Une méduse volante en guise de drone
Les drones de demain ressembleront peut-être à des méduses volantes. En effet, des scientifiques américains se sont inspirés du déplacement des méduses pour créer un drone volant.
L'engin ne pèse que 2,1 grammes et peut voler ou stationner dans les airs via un battement d'ailes qui s'inspirent de la nage des méduses. A l'origine, les scientifiques voulaient créer un robot inspiré d'un insecte qui aurait pu s'apparenter à un hélicoptère. Au fil de leurs recherches ils ont abouti à une méduse volante. Pourquoi pas !
Ce "drone méduse" possède quatre ailes, un moteur et un vilebrequin. Les ailes ne battent pas comme celles d'un oiseau, mais elles s'ouvrent et se ferment à la manière d'un corps de méduse. 20 battements par seconde sont nécessaires pour faire voler cet engin. "Si on le cogne, il se stabilise tout seul. Pour changer de direction, il suffit de faire battre l’une des quatre ailes plus vite que les autres" explique Leif Ristroph, un des scientifiques du Laboratoire de mathématiques appliquées de l’Université de New York.
La prochaine étape de ce projet est de remplacer le câble électrique par une batterie pour que l'appareil devienne pleinement autonome. Et au fait à quoi pourrait servir ce drone miniature ? Leif Ristroph nous donne quelques éléments de réponse : "j’imagine déjà qu’on puisse lâcher un essaim d’une centaine d’engins, qui se déploient au-dessus d’une ville pour mesurer la pollution de l’air."
Pour ceux qui lisent que le titre et regardent les images, on vient de rajouter un gif animé montrant son mouvement, bon la qualité n'est pas tip top mais c'est pour ce mouvement qu'on parle de méduse...
Le mot n'a pas été inventé par un journaliste mais par ceux qui l'ont crée car ils ont analysé les déplacements d'une méduse.
On voit ceux qui ne lise même pas l'article et ne regarde que le titre et la photo.
Moui...
Pas que à mon avis ...