Le mensonge dans lequel nous vivons : ce court-métrage risque de changer votre perception de la vie
A travers son nouveau documentaire, Spencer Cathcart se questionne sur tout ce qui entoure la vie de l'Homme aujourd'hui. Il apporte un regard critique sur la société du 21e siècle.
Un court-métrage poignant
Nous avons l'habitude de vous partager des images choquantes qui montrent l'impact de l'Homme sur la planète. Cette fois-ci, nous avons décidé de vous faire découvrir un documentaire qui va vous donner à réfléchir pendant quelques instants. Réalisé par Spencer Cathcart, ce court-métrage d'environ 8 minutes nous propose en effet de nous poser les bonnes questions sur notre vie et sur la société actuelle.
Spencer Cathcart se pose de nombreuses questions à travers ce documentaire. Est-on vraiment libre ? Qu'arrivera-t-il lorsque nous aurons pollué la dernière rivière ? Qu'arrivera-t-il lorsque nous aurons empoisonné la dernière bouffée d'air ? Tant de questions qui apportent un regard critique sur cette société de consommation, voire de surconsommation et qui permet de faire un constat accablant de ce que nous faisons de notre planète.
Tout le monde sur cette terre est concerné par ce documentaire, que ce soit de près ou de loin. D'ailleurs, ce court-métrage intitulé The Lie We Live (Le mensonge dans lequel nous vivons) et publié depuis fin janvier sur la chaîne YouTube Freshtastical a déjà récolté plus de 5 millions de vues. Autant vous dire que cette vidéo concerne vraiment tout le monde. Malheureusement, cette vidéo ne changera certainement rien aux nombreux problèmes de cette société de surconsommation qui fait de nous du bétail pour l'élite qui se cache derrière les grandes marques. L'argent et le pouvoir sont bien évidemment au centre de ce documentaire poignant qui va peut-être changer votre perception de la vie.
Notre impact est éternel
Comme l'indique Spencer en fin de documentaire, il ne s'agit pas de sauver la planète car elle restera là que nous soyons là ou non. Nous ne sommes qu'une fraction de seconde dans le temps de la Terre, mais notre impact est éternel. Il termine en expliquant qu'aujourd'hui, grâce à Internet, il est possible d'unir les gens face à une même cause plutôt que de les laisser s'isoler dans leur coin comme ils le font si bien aujourd'hui.
Vous rendez-vous compte qu'on pourra se passer totalement du nucléaire qu'à partir de 2050 ?
La terre se portera très bien sans nous, les espèce éteintes par notre faute elle en créera des nouvelles etc...
Ce qui faut se dire c'est que c'est pour notre avenir qu'il faut faire quelque chose, parce que c'est nous qui allons en souffrir.
T'inquiètes pas on va bientôt mourir avec tout ce qui arrive et qui peut arriver ...
Le défi est de pas faire empirer la situation et adopter des solutions écolos, prendre des ordinateurs les moins gourmands possible, les appareils électroménagers pareil, etc, il y a pleins de trucs.
Par contre je refuse catégoriquement de prendre un PC moins gourmand. Je sais que c'est irresponsable, mais je veux jouer à The Witcher 3 avant la fin du monde.
Justement : rarement des bains et privilégier les douches, ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents. Je pense pas que consommer moins est la solution, mais consommer intelligemment, te poser la question et te renseigner, personnellement le critère écologie est déjà présent depuis longtemps :).
(bon ok je me douche etc)
Beaucoup font des recherches pour allonger la longévité, mais qui te dit que ça marchera ? Ou l'ambition de Sheldon Copper de vivre assez longtemps pour pouvoir mettre sa conscience dans un robot ? Pour l'instant tout ça est de l'utopie ou de la science-fiction ^^.
On est dans la merde certes, mais notre planète encore une fois va survivre à tout ça, elle a fait face à pire (météorite résponsable de la disparition des dinosaures pas exemple)
En plus la probabilité qu'il y ait une nouvelle espèce a peu près comme la notre est quasi impossible puisque notre existence même était du pur bol.
d'ailleurs il me semblait que vous participiez à ce jeux en publiant régulièrement des articles sur ces fameux illuminatis.
Ou alors il y a ceux qui disent "eh ouais, mais que veux-tu que je fasse moi? Va plutôt dire ça aux grosses entreprises! Et puis de toute façon, on ne peut plus rien faire contre la pollution, tout ça."
C'est sûrement un indice.
La disparition des espèces animales, ca s'appelle l'évolution et ca a toujours existé, j'vois franchement pas le problème.
Quand au déchet nucléaire, j'ai toujours pas piger pourquoi on envoie pas ca dans le soleil.
Et peut être qu'on ne les envoi pas "dans le soleil" parce que construire une fusée c'est cher ? Et que ça demande beaucoup plus de carburant que dans une Twingo ? Et que du coup ça polluerait encore plus que les déchets eux mêmes ?
Pour les déchets nucléaires, imagine une seconde. Une belle grosse fusée, pointe de la technologie, transportant plusieurs tonnes de déchêts autement radioactif qui prend son envol... et là BOOM. Les accidents de fusées arrivent encore régulièrement, alors imagine les repercussions si elles transportent ce genre de produits.
Outre les déchets radioactif, c'est les déchets en général qui est un problème, lié à nos méthodes de consomations...
Oh et puis, pour les conspirationnistes qui disent qu'une fusée pollue : Une fusée ça rejette de l'eau. Voilà.
J'aimerai aider la planète, mais j'écris ce commentaire depuis mon PC, qui fonctionne avec de l’électricité et des composants électronique.
J'ai un smartphone, probablement "made in china", et j'aime aller au Mcdo.
Et même si je vais chercher mon pain a pied plutôt qu'en voiture, je suis responsable de la pollution, de la déforestation et de la surconsommation.
Tout le monde va se reconnaître la dedans, du moins en partie....
Je veux bien faire des efforts, mais pas au détriment du confort dans lequel je suis né. On peut tous faire des efforts, mais pour bouger les choses, il faudrait jeter nos téléphones, vivre dans les bois, et s'éclairer à la bougie.
Tu n'a rien compris a mon message. C'est bien d'être vegan, cool pour toi, mais ça fait pas de toi un révolutionnaire ni un sauveur de la race humaine.
Renseigne toi voir sur les matière première qu'il a fallu utiliser pour créer ton PC, ton portable, ta voiture, .... Renseigne toi aussi sur la taille de l’infrastructure qu'il faut pour que ton compte facebook marche correctement, et l’énergie qu'il faut pour l'alimenter.
Ne pas manger de viande c'est cool, je dis pas on en mange beaucoup trop, mais faudra plus que ça pour essayer de ralentir un tout petit peu ce qu'on est en train de faire.
je n'ai pas de voiture , mon portable a été fabriqué de manière équitable , je n'ai pas de compte facebook , je ne dis pas ça pour me montrer meilleur que toi mais pour te dire qu'il est possible et même facile de faire de meilleurs choix .
j'ai pris être vegan comme exemple car on se fait tous de suite insulter comme tu l'as si bien démontré , la viande est la principal (et de loin) cause de déforestation ,de rejet de gaz à effets de serre et de la faim dans le monde ( oui des gens crèvent de faim à cause de ton macdo ) c'est aussi l'une des choses les plus horrible jamais faites dans l'histoire mais l'éthique ne semble gère t'intéresser
une fois de plus je ne dis pas ça pour te dire j'ai raison , je suis meilleur que toi mais bien pour te dire qu'à la place de dire holala c'est trop dure je veux pas faire le moindre effort et essayer d'avoir l'air intelligent sur internet tu ferais mieux de te renseigner sur les moyens qui existent pour moins polluer et créer moins de souffrance et les appliquer
Sérieux mec, si ce que tu dis pour ton style de vie est vrai, je te félicite, vraiment, parce que tu as beaucoup plus de courage que moi, et que la plupart d'entre nous.
Mais encore une fois tu n'a pas compris mon message, je dis juste qu'il faut arrêter d'être hypocrite, a dire "ooooh non la planète meurt" et ne rien faire. Soit on se tait, soit on agit.
Pour ma part j'en fais pas assez, et je le sais, mais je vais pas me privé d'aller chercher un steack chez mon boucher une fois par semaine, pour ne pas polluer alors que des bourgeois gaspillent des tonnes de caviar et de foie gras chaque année.
Pour ma part je fais déjà tous les exemples que tu as donné.
Je change de chaussure que quand elles commencent a prendre l'eau, je change de portable que quand j'arrive plus à le réparer, j’achète au maximum français et européen,....
Pourquoi je devrais faire encore plus attention, alors que chaque jour des dizaines de sociétés polluent plus que ce que je vais polluer dans toute ma vie ? Est ce ma faute si chaque magasin de France jette des kilo de produits invendu ?
Faut être réaliste, faire des efforts c'est bien, mais y'a d'autres problèmes à regler pour vraiment faire bouger les choses.
nan plus serieusement. manger de la viande c'est dans nos gene en ne mangeant pas de viande tu rejette ton coté animal , pourtant il faut garder en tete que nous somme des animaux , ta dentition , ton systeme digestif est fait pour pouvoir consommer legume comme viande ,bref je suis pas la pour te faire repasser du coté obscure de la bidoche mais pour te dire que sur terre il y a suffisament d'animaux pour que l'humain mange a sa faim , maintenant il faut prendre en compte certaine chose:
-les perte des societer d'alimentation car il ne faut surtout pas manquer de viande pour le consomateur (ba oui comprener sa serait une perte de profit)
-les gens qui achete trop pour eux et qui finisse par jeter a la poubelle (BLASPHEME LE STEACK C'EST DANS LA BOUCHE PAS DANS LA POUBELLE!!)
-les riche /millionaire qui se font un repas avec 3 kilos de viande juste pour etre sur de pouvoir manger de n'importe quoi a chaque repas.
-les produit invendu que les magasin detruise (ba oui ont peu pas les vendre on va les detruire et pas les donner a ceux dans le besoin )
-et lady gaga (il faut quand meme une pointe d'humour ;)
en bref, je dirais que le consommateur moyen ne devrais pas a faire tres attention (enfin un minimum quand meme) mais se sont les entreprise elles meme qui devrais faire les premier pas ! meme si j'adore bouffer de la viande savoir que des animaux sont elever en batri , né et destiné a mourir sans voir la lumiere du jour sa me fait mal au coeur surtout quand je sait que plus d'une centaine d'entre eux finiront en viande invendu.
pour finir je dirait qu'aujourd'hui , faute de moyen le français se limite deja bien assée pour que les entreprise fasse le premier pas , et puis si il manque de steack dans un magasin les gens n'auron cas passé chez le boucher ou traverser la rue jusqu'au leclerc d'en face pour en acheter , bon on va pas partir sur la flemardise de la societer j'espere ;)
de manière plus sérieuse : des milliards d'animaux sont tués chaque années donc non il n'y en a pas assez pour que l'humain mange à s faim il doit violer plein de femelles pour avoir sa bouffe .
tu dis que ça te fais mal au coeur mis pourtant tu l'encourage
et non nous sommes fait pour manger des végétaux , nous avons un système digestif long pas comme les carnivores qui en on un cours nous ne digerons pas bien la viande et cela nous donne bien souvent le cancer
l'animal qui possède les plus grandes canines est l'hippopotame gros carnivore en effet
Tu racontes des histoires de "tue ton voisin ses gosses et viole sa femme, certain animaux le font après tout", bah figures-toi que certains humains aussi. Et l'être humain n'est ni carnivore, ni herbivore, mais omnivore.
Il aura inéluctablement des troubles ou un retard mental du à un défaut de fermeture du tube neural, elle même due à une carence en B9 indispensable pour la formation su SNC.
Ce n'est qu'un des nombreux exemples qui montre que l'Homme est un omnivore et qu'il a besoin de viande dans l'état de nature.
Certes aujourd'hui il est possible de ne pas consommer de viande grâce à divers compléments alimentaires, ce qui pour les végétarien est une aubaine, et leur offre la possibilité d'accomplir leur volonté.
En effet si sur le plan scientifique le végétalisme ne tient absolument pas, sur un plan philosophique les avis sont divers et parfois emprunts de raison.
Personnellement je ne mange pas de cheval (et pourtant j'en ai manger étant jeune et j'avoues avoir apprécié) ou de lapin car ce sont des animaux qui ont un "moi" contrairement à la vache, au porc (pas toutes les races mais la majorité des races d'élevage) ou à la poule ect...
Maintenant il faut savoir qu'un laboratoire pharmaceutique qui fournit les divers compléments alimentaires (qui ne servent pas uniquement aux végan, j'entends bien) dont les carencés ont besoin pour vivre ou du moins vivre plus longtemps, pollue énormément, rejette des produits chimiques, et fait des tests sur les animaux, parfois utilisaient (encore aujourd'hui mais beaucoup moins) les animaux comme source de divers produits tels que des protéines indispensables à la vie...
Ce que j'essaye de dire c'est que dire "devient végan" est une solution de facilité, qui permet de se voiler la face, voire de croire que l'on fait plus que les autres sans pour autant y arriver... Il faut aller chercher ce qui se passe derrière, et ce n'est pas toujours beau à voir..
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les végan et les végétaliens, tant que ceci ne mettent pas en danger des femmes enceintes et des enfants en les forçant à adopter leur régime alimentaire, en effet en dehors de ces cas précis, il choisissent pour certain d'ignorer leurs carences (consciemment ou inconsciemment), sacrifiant ainsi leur santé au profit d'animaux...
Bien que je ne partage cette volonté d'altruisme inter-espèce,au vue même de l'évolution et des théorie des reine rouge et noir, je le trouve poétique, même s'il n'est pas une fin ou un but en soit...
beaucoup d'omnivore ont des carences des vegans aussi je dis pas mais TOUS se dont nous avons besoins pour vivre en bonne santé se trouve facilement en mangeant vegan
Et non tout ne se trouve pas dans l'alimentation végan(certains AA essentiels étant "créés" seulement par des espèces animales par exemple...), je te conseil de lire des ouvrages de biochimie métabolique et de bio-énergétique humaine, et pourquoi un peu de biologie cellulaire, pour te faire une idée plus concrète des besoins et du fonctionnement du métabolisme humain.
Comme je l'ai dit tu te rendras compte que si d'un point de vue scientifique le veganisme est une aberration, c'est au niveau philosophique qu'on lui trouve une justification.
regardes quelques études indépendante et non payé par les lobbys de la viande ou des produits laitier
énormément de personnes mangeant de la viande sont très carencé mais comme ils sont pas vegan on en parle pas
et le fait scientifiquement prouvé que manger même de temps en temps des produits laitier et de la viande réduit ton espérance de vie de 10 ans et augmente tes chances d'avoir un cancer de plus de 50% on en parle ?
Etude indépendante non payer par les lobby, oui c'est justement cela dont je parle.
Ensuite un mécanisme biochimique, reste biochimique, notre corps a besoin de telle ou telle molécule pour faire telle action.
Tu as besoin d'acide ascorbique pour fixer le collagène, donc si tu ne mange pas assez d'oranges ou de choux tu perds tes dents, c'est pareil si tu n'as pas assez de cholécalciférol tu devient rachitique ou ostéoporosée...
Je n'ai jamais dit que les vegan, étaient des tas d'os, tu peu peu grossir sans manger de viande (pas d'animaux dans la bière!).
"énormément de personnes mangeant de la viande sont très carencé mais comme ils sont pas vegan on en parle pas "
Exact, mais ces personnes ont généralement (sauf pathologie) une alimentation déséquilibré, comme par exemple les carnistes, à ceci près que contrairement aux vegen ce n'est pas intentionnel, et un rééquilibrage alimentaire suffit le plus souvent à traiter la carence, chose impossible chez les vegen...
"et le fait scientifiquement prouvé que manger même de temps en temps des produits laitier et de la viande réduit ton espérance de vie de 10 ans et augmente tes chances d'avoir un cancer de plus de 50% on en parle ?"
C'est peut-être un peu méchant mais j'ai hurlé de rire en lisant cette partie de ton commentaire!
"réduit ton espérance de vie de 10 ans" " scientifiquement prouvé"
Je vais aussi de conseiller d'ouvrir un livre de biostat, ce n'est pas parce qu'un média traditionnel dit que c'est prouvé que ça l'est, un vrai scientifique n'affirmera jamais de tels chiffres! En plus il ne confondra pas causalité et corrélation...
Pour se permettre de citer une étude il faut savoir interpréter ( de manière à peu près juste) les résultats, et bien sure une seule étude ne suffit pas!
Si tu regarde les courbes d'un peu plus près on trouve une CORRÉLATION entre SURCONSOMATEUR et maladie cardiovasculaire, mais pas de causalité même si elle est fortement soupçonnée.
Pour le cancer une possible causalité n'est même pas envisagée, tant des cancers tels des cancers du colon sont dus à l'alcool et donc au mode de vie, le paramètre viande est quasi non isolable dans ces cas-là...
Je ne trouve aucune étude publiée dans un journal scientifique connu de ce que tu allègues, ni dans la base de données de ma fac "mise à jour le 03/ 04/ 2015".
Donc à moins d'avoir un lien sur un journal de confiance laisse moi le droit de douter de tes paroles, par contre si tu en a un je suis preneur!
Comme je te l'ai dit je n'ai rien contre les végan et ne fais pas partie de ce qui les considèrent comme une secte, cependant je réitère d'un point de vue purement scientifique et évolutif le véganisme ne tient pas.
Chaque argument pseudo-scientifique végan se fera directement émondé, simplement parce que la balance bénéfice/risque est moins tirée vers les risques pour une consommation normative de viande que pour une non-consommation...
C'est dans une autre sphère, plus spirituelle, que doit se faire votre combat, mais parfois c'est à se demander si vous voulez le comprendre ou tout simplement rester dans une innocuité de pensée hypocrite digne d'un pur carniste (vous savez ceux pour qui surconsommé 3 escalopes et 2 steaks au petit dèj n'est mauvais ni pour eux ni pour la planète)...
Parlez au gens avec de vrais arguments, c'est vrai que l’éthique et la philosophie diffèrent d'une personne à l'autre, mais vous aurez un combat, et un débat honnête!
par contre le cancer si ça c'est connu que la consommation de viande l'aide beaucoup ( c'est comme fumer c'est pas par ce que tu fume que tu as un cancer mais tu augmente beaucoup tes chances te l'avoir ) que se soit le cancer ou une autre maladie la viande provoque plus de mal qu'elle ne fais de bien au coeur et au système digestif surtout
Je fais pas mal de travaux de recherche sur les pathologies dues à l'alimentation, dans le cadre d'un travail pour mes études, pour essayer de viser les différents publics cibles de médicaments anti-HTA, antithrombiques, compléments alimentaires par exemple...
Rien de ce que tu dis, une étude neerlandaise qui approuve statistiquement une certaine dangerosité des régimes vegan, mais rien de bien probant ... Je viens d'envoyer un mail à un de mes enseignants, pour voir s'il en a entendu parler, je verrais demain sa réponse, si il a le lien pour une des études dont tu parles je te l'enverrais, sinon je devrais me résoudre à penser que tu es un imposteur...
Et pour les cancers tu confond encore causalité et corrélation...
Et si tu crois qu'une consommation équilibré de viande fais du mal au système cardiovasculaire renseigne toi sur la notion de lipoprotéine, et surtout si tu crois qu'elle fait du mal au tube digestif, renseigne toi sur la notion de bilan azoté...
La seule chose que ces chiffres montrent est odd ration de morts moins important chez les mangeurs de poissons et que les vegan ont moins de HDL (moins de HDL= plus d’athérosclérose=HTA...) que ceux-ci...
Ainsi que le danger de toute alimentation déséquilibrée, plus de risques dans ceux qui manges que des légumes verts comme ...
Désolé, rien de ce que tu dis, chiffres sur le cancer scientifiquement non utilisable, un protocole pas béton, je ne doit même pas l'inclure dans mon dossier en tant qu'étude d'après mon enseignant, seulement en tant que piste, si on veut respecter une certaine rigueur scientifique...
Chiffres inexploitables avec un IC à 95%...
En plus étude révoquée et démontée dans les journaux scientifiques...
Désolé, en plus de rien prouvée, elle est tout simplement inutilisable...
Enfin faire des études aussi chère pour prouvé qu'il faut langer équilibré, je trouve ça assez drôle!
comme les lobby de viande et des produits laitier sont très puissant on voit peu de chose mais avec le temps ça ne peut que s'améliorer
le tabac n'était pas considéré comme nocif il y a pas si longtemps
la viande que tu mange est pleine d'additif , le animaux sont bourré d'antibiotique , d'hormone et de plein d'autres gélules .
mais bon on arrivera à rien toi et moi , salut
mais avez vous pensé la la souffrance des végétaux ?
oui, vous allez me dire que les végétaux ne soufrent pas, etc ...
qu'en savez vous, jusqu’à il y a peu, on ne savait même pas que les végétaux étaient des êtres vivants. (je n'ai encore vu aucune étude me prouvant que les végétaux ne souffrent pas)
donc, pour résumer, quand vous cueillez un fruit sur un arbre, et que vous croquez dedans c'est (littéralement) comme si vous arrachiez le placenta (et le phoetus dedans évidement) et que vous croquiez dedans crus (sans anesthésie, sous les yeux de la mère)
alors, certes, je mange de la viande, je mange des fruits, je suis un monstre !
mais moi au moins, je l'admet, et je ne privilégie pas telle ou telle espèce, sous prétexte que celle ci peut se déplacer, et pas celle la
ce que vous faites, c'est du spécéisme envers les végétaux (grosso modo, vous vous voilez la face)
évidemment ça a été prouvé scientifiquement ce n'est pas parce que tu ne t'instruit pas que cela n'est pas vrai
Si on arrêtait tous d'être hypocrites et que l'on ouvrait les yeux :
Le gaspillage alimentaire cause beaucoup plus de pollution et de destruction que l'élevage. Mais étonnamment, quand il s'agit de gaspiller de la nourriture végétale, les reportages / documentaires / livres sur le végétarisme ou le véganisme ne disent absolument rien.
Non non, le coupable c'est forcément Robert, 55 ans, éleveur de brebis dans les Pyrénées, qui n'arrive même pas à pouvoir se payer un portable (oui, parce que tu as beau te plaindre que l'élevage pollue, sache que les éleveurs sont les plus mal payé de l'agriculture).
Tandis que déjà, si nous arrêtions de sur-emballer nos produits (qui a besoin d'un sachet de carton de boîte de tube de dentifrice ? Non, sérieusement ?)
Et si nous gaspillions beaucoup moins notre nourriture, il y aurait largement de quoi nourrir le monde, et de préserver beaucoup de ressource.
A bon entendeur.
Si on arrêtait tous d'être hypocrites et que l'on ouvrait les yeux :
Le gaspillage alimentaire cause beaucoup plus de pollution et de destruction que l'élevage. Mais étonnamment, quand il s'agit de gaspiller de la nourriture végétale, les reportages / documentaires / livres sur le végétarisme ou le véganisme ne disent absolument rien.
Non non, le coupable c'est forcément Robert, 55 ans, éleveur de brebis dans les Pyrénées, qui n'arrive même pas à pouvoir se payer un portable (oui, parce que tu as beau te plaindre que l'élevage pollue, sache que les éleveurs sont les plus mal payé de l'agriculture).
Tandis que déjà, si nous arrêtions de sur-emballer nos produits (qui a besoin d'un sachet de carton de boîte de tube de dentifrice ? Non, sérieusement ?)
Et si nous gaspillions beaucoup moins notre nourriture, il y aurait largement de quoi nourrir le monde, et de préserver beaucoup de ressource.
A bon entendeur.
Ah ! Et sinon, juste comme ça, une petite synthèse d'études menées sur le végétarisme, par une association de lutte contre les cancers collorectaux :
http://colorectal-cancer.ca/fr/…
ton éleveur de brebis dans la montagne n'est même pas une goûte d'eau dans tous un océan la viande que tu consomme viens d'amérique du sud d'anciennes jungles qui ont été déboisées .
cherche un petit peu tu verra que la production de viande et de produits laitiers cause bien plus de perte de nourriture et de pollution que le gaspillage et les emballages (qui sont de gros problème aussi )
si les gens arrêtaient de manger de la viande on pourrait réduire d'environ 1/3 la production de végétaux et donc s'orienter vers une production plus artisanal et sans produits chimiques
si tu entraînes un chien à mordre : c'est le chien que tu dois blâmer ou le maître ?
et c'est justement ces outils de communication ( PC etc.. ) et internet en l’occurrence qui nous permettent de prendre conscience de la réalité telle qu'elle est, et pas celle qui nous est présentée à la télé.
la prise de conscience des masses est la clé du changement.
Ces changements doivent s'effectuer sur tout, éducation, manière de consommer, publicité etc...
et malheureusement ce n'est pas près d'arriver car quand on nous fait culpabiliser à la télé sur notre manière de consommer, on nous balance 15 mn de publicité sur la dernière voiture, le nouveau cosmétique qu'il nous faut absolument, mais qui dans le fond n'est nécessaire à personne. et c'est bien ce modèle de consommation qui est responsable de la destruction de notre environnement.
On est donc dans un superbe paradoxe, qui montre parfaitement l'hypocrisie de nos élites.
D'où ma première phrase : Arrêtons l'hypocrisie générale.
Pas la peine de répéter que tout ce que l'homme fait c'est merdique et le mène à sa perte, nous le savons déjà. Rien qu'à en voir les films catastrophes au cinéma.
Par contre, il n'y a pas de vidéo qui montre l'attitude et la méthode à suivre pour améliorer notre monde tout simplement parce que personne ne sait.
Donc des vidéo catastrophes sans solutions au final cela ne sert pas à grand chose.
Pas la peine de répéter que tout ce que l'homme fait c'est merdique et le mène à sa perte, nous le savons déjà. Rien qu'à en voir les films catastrophes au cinéma.
Par contre, il n'y a pas de vidéo qui montre l'attitude et la méthode à suivre pour améliorer notre monde tout simplement parce que personne ne sait.
Donc des vidéo catastrophes sans solutions au final cela ne sert pas à grand chose.
Beaucoup devrait se réveiller et se remettre en question, ce que nous voyons n'est qu'illusion (au sens figuré). Même si, en tant que simple humain sur cette Terre peuplée d'animaux plus ou moins puissants, nous n'avons pas (encore) l'influence pour permettre de changer les choses. C'est ensemble que nous pouvons évoluer.
Je n'ai qu'une chose à dire : regardez, comprenez, prenez conscience et partagez.
(Ma dernière phrase était pour détendre mais je pense sincèrement le reste de ce que j'ai dit.)
Et quand je dit ça à un adulte, il me répond que c'est la vie qui est comme ça, et que je "rêve de trop". Comme si aujourd'hui rêver était une mauvaise chose.
D'un autre coté, il faut voir le fait que le monde fait des efforts du coté de l'environnement. De plus la technologie elle aussi permet de réduire considérablement la production de certains produits ! Selon moi le papier est-appeler a disparaitre d'ici 50-100 ans, remplacé par la technologie et les écrans. Peut-etre un jour que l'argent papier et métal disparaitra qui sait. Coté énergetique nous faisons aussi des efforts. Nous développons de meilleur batterie, des voitures plus économiques et nous développons aussi des technologie verte comme les panneaux solaire qui deviennent de plus en plus efficaces, des éoliennes, des turbines hydroélectrique plus puissantes. Je crois donc que oui, nous sommes dans une société de surconsommation qui consomme trop et n'ose pas trop regarder la réalité en face mais je crois aussi que nous sommes dans le début d'un futur technologique qui croît exponentiellement et qui nous permet de rattraper tranquillement le temps perdu.
Ce que je trouve aberrant c'est qu'un type employé dans un Mc Do ne soit pas mis au courant du pourquoi, qu'il ne soit pas formé aux risques sanitaires...
Mais ça n'arrivera pas car personne ne voudra s'unir et bouger son cul, parce qu'on pense à l'avance que ça n'arrivera pas, il faut donc la motivation de plusieurs milliards de personnes pour faire changer les choses, en bref c'est une boucle infinie créer par toutes ces choses au dessus de nous (entreprises et tout le blabla)
POPOPOOOOOOO
(pas taper)
Le fait est qu'il nous faut réfléchir pour les générations futures, commencez donc par l'éducation de vos enfants. Il faut mettre en place une politique écologique viable dans le temps: par exemple les énergies renouvelables; savez vous que dans votre facture d'électricité, 12% de votre consommation électrique est attribué a votre frigidaire et 20% à votre congélateur ? (PCist je vous rassure vos pc ne représente que ( et c'est déjà bien trop) 4% de la consommation électrique de votre foyer). Les énergies renouvelables sont le futur, car il sera difficile de continuer avec les énergies fossiles. Si vous arrêtez d'écrire sur papier et que vous tapez désormais sur un clavier, vous économiserez des arbres et mettrez à profit l'électricité par le biais d'énergies renouvelables, en plus ca créée de l'emploi chez EDF (astuce pour Hollande)
Sur la question de la place de l'Homme sur Terre, l'Homme n'est pas un animal, et il a réussi à s'adapter durant plusieurs millénaires, et il contribue a la faune et la flore, il régule le développement des plantes et des animaux (ex: ambroisie ou bien les nuisibles ).
Certes l'Homme n'est pas parfait, mais cessez donc d’être pessimiste ! SOYEZ OPTIMISTE !
la sélection naturelle va faire son effet: seuls les plus forts resisterons
ceci dit,moi qui vit en chine,et qui fait de l export,je vous assure que vous savez rien
En attendant, pour info, la plus grande extinction qui a causé la perte de 95% des espèces marines et 70% terrestres est celle du Permien-Trias (et non du Crétacé qui n'a causé "que" 50% de perte).
En effet, on retrouve donc diverses périodes d'extinction massive plus ou moins périodique dans l'histoire de notre planète mais la seule différence avec les extinctions actuelles est qu'elles étaient d'origine naturelle et non humaine.
Donc oui, des extinctions, la planète en a connu et s'en remettra mais nous peut-être pas... Et le monde n'est-il pas plus beau avec la diversité de ces espèces ?
Enfin, l'écologie peut être un business en effet mais pas seulement, avoir des gestes simples et écologiques comme ne pas laisser une lumière allumée dans une pièce vide ne rapporte rien à personne (sauf à toi) et n'est pas une "connerie" qui rend ton habitat "plus joli"...
(il y a aussi "Vous etes L'évolution" qui est sympa).
Il faut que les gens prennent conscience que l'écologie ca ne se négocie pas, ca ne s'achette pas.
Tous le monde est d'accort pour dire que ca ne va pas et pourtant personne ne change .. tous le monde ralle et personne n'étain ca télé.
Par tout les gens rallent et pourtant on n'est peut en manif ...
les gens rallent sur les autres sans se remettre en question sans rien voulloir changé !
Le capitalisme Tue détruit mutile torture ... nous devons en venir a bout
En revanche concernant le commentaire de Peach Lady quand elle/il cite "la terre va mettre des millions d'années à s'en remettre de la conneries des hommes" C'est pas faux non plus.
Seulement le cancer de ce monde sont principalement les riches et en particulier les politiciens. Ceux qui ce croient tout permis et intouchables par la même occasion. Je me suis toujours poser une question qui est "Pourquoi on née si on meurt un jour sachant qu'on profite pas vraiment de la vie car nous somme que des pions, des robots qui sont la juste pour survivre..." En quoi survivre est un plaisir ? Hélas beaucoup de personne se rendent même pas compte car ils pensent profiter de ce que la technologie et autres nous apportes. Je pense que la technologie existe non pour améliorer la condition de vie d'autrui mais plutôt pour l'occuper de manière a ce qu'il ne se rebelle pas face à la société et qui continue sont train de vie qu'on nomme routine (enfin je sait pas comment l'expliquer c'est tellement complexe)
Je prend l'exemple des parents de ma compagne qui sont agriculteur. Sont père a travailler des l'age de ses 14ans, à l'heure actuel il doit en avoir 70 environs et il doit encore bosser car la retraite qu'il perçois est scandaleuse et il en à pas asses, limite pour manger c'est du tout juste ... Ce que je veut dire par la c'est que c'est un homme qui a du mérite qui a passes toute sa vie a travailler et pourquoi au final ? pour rien car on le traite comme de la merde car il n'est plus apte à travailler du a ses problème de hanche et j'en passe.
Désoler pour les fautes d’orthographes mais bon du moment que c'est pas du SMS on va pas s'en plaindre ^^
Au passage un autre sujet ma bien fait rire c'est celui de la fameuse vie éternelle qui sera possible dans encore quelques années. Avec une histoire de cellule souche je sait pas quoi ... Non mais faut arrêter la connerie sa devient vraiment du n'importe quoi de vouloir jouer au apprentie sorcier ! Puis entre nous imaginons qu'ils y arrivent... Faut pas rêver seul les riches pourra en profiter :') mais de toute manière préfère encore mourir que de vivre dans ce monde de mer....
Allez je vais en rester la sinon demain on y est encore y a tellement à dire ^^ Cela dit j'ai bien aimer ce court-métrage que je trouve vraiment bien fait en souhaitant que sa fasse son impact sur un grand nombre même si selon moi il a pas tout dit ;)
QUAND les gens vont comprendre que les politiciens ne sont justes que des marionnettes? Ils ne décide de rien,
Le cancer ce sont: Les Actionnaires, les supers riches, les grandes entreprises et les banques!
Je ne vois vraiment pas où il veut en venir. Pour moi il ne fait que démontrer et ne résout rien. Enfin si quelqu'un pourrait m'expliquer je lui en serais reconnaissant.
https://secure.avaaz.org/fr/petition/…
http://libre.philosophique.net/le-menson…