Game of Thrones : les 12 plus grands épéistes de Westeros
Avec l'univers écrit par G.R.R. Martin, les séries Game of Thrones et House of the Dragon nous ont livré de nombreuses grandes scènes de batailles et des combats épiques, qui restent gravés dans nos esprits. On y a découvert des combattants féroces, de fins stratèges comme des brutes épaisses, mais ceux qui nous intéressent ici sont les épéistes et nous allons voir les 12 plus grands d'entre eux.
Attention : nous ne traitons ici que des personnages apparus dans les séries Game of Thrones et House of the Dragon. Nous ne mentionnerons donc pas Aemon Targaryen, surnommé Chevalier-Dragon ou Le Chevalier des Pleurs, ni Serwyn au Bouclier-Miroir, deux combattants légendaires mentionnés dans les livres de Martin.
#12 Aemond Targaryen
Bien que nous ne le voyons que peu se battre à l'épée dans la première saison et le début de la deuxième de House of the Dragon, Aemond nous offre une maitrise de l'épée pour le moins époustouflante face à Criston Cole, ce dernier étant un des plus grands combattants de son temps, mais dont la spécialité est le fléau d'arme et non l'épée. Un début très prometteur, si l'on considère le jeune âge du Targaryen qui, il y a des chances, va prendre en galons dans la suite de cette nouvelle saison et dans les suivantes.
#11 Jon Snow
Le fils bâtard de Ned Stark a su nous démontrer ses talents de combattant à l'épée, à de nombreuses reprises. Que ce soit lors de son combat face à Styr le Magnar des Thenns dans le 9ème épisode de la saison 4, avec la bataille de Durlieu dans le 8ème épisode de la saison 5, mais également dans l'épisode 9 de la saison 6 avec Bataille des Bâtards, ou encore lors de la Grande Bataille de Winterfell, Jon nous démontre ses talents à l'épée et se débrouille plutôt bien.
#10 Jaime Lannister
Régicide du Roi Fou ayant eu une des plus belles rédemptions de que l'on puisse avoir dans une œuvre de cette envergure, Jaime nous démontre dès l'épisode 5 de la première saison ses talents d'épéiste face à Ned Stark et réitère en saison 2 face à Brienne, avant de se faire couper la main durant la même saison. Heureusement pour lui, Bronn l'entraine par la suite à se battre de la main gauche et c'est en saison que l'on redécouvre ses talents, lors de l'expédition à Dorne.
#9 Eddard Stark
Si Eddard Stark, également connu sous le nom de Ned, figure dans ce classement malgré qu'on l'ait peu vu se battre, c'est avant tout pour un autre combat qui l'a fait devenir une légende du combat à l'épée. Dans l'épisode 3 de la saison 6, nous découvrons Ned, encore jeune seigneur, partir libérer sa sœur Lyanna avec ses meilleurs hommes et croiser le fer avec le plus grand épéiste de Westeros - que nous allons voir un peu plus loin - en s'en sortant de justesse face à ce dernier.
#8 Daemon Targaryen
Dans le préquel à la série mère House of the Dragon, Daemon Targaryen est sans doute le personnage le plus impressionnant et dangereux sur bien des aspects de la série. Sa maitrise de l'épée y est remarquable et en particulier lors de la Guerre pour les Degrés de Pierre. Lors de son duel contre Criston Cole, c'est sa certitude d'avoir gagné qui lui a fait perdre le combat : se faisant applaudir par le public, il en a oublié son adversaire. Toutefois, n'ayez aucun doute sur le fait que le talent du Roi Consort saura faire la différence durant la Danse des Dragons.
#7 Brienne de Torth
Souvent raillée par les hommes pour sa taille et sa carrure, Brienne de Torth ne ressemble en rien à une Lady. Il faut dire que la fille de lord Selwyn de Torth préfère se battre à l'épée plutôt que de respecter les règles courtoises. Et elle excelle en la matière ! En plus d'avoir affronté Jaime Lannister - certes considérablement affaibli -, elle a joué à armes égales contre Sandor Clegane en fin de saison 4 et Arya en saison 7. Ce n'est pas pour rien que de nombreux fans pensent qu'elle est la descendante de ser Duncan Le Grand, le héros du prochain spin-off de Game of Thrones.
#6 Sandor Clegane
Comme son frère La Montagne, Sandor Clegane dit "Le Limier" a une propension pour le combat et la violence. Excellant dans le combat à l'épée, sa taille et sa force lui permettent souvent de prendre le dessus et de triompher de ses nombreux ennemis. Son seul point faible demeure dans son manque de rapidité.
#5 Bronn
Apparu dans la saison 1, Bronn est un des combattants les plus talentueux de l'univers de Game of Thrones. Il fait ses preuves lors du duel judiciaire devant départager Tyrion Lannister et Lysa Arryn, en combattant pour le benjamin des Lannister le capitaine des Eyrié, qu'il tue sans difficulté. Non content de maîtriser les techniques à l'épée, Bronn ne s'embarrasse pas du code d'honneur chevaleresque : pour tuer son adversaire, tous les moyens sont bons. C'est ce qui en fait un adversaire si redoutable !
#4 Syrio Forel
Originaire de la Cité Libre de Braavos, Syrio Forel est l'un des plus éminents maîtres de la danse de l'eau. D'une élégance rare, son type d'escrime est d'autant plus efficace que Syrio Forel est très rapide. Sa technique lui a permis de devenir la Première Épée de Braavos, avant de devenir le professeur d'escrime d'Arya. Pour la protéger, il mettra hors de nuire de nombreux soldats Lannister voulant en découdre, en étant seulement muni d'une épée en bois. On imagine le résultat s'il avait été muni d'une véritable épée. Un as, on vous dit !
#3 Arya Stark
Comme Brienne de Torth avant elle, Arya Stark refuse d'être une Lady. D'un caractère aventureux, la fille du seigneur de Winterfell a toujours désiré devenir chevalier. Les événements l'ont finalement poussée à vivre dans la clandestinité, mais ses différentes rencontres (Syrio Forel, Le Limier, Jaqen H'ghar) lui ont permis de devenir une tueuse redoutable. Armée de son épée Aiguille et de la dague d'Aegon Targaryen, elle devient imbattable, au point de faire armes égales avec Brienne De Torth lors d'un duel amical, et de tuer le Roi de la Nuit à la fin du troisième épisode de la saison 8.
#2 Barristan Selmy
Fait Chevalier de la Garde Royale à l'âge de 23 ans, ser Barristan Selmy est le Lord Commandant de la Garde Royale de Robert Baratheon. Chevalier au prestige retentissant, il est l'une des meilleures lames du Royaume. Ses talents ont impressionné Jaime Lannister, qui garde un souvenir très précis de ses prouesses. Combattant aux côtés du prince Rhaegar Targaryen à la Bataille du Trident, il a donné du fil à retordre aux armées rebelles de Robert Baratheon et Eddard Stark.
#1 Arthur Dayne
Arthur Dayne, que l'on surnomme L'Épée du Matin, était réputé pour être le plus grand combattant à l'épée de son temps. Véritable légende, il était le meilleur ami du prince Rhaegar Targaryen. Considéré comme un modèle de chevalerie, il a affronté Lord Eddard Stark et ses compagnons à la Tour de la Joie. Combattant avec deux lames, il a tué de nombreux chevalier. Sa mort par Ned Stark est due à l'intervention peu honorable de ser Howland Reed.
Petite précision, quand ils disent qu'ils ne parleront pas de Aemond Targaryen, ils parlent de Aemond 1er du nom, celui qui a conquit les 7 couronnes, et non le frère de Vyseris que l'on peut voir dans House of Dragons.
Donc non, ils ne se sont pas trompés =)