dix anneaux. Ces techniques sont chacune calquées sur le pouvoir d'un anneaux précis. Le film n'est pas très clair sur ce que les anneaux peuvent faire exactement. Il a montré le Mandarin en faire usage, mais rien n'a été expliqué précisément. Un autre point important est que le personnage principal du film commence son histoire plus jeune que celui du comics. Il doit désormais faire ses preuves au contact des autres héros, et lui donner les dix anneaux va lui permettre de rivaliser avec ses congénères.
Enfin, et cela reste à définir à l'avenir dans le MCU, mais Shang-Chi n'est pas un personnage apprécié des autres héros Marvel. Nous en avions déjà fait un article ici pour en parler plus en détail. Le changement le plus important de Shang-Chi est évidemment celui de son père. Fu Manchu étant un énorme stéréotype raciste lié à la crainte du "péril jaune" du début du XXième siècle, on peut comprendre que Marvel s'en soit séparé.
La musique de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est là : https://t.co/PcFEPyY9bO. Cette bande originale, inspirée du film et produite par @88rising, nous invite à découvrir une nouvelle génération d'artistes asiatiques du monde entier. \ud83d\udd25\ud83c\udfa7\ud83d\udd25 #ShangChi pic.twitter.com/Z0NszwGyIs
— Marvel FR (@MarvelFR) September 3, 2021