Mein Kampf : le retour du livre rédigé par Hitler
Le célèbre livre d’Hitler écrit en prison est tombé dans le domaine public le 1er janvier 2016 en Allemagne et cette réédition n’est pas du goût de tout le monde. En effet, le livre Mein Kampf est actuellement en réédition en Allemagne, mais pas dans sa forme originale, plutôt dans une version plus expliquée de l’œuvre du führer.
Tombé dans le domaine public
C’est le 1er janvier que l’œuvre d’Adolf Hitler (un petit moustachu énervé) est tombé dans le domaine public, c’est-à-dire que 70 ans après la mort de l’auteur il n’est plus nécessaire de demander la permission pour d’exploitation d’une œuvre quelconque, même si l’on reconnait toujours la paternité de l’œuvre à son auteur. Enfin sauf si on reconnait la théorie complotiste comme quoi Hitler ne serait pas mort dans son bunker le 30 avril 1945, mais mort à 95 ans en Amérique du Sud etc… Sinon, c’était le Land de Bavière qui détenait les droits reçus des forces d’occupations américaines et qui vient de les perdre.
L’œuvre
Mein Kampf (Mon Combat) comme nous le savons tous est l’œuvre en 2 volumes d’Hitler qu’il écrivit, pour le premier en prison entre 1924 et 1926 après le putsch échoué de Munich en 1923 et le second dans son refuge de Berchtesgaden après sa libération (Libérééééé, Délivréééé !). L’œuvre se résume assez bien par la théorisation de l’idéologie nazisme avec le discours que nous connaissons malheureusement bien de l’envie de l’élimination de tout ce qui n’est pas "pure", donc les Juifs, les homosexuels et autres. Sans oublier la domination du monde (toute idée de base des grands méchants).
Une diffusion massive
A noter que même si l’œuvre était avant le 1er janvier 2016 interdite de parution, en France il n’y a jamais eu cette interdiction, François Sorlot, fils de Fernand Sorlot, qui était le premier éditeur français à publier l’œuvre en 1934, explique : "Nous avons cessé de l'imprimer en 1938, mais nous avons repris en 1955. Mais depuis, il est vendu au compte-gouttes. Dans les années 80, il y a eu un procès avec la Licra et des associations qui réclamaient son interdiction : puis, au nom de la liberté d'expression, elles ont préféré que l'on publie avec l'ouvrage un encart de huit pages, avertissant de la nocivité de l'ouvrage. C'est ce qui est fait depuis." Il explique que des livres sont toujours parus essentiellement pour les universités. Mais cette fois-ci l’encart de 8 pages est remplacé par 3 500 notes historiques.
Pour l’Histoire
En effet, cette réédition n’est pas purement commerciale (on imagine mal une campagne de pub pour ce genre d’ouvrage), mais à des fins historiques, de mémoires, de regard critique. Car de nombreux historiens ont répondu face aux critiques qu'"Il faut montrer en pleine lumière qu'Hitler fut le révélateur d'une immense crise politique non seulement allemande, mais européenne. Ni psychopathe halluciné, ni magicien manipulant les foules, Hitler dicta un essai besogneux qu'il faut montrer comme tel."
Josef Kraus, président d’association d'enseignants allemands, nous explique sa vision pédagogique de cette nouvelle œuvre : "Je trouve qu’il est juste de publier cette édition avec des commentaires éclairés, c’est de cette manière, que quelque chose qui était caché, qu’un mythe peut être détruit. Pour moi, c’est un devoir de faire comprendre aux jeunes, pas aux 12-13 ans, mais aux 16-18 ans, qu’un tel pamphlet atroce peut au final conduire à une catastrophe mondiale."
Pour Frank Baasner, directeur de l’Institut franco-allemand (DFI), l’œuvre est très importante : "C'est la première fois que les chercheurs se sont donnés la peine de vraiment commenter largement, avec beaucoup de preuves […]. Donc c'est bien d'avoir la possibilité d'étudier cette œuvre avec un regard historique" et surtout l’inscrire seulement dans l’histoire politique du XXème siècle et non dans l’idée d’une œuvre idéologique.
L’opinion publique
Elle est divisée. Autre que les sympathisants de l’idéologie et ceux qui s’en foutent (comme beaucoup de monde en fait), beaucoup d’Allemands se posent la question de la nocivité de l’œuvre. Nous savons que l’opposition à cette réédition va faire appel à la Cours de justice (allemande) pour faire interdire ce livre avec le motif : "pour incitation à a haine raciale." Mais là encore, F. Baasner se veut rassurant : "Mais ce texte est très éloigné de nous, historiquement. Je ne sais pas si vous en avez lu quelques pages, c'est d'un style complètement daté aujourd'hui. Ce n'est pas un texte qui peut attirer, je ne pense vraiment pas. Et ceux qui ont cette nostalgie néo-nazie, et il y en a malheureusement, en Allemagne et ailleurs, ceux-là ont toujours eu ce livre." Eh oui tout juste, ceux que Mein Kampf intéresse juste pour son idéologie ont déjà l’œuvre en leur possession, surtout que depuis un moment l’œuvre se retrouve en version gratuite sur internet, donc accessible par tous dont les plus jeunes (ou les plus stupides), et sans le travail de destruction de la propagande, le risque de tomber dans l’idéologie néo-nazie devient grande.
A noter qu’en Allemagne la version originale est toujours interdite à la publication et que depuis 2010, la Russie interdit Mein Kampf avec ou sans travail d’historiens.
Voilà voilà. C'est ce que ça dis.
putain c'est quand le film sublimes créatures et sortie qu'il fallait ce révolter !!!!!
d'ailleurs je ne comprend pas cette mode du Nazisme dans les pays slaves, Hitler aurait pas essayer de nous massacrez, de faire de nous des esclave et n'aurait pas écrit une ligne sur nous je pourrez comprendre pourquoi ce revendique Nazi (j'approuve pas du tout qu'on soit bien d'accord) mais la je pige pas
C'est même plutôt le contraire il a aidez les Kebab et les Oustachie
La Dinara Division (par exemple) reçus surtout une grande aide auprès des Italiens
j'ai pas a me justifier ou faire un pavé pour expliquer la "blague"
Rappellons également que bien que Hitler fut un monstre; il n'était pas si fou que ça...
Il a relevé l'économie effondrée de tout un pays; par l'armement et l'industrie certes, et a su s'enticher du soutien de la population.
Cela fait de lui un bon économiste et grand orateur.
S'il n'avait pas été taré au point de massacrer des juifs, handicapés et homosexuels par millions il serait presque considéré comme un génie économique, politique et militaire.
Mais bon... il a été plus que taré; c'est ce que l'on retiendra de lui. x'D
D'ailleurs il avait été l'un des premiers a interdire de fumé en public.
Et il avait aussi interdis les expériences sur les animaux... Parce que y'avait les juifs a côté :v
Mao c'était un mec qui savait pas dirigé.
Maintenant les chinois sont bien plus capitaliste que les français... D'ailleurs les français sont des sacrés communiste. Toujours a aidé les pauvres et a redistribuer les richesses...
Quand je pense que mon père ne savait même pas ce qu'il allait mangé le soir après le repas du midi...
On a bien évolué. Il n'y a presque plus de malnutrition maintenant en Chine. (Heureusement...)
Deng était un homme réaliste. Il faisait ce qu'il avait a faire. (Peut importe que le chat soit blanc ou noir. Tant qu'il attrape la souris c'est un bon chat. )
Bon peut être que si Mao n'avais pas tenté une industrialisation a marche forcé, Deng aurait mis plus de temps a modernisé la Chine. Mais on aurait surtout évité 30M de mort.
D'un autres côté je me dis que si Mao avait été un réaliste comme Deng, et ouvert la Chine aux échanges mondiaux dès les années après sa prise du pouvoir, la phase du chinois copieur-contrefaconneur serait déjà derrière nous et on serait au même niveau que les japonais...
Et effectivement la Chine devient de plus en plus capitaliste mais il y a toujours une certaine censure (dictature si j'ose dire?) notamment par l'interdiction de facebook (pas une mauvaise idée en soit mais ça reste de la censure), youtube, la vidéo de l'étudiant devant les chars, google etc...
Puis dans la rue tu peux pas te donner la main ou t'embrasser en public, mettre des mini jupes pour les femmes, du parfum, du maquillage...
Ma copine adore la France pour ça ^^
C'est culturel, on n'y peut rien, çà changera avec le temps çà.
(Dieu merci, c'est pas un truc dicté par le Coran où un bouquin sacré dans le genre, c'est juste les moeurs xD )
En ce qui concerne la censure et le manque de liberté d'expression, encore une fois, c'est culturel.
Le chinois moyen veut pas ouvrir sa gueule, il veut se remplir les poches et avoir une vie meilleur. C'est pour çà que la censure n'est pas vraiment un problème.
Et je soupçonne aussi que le gouvernement chinois cherche a favoriser les entreprises locale.
Regarde pour le monde occidental, t'as la GAFA (Google Amazone Facebook Apple ) qui ont une domination quasi totale du marché.
En Chine t'as des acteurs régionaux équivalent :
Google -> Baidu
Amazone -> Alibaba
Facebook -> WeChat
Apple -> Une myriade a constructeur locaux (avec Huawei en tête. )
Mais je comprend tout a fait ta copine ^^ J'avoue que c'est chiant de pas pouvoir s'embrasser en publique où sortir en minijupe sans te faire traité de traînée...
Après elle se balade pas non plus en mini jupe mais c'est le principe d'avoir la liberté de faire ce que tu veux.
Si bien je vais découvrir votre pays pendant les vacances d'été, je vais à Suzhou si tu connais? Et visiter par la suite :)
Je ne m'attends pas à avoir du beau soleil, du saucisson, de la bière, du lait, des chips et du vin mais bon... :p
Elle m'a bien prévenu pour tout ça x)
Ce que j'adore par contre c'est ce que vous mangez au p'tit déj', une sorte de grosse boule de farine de riz je crois, farcie à la viande et aux œufs, j'ai oublié le nom.
Moi qui suis un pro-android/samsung.
Alors les marques tout ça tout ça c'est le mieux. On s'est déjà pris la tête juste parce que je lui ai dit que les marques c'est de la merde, tu payes juste la marque, apple très mauvais rapport qualité prix etc...
Mais apparemment vous jurez par les marques très chères pour montrer votre richesse :p
Alors que moi je vais mettre ce qui me plaît et mieux si c'est pas cher.
Sérieux, je préfère cassé 2 portables android que un iphone. Ce sera toujours moins cher et çà durera bien plus longtemps qu'un seul iphone...
Et je passe encore plus pour un alien quand je leur dis que les trucs Chanel Louis Vuitton et compagnie ne m'intéressent pas.
(Excuse moi mais 300€ pour une ceinture... 300€ c'est ce que je dépense par an pour TOUT MES VÊTEMENTS INCLUS LES CHAUSSURES.)
Je pense que je vais quand même faire un effort et acheter une Mercedes/Audi/BMW pour la voiture parce sinon ils vont vraiment croire que je viens de Mars xD
Sinon, oui, vas visité la Chine! C'est un pays qui vaut le coup d'oeil (sans faire de la propagande) mais vas avec ta copine sinon on vas confondre ta tête d'occidental avec un pigeon.
"Loyer normal : 4000 yuan par mois.
C'est un blond? O.k alors ce sera 6 000 yuan par mois!
Il est riche de toutes façon."
Farine de riz farcis a la viande? Attention a pas en abusé, la farine de riz se digère très très mal.
Profite en pour découvrir la VRAI nourriture chinoise et pas les trucs qu'on vous sert dans les restaus Chinois en France. C'est pas de notre fautes, vous aimez pas qu'on vous brise les fantasmes, donc on continue a vous nourrir de nems et de Canard laqué pékinois, servis avec du riz cantonnais et de la samoussa.
Aussi Chinois que de vous servir de la Paella, un boeuf bourguignon avec une part de pizza et finir avec un pudding et appeler çà un repas Français.
Pour la farine de riz, t'inquiète pas je digère très très bien mes repas
Par contre le cerveau de singe, le pénis de tigre, le chien, le chat, le crocodile, les œufs de 100 ans etc... je sais pas si j'en mangerais ahah
Et le boeuf bourguignon c'est Français il me semble :p
Les choses qui vont me manquer sont les chips, le saucisson et la bière ahah
Au moins je vais revenir plus mince qu'avant c'est pas plus mal :p
- j'aime beaucoup votre histoire, surtout l'époque antique et médiévale (royaumes combattants, 3 royaumes....) :D
- j'ai fait du wushu et je pratique le wing chun :D
- j'aime beaucoup vos paysages préservés, qui sont des pures merveilles
- la nourriture chinoise ! ♥.♥
- certaines Chinoises sont magnifiques ♥.♥ :p ;)
Bon désolé, ça fait un peu cliché, mais j'aime vraiment beaucoup la Chine, j'aimerais y aller dès que j'aurais un peu plus de soussous sur mon compte bancaire ^^ Pour l'instant, je me contente de mes entrainements, des restaus chinois et d'un peu de musique chinoise avec des instruments traditionnels ^^
Développe je te prie; cela m'intéresse grandement.
Et grâce à tout ces bien-pensant Israël qui massacre les palestiniens, personne ne dit rien, sinon ça ferait d'eux des antisémites...
Tu parles d'une connerie.
Et concrètement, la majorité des clients de librairie vont pas prendre cette bouse. Il vont consommer d'autres (bouses) œuvres genre "vous êtes fous d'avaler ça" ou "devenir vegan c'est tro la base olololol" et "manger c'est risquer de mourir, respirer aussi".
Mais pas dans le sens où l'on porte du crédit à toutes les idées évoquées dedans.
Plus dans le sens où l'on cherche ce qui est bon à prendre et laisser le reste de côté.
Exemple; j'ai "L'art de la guerre" et "Le traités des cinq roues" chez moi et je ne suis ni un guerillero chinois ni un samuraï japonais qui compte vaincre un ennemi...
Laisse parler les pseudos bien pensants qui décident de quelle culture est bonne ou mauvaise... Pour ma part je dis que pour vaincre son ennemi; il faut savoir le connaître.
On insulte un persone blanche, on dit rien. On insulte un juif, antisémite, on insulte un noir, raciste, on insulte une femme, séxiste....
On tue un blanc, on en parle 5m a la radio (et encore). On tue un noir / juif, c'est un scandale pendant 3 mois.
Les noirs, maintenant, cherchent bien ces insultes. Les juifs, se font passer pour des victimes éternelles et reçoivent TOUT les droits (séparer un pays en deux et prendre les terre les plus fertiles, massacrer le peuple qui vivait la, ne pas leur donner accès a l'eau...
OK pour apprendre que ce truc était atroce mais de là à en refaire des copies et dire que de toute façons ça date d'une autre époque, non, ça a beau daté d'il y a (que) 70 ans (pas si éloigné que ça au final) on a encore des symptômes atroces à notre époque qui viennent du nazisme ou qui ont été véhiculé par celui-ci (et de manière plus large par la fascisme).
Enfin ça prouve aussi que la "liberté d'expression" c'est du bullshit, si ça permet d'éditer et de vendre ce genre de truc, même avec 8 pages de prévention, c'est que la "liberté d'expression" peut permettre de publier nawak.
Et tu as quelque chose à redire concernant "L'art de la guerre" si connu?
Après tout; la guerre c'est juste atroce; alors pourquoi dire "art" ?
La littérature étant admis parmi les "arts", tout roman est donc une oeuvre.
Après que l'oeuvre soit bonne, mauvaise, belle, horrible ne dépend que de chacun.
Moi je trouve que Picasso c'est un mec qui nous a bien pris pour des cons avec son cubisme; d'autres diront que c'est un génie.
Concernant "Mein Kampf"; c'est loin d'être uniquement un livre antisémite.
"L'art de la guerre" décrit de manière mathématique et philosophique le déroulement d'une guerre et comment la gagner avec un minimum de pertes pour les deux camps; n'est ce pas une forme d'art que de perfectionner la guerre avant d'éviter des milliers de morts?
Après oui c'est subjectif, m'enfin là,...
En effet, je suis assez d'accord sur le terme "art de la guerre", mais qualifier la guerre comme un art, ouai ce serait aussi subjectif...
Il aura tôt fait de te montrer que la guerre peut être un art. x'D
Désolé... ---->[]
Mein Kampf peut faire peur, mais ça reste un livre, une source d'histoire. Le lire ne va pas faire de ses lecteurs des nazis, par contre, je pense qu'il faudra le restreindre au monde scolaire et universitaire, pas le rééditer pour qu'il se fasse acheter par n'importe qui dans une librairie.
Et puis, ce livre est un best-seller dans certains pays comme la Turquie (http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/…), bizarrement, les bien-pensants d'Occident ne l'ont pas dénoncé, sûrement parce que le faire serait fasciste, d'extrême-droite ou de la xénophobie.....
Maintenant si ce livre doit être réédité en Allemagne, en France..... Il faut absolument que la politique éducative suive derrière, et qu'elle ne cherche pas à enfoncer encore plus les élèves dans la médiocrité, ce qui se fait depuis assez longtemps, un grand merci à nos incompétents de dirigeants qui prennent la décision de faire des réformes alors qu'ils n'ont aucune compétence dans le domaine dans lequel ils sont ministres..... Hein Najat.....
Tout est dit. -_-
Il a toujours été édité (imprimé donc) mais les libraires refusaient de me le commander. Étant bibliothécaire, j'ai du m'adresser à un libraire de ma connaissance pour qu'il me le commande. J'ai même appelé l'éditeur (Nouvelles éditions Latines) au préalable pour savoir s'il était possible que je l'achète.
C'est un livre qui a mauvaise pub mais qui, pourtant, est assez absurde pour peu qu'on s'y penche vraiment. Et je défie beaucoup de monde de le lire en entier (je n'ai pas dépassé 90 pages pour ma part).
En revanche, il est super intéressant d'en comparer le contenu avec des notes historiques, en reprenant le contexte de l'époque, les biographies (pertinentes) sur Hitler et sur son parcours.
En ce qui me concerne, je doute que beaucoup "d'idiots" aient le courage, l'envie et la capacité de s'en imprégner en entier.
A mon sens, ça reste un livre intéressant à consulter si on est intéressé par l'histoire et le comment du pourquoi de telles choses ont été possibles à cause "d'un seul" homme.
Sachez néanmoins que si vous l'achetez, vous serez probablement fichés (par qui, par quoi, je n'en sais trop rien) et qu'en cas de problèmes antisémites, violations de tombes juives ou autres actes de vandalismes clairement dirigés contre la communauté juive, vous risquez d'être sur une liste de suspects potentiels. En tout cas, c'est ce qui m'a clairement été énoncé lorsque je l'ai reçu et ce que j'ai pu vérifier au détour de plusieurs forums d'éditeurs et de libraires.
C'est un passé de nôtre civilisation, tout comme le massacre des Natifs américains, des tibétains, la guerre d’Indochine, l’Algérie, et j'en passe.
C'est pas un passé glorieux, mais ça reste le passé.
Je voulais dire que je réponds oui, mais presque par regret à cause du statut du livre, un livre qui est un outil de l'histoire servant à comprendre certaines raisons de la guerre et la pensée de la première moitié du 20e siecle.
Le travail des notes sur le texte et la mise en garde sont les seules raisons qui justifient une réédition.
Comment va-t-on répondre à ce choix ? Va-t-on trancher immédiatement, va-t-on faire un vote, va-t-on en discuter ? Va-t-on élaborer une idée originale et bien argumentée qui va par son charisme faire balancer dans son sens ?
Comme nos choix se basent sur notre façon de penser et sur nos opinions, peut-être serait-il judicieux de garder des traces écrites d'opinions ayant mené à des actions bien connues et d'en tirer des conséquences ? Ces écrits viendraient influencer nos esprits, mais n'est-ce pas là le meilleur moyen de les connaître ? Appréhender une gamme variée d'idées, les discuter, les comprendre, pour en sortir avisé ?
Je suis pour la lecture de Mein Kampf. Ce qui a influencé la vision de son auteur, ce sont des contes scandinaves. Auraient-ils fallu les interdire ? Je trouve ça plutôt dangereux que d'interdire ce genre d'ouvrages, parce qu'on risquerait de les oublier. De les oublier très vite.
Nous fonçons à toute vitesse, en oubliant le respect des anciens car notre société change en permanence. Qui sait ce qu'il peut encore se passer ?
J'aime bien la dernière phrase xD
En gros les gens sont trop stupides, ils vont comprendre tout de travers.