Dragon Ball, Naruto, One-Punch Man : voici les neuf relations sensei-élève qui nous ont le plus marqués

16 octobre 2022 à 10h22 dans Mangas/Comics

Si vous êtes un amateur d’animé, vous avez sûrement remarqué l’importance accordée aux relations sensei-élève, surtout dans les shonen où ce lien mentor-élève participe directement à l’évolution de l’histoire. Après tout, la personne qui forme le héros au combat est généralement assez importante. Que ce soit Genos dans One-Punch Man, Naruto du manga éponyme, ou encore Yuji dans Jujutsu Kaisen, que serait ces personnages sans l’aide cruciale de leur sensei respectif ? On vous propose ainsi de revoir certaines des relations sensei-élève qui nous ont le plus marqués.

Dragon Ball, Naruto, One-Punch Man : voici les neuf relations sensei-élève qui nous ont le plus marqués

#1 Piccolo & Gohan - Dragon Ball Z

Si votre père était un Super Saiyan émotionnellement dépourvu qui passe la plupart de son temps dans l'au-delà, vous auriez bien eu besoin de quelqu'un d'autre pour prendre la relève. Au début, Piccolo n’était pas vraiment un concurrent - il détestait même Goku et a tout fait pour le détruire. Mais après avoir établi une alliance avec Goku, il a décidé d'aider Gohan, le jeune fils de Goku, à s'entraîner et devenir plus fort. Au début, il voulait simplement s'assurer que l'enfant pourrait tenir tête aux Saiyans qui allaient bientôt l'envahir, mais il n’a pas fallu longtemps pour que les deux hommes se lient d'amitié.

Au fil du temps, Piccolo est devenu la personne que Gohan respectait et sur laquelle il comptait le plus, tandis que Gohan est devenu presque comme un fils pour Piccolo. Lorsque Gohan grandit et perd l'envie de se battre, Piccolo est la seule personne qui peut le motiver à combattre et prendre ses responsabilités, comme en témoigne le récent film Dragon Ball Super : Super Hero (dont les critiques sont particulièrement élogieuses).

#2 Jiraya & Naruto - Naruto

Incontestablement l'une des meilleures relations que Naruto a jamais nouées, Jiraya a indirectement joué un rôle dans sa vie avant même sa naissance, puisqu'il a été le mentor de Minato et de Nagato, car on lui avait prédit qu'un élève sous ses ordres serait destiné à la grandeur. C'est également lui qui a donné son nom à Naruto, le garçon étant nommé d'après le protagoniste de son roman, ce qui fait de lui le parrain de Naruto. En raison de la défection d'Orochimaru et de l'existence de l'Akatsuki, Jiraya fut contraint de quitter le village pour espionner l'organisation et ne put s'occuper de son filleul pendant les douze premières années de sa vie. Jiraya ne rencontrera Naruto que des années plus tard lors de son premier examen de Chūnin, étant étiqueté "Ermite pervers".

Jiraya avait de nombreuses ressemblances avec son filleul, que ce soit son désir d'apporter la paix dans le monde ou encore un amour non réciproque pour leurs coéquipières respectives. Depuis leur rencontre, Jiraya et Naruto sont devenus proches, ce dernier ayant pour lui beaucoup d'estime et d'affection. Après avoir appris la mort de Jiraya aux mains de Pain, Naruto est tombé dans une profonde dépression, et l'a pleuré. La mort de Jiraya fut très symbolique puisqu’elle sera la première fois que Naruto ressent la douleur de perdre un être cher.

#3 Silvers Rayleigh & Monkey D. Luffy - One Piece

Si Monkey D. Luffy a toujours eu une admiration sans borne pour Shanks Le Roux, pour qui il voue une admiration particulière, son véritable sensei est Silvers Rayleigh, surnommé le Roi des Ténèbres, l'ancien Lieutenant de Gol D. Roger, le Seigneur des Pirates. Ils se rencontrent et se lient d'amitié aux îles Sabaody, et Rayleigh va porter secours aux Chapeaux de Paille, en prise avec la marine, après que Luffy a frappé un Dragon Céleste. 

Après la Guerre au Sommet, durant laquelle Luffy aura vécu sa défaite la plus éclatante, il recevra le soutien de Rayleigh qui le prendra sous son aile, pour lui apprendre à utiliser le fluide royal (ou haki des rois, selon les traductions). Fort de cet apprentissage, Monkey D. Luffy retrouvera son équipage deux ans plus tard, avant de partir vers le Nouveau Monde. Le Roi des Ténèbres lira par la suite les aventures et les exploits du futur Seigneur des Pirates dans les journaux !

#4 Izumi & Les frères Elric - Fullmetal Alchemist: Brotherhood

Dans Fullmetal Alchemist Brotherhood, Alphonse et Edward Elric sont un peu nerveux en présence d'Izumi Curtis, et à juste titre : elle n'hésite pas à leur faire passer un mauvais quart d'heure pendant leur formation en alchimie. Mais si elle est si dure avec eux, c'est parce qu'elle sait combien le coût d'une erreur peut être dévastateur - et eux aussi.

Quand Al et Ed étaient plus jeunes, leur mère est décédée. Ils ont utilisé l'alchimie pour essayer de la ressuciter. Non seulement ils ont échoué, mais Ed a perdu deux membres de son corps et Al n’a pas été aussi chanceux puisqu’il a perdu tout son corps. Izumi est également tombée dans les dérives de l'alchimie en faisant quelque chose de similaire. Elle a essayé de faire revivre son bébé mort-né, mais a fini par détruire certains de ses organes. Ainsi, Izumi et les garçons se comprennent mutuellement et partagent les mêmes souffrances, même s'ils ne peuvent pas remplacer les êtres chers qu'ils ont perdus, ils ont une relation mère-fils en plus de leur relation professeur-élève.

#5 Gojo & Itadori - Jujutsu Kaisen

Après que Yuji a avalé le doigt de Sukuna, presque tous les hauts responsables du monde des exorcistes veulent l'anéantir. Gojo ne veut pas voir un enfant innocent sombrer sans raison, et il pense aussi que ce serait un énorme gâchis de ne pas former quelqu'un avec un tel potentiel pour en faire un exorciste lui-même. Il dit donc aux supérieurs de ne pas s’en mêler et commence à former Yuji en utilisant ses propres méthodes peu conventionnelles.

Malgré la gravité de la situation, les deux hommes parviennent à s'amuser ensemble. Même la révélation par Yuji qu'il n'a pas été exécuté est transformée en une plaisanterie amusante - bien que personne d'autre que Gojo et Yuji n'ait vraiment apprécié. C’est en cela que les deux protagonistes deviennent un fantastique duo très populaire auprès des fans, sans oublier la rivalité Sukuna-Gojo qui marque le début des hostilités dès les premiers épisodes avec un combat hyper stylé !

#6 Biscuit Krueger & Gon & Killua - Hunter x Hunter

Au début de Hunter x Hunter, Gon est un enfant de douze ans qui n'a jamais utilisé le Nen et ne connait pratiquement rien de la vie de chasseur. Killua a reçu une formation d'assassin, mais quand il s'agit d'utiliser le Nen, il est plutôt désemparé. Bien qu'ils aient tous deux appris les bases avec Wing, c'est sous la tutelle de Biscuit qu'ils ont vraiment progressé.

Biscuit est une femme d'âge mûr qui utilise son Nen pour prendre l'apparence d'un enfant. C'est à la fois par fierté et pour tromper ses ennemis. Son approche du combat est assez différente de ce que Killua ou Gon sont enclins à faire, donc s'entraîner sous sa tutelle leur donne une nouvelle approche aux techniques de combat. Elle les oblige également à s'entraîner lorsqu'ils se montrent paresseux et à rester vigilant lorsqu'ils se laissent distraire - en fait, elle incarne une figure maternelle ayant conscience qu'il ne s’agit là que d’enfants qui n'ont pas vraiment de responsabilités, et c’est pourquoi elle veut les aider à devenir la meilleure version d'eux-mêmes.

#7 Saitama & Genos - One-Punch Man

Ces deux-là forment un duo particulièrement intéressant. Genos est un cyborg hyper-sérieux qui se consacre entièrement à l'amélioration de sa force afin de pouvoir se venger de Mad Cyborg, qui a détruit toute sa ville lorsqu'il avait 15 ans. Il espère que Saitama est la solution qu'il recherche. Pendant ce temps, Saitama peut vaincre n'importe qui en un seul coup de poing. Lassé par la facilité avec laquelle il bat ses ennemis, il cherche un vrai défi.

Comme Saitama prend rarement les choses au sérieux et que Genos est si passionné, ils s'équilibrent l'un l'autre. Saitama est une véritable source de motivation pour Genos, il essaie de partager ses connaissances avec lui afin qu’il s’améliore au combat et il l’aide à se détendre quand il le faut. Tandis que Genos pousse Saitama à ne pas se relâcher juste parce qu'il peut compter sur sa force sans égal.

#8 All Might & Izuku - My Hero Academia

Pour Izuku Midoriya, All Might est le héros le plus cool qui soit. Son principal objectif dans la vie est de devenir exactement comme lui, mais il y a un problème : il n'a pas de particularité, ni de super pouvoir, et ne peut donc pas devenir un véritable héros.

Mais une rencontre par hasard avec All Might change le cours des choses. Le pouvoir d'All Might est transférable, et il cherche un héritier pour le transmettre. Il choisit Izuku et l'aide non seulement à s’entraîner pour que son corps puisse hériter de son pouvoir, mais aussi à entrer dans une école secondaire pour les super-héros en herbe. Une fois Izuku admis, All Might devient l'un de ses professeurs. À partir de là, leur relation devient plus complexe. Au fur et à mesure qu'Izuku devient plus fort, il en apprend davantage sur le pouvoir qui les lie - et sur All Might en tant qu'être humain avec ses faiblesses et ses défauts. Bien qu'il ait acquis une image plus nuancée de son idole, il continue de penser qu'il est le héros le plus cool au monde, même lorsqu'il ne peut plus être un héros.

#9 Urokodaki & Tanjiro - Demon Slayer

Ayant été le précédent Hashira Pilier de l'Eau, Urokodaki sait exactement combien les démons peuvent être dangereux. C'est pourquoi, lorsque son ancien élève Giyu Tomioka lui parle de Tanjiro et Nezuko, il sait qu'il doit les aider. Tanjiro ne connaît rien aux démons, mais il porte sa sœur démoniaque sur son dos et va devoir en combattre plus d’un s'il veut espérer retransformer sa sœur adorée en humaine.

Parce qu'Urokodaki sait à quoi Tanjiro doit faire face, il n'est pas tendre avec lui lors de son entraînement. Il le fait travailler sans relâche pendant plus d'un an, puis lui fait couper un énorme rocher en deux avant de l'autoriser à participer à la sélection finale pour rejoindre le corps des tueurs de démons : les Hashiras. Lorsque Tanjiro réussit à passer la sélection finale vivant, Urokodaki pleure des larmes de joie, ce qui souligne à quel point il était important pour lui de remplir ce rôle de mentor..  

Et vous, quel est votre duo sensei-élève préféré et qui vous a le plus marqué ! N’hésitez à nous en faire part dans l’espace commentaires !

count
Commentaires (3)
Naruto et Jiraiya ça reste indétronable pour moi!!
photo de profil de Léon Par Léon, il y a 2 ans Répondre
Le trio Goku, Krillin et Tortue Géniale est pour moi le plus emblématique
photo de profil de IamGroot Par IamGroot, il y a 2 ans (en réponse à Léon) Répondre
Rien que d'en parler, ca me donne la chair de poule tellement ce duo était génial
photo de profil de Yondaime Par Yondaime, il y a 2 ans (en réponse à Léon) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler