Meta : les premiers utilisateurs commentent cette application et ce n'est pas glorieux
Alors que le métavers continue de se développer et de s'étendre, une application en particulier semble fragile, au point d'être critiquée par les internautes.
L'univers fantasmé de Zuckerberg
Encore obscur pour de nombreuses personnes, le metaverse de Facebook peut pourtant être considéré, par certains, comme "le futur d'internet". Pour son créateur Mark Zuckerberg, il s'agit de son monde virtuel fantasmé. Alors que Facebook a changé de nom pour Meta, Zuckerberg, lui, y voit la "plateforme informatique du futur".
Il s’agit d’un univers virtuel fictif, dans lequel les individus pourraient évoluer dans des espaces persistants et partagés, en trois dimensions. Un internet du futur où l’on ne naviguerait plus en ligne en deux dimensions, avec les navigateurs web, mais avec des avatars, de la 3D et des casques de réalité virtuelle.
Une application encore fébrile
Cinéma, Tv (Bigscreen), Horizon Worlds (expériences créées par les utilisateurs), ou encore Horizon Venues (sports et concerts), les expériences proposées via l'Oculus Quest 2 sont multiples. Mais l'une d'entre elles, en particulier, attire notre attention (notamment période de pandémie) : le fait de pouvoir télétravailler en virtuel, géré par l'application Horizon Workrooms. Encore bourrée d'aberrations, Workrooms va bientôt bénéficier d'une mise à jour selon Zuckerberg, et celle-ci comprendra une amélioration de l'espace de bureau personnalisable, actuellement sommaire.
Selon le PDG de Meta, les utilisateurs pourront utiliser un " bureau métavers " pour prendre des appels Messenger, lire des e-mails ou travailler sur de gros projets. La mise à jour devrait aussi corriger les nombreux problèmes, rencontrés jusque-là par les utilisateurs, soit la création d'un compte Horizon Workrooms depuis un PC, et non directement depuis le casque, des problèmes d'ergonomie et d'affichage, ou un logiciel Mac peu fiable, etc.
Mais il faut dire que jusque-là, les utilisateurs n'ont pas vraiment été séduit par Horizon Workrooms. Parmi certains commentaires aperçus ci et là, on peut retrouver certaines critiques du type :
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce produit ? Pourquoi auriez-vous besoin de travailler dans un monde virtuel ? C'est vrai que ça a l'air fun, mais c'est à peu près tout.
Comme c'est primitif et démodé. On dirait les espaces futuristes des années 80, lol. Qui de sensé va perdre son temps avec ça ?
Ce format réunion peut être épuisant et n'apporte pas de réelle valeur ajoutée. Impossible de lire les visages et de regarder les gens dans les yeux. Les lunettes peuvent causer de la douleur lorsqu'elles sont utilisées.
Une courbe ascendante
Toujours est-il qu'à ce jour, plus de 11,2 millions de casques de VR ont été vendus en 2021, soit une augmentation de 92,1 % par rapport à l'année précédente. Le Quest 2 est actuellement le casque VR le plus vendu au monde, et la firme de Zuckerberg prévoit d'investir au moins 10 milliards de dollars dans des projets métavers, rien que pour cette année.
Et si Meta revendique actuellement 300 000 utilisateurs sur Horizon Worlds, une personne sur quatre y passera au moins une heure par jour en 2026, selon une étude publiée lundi 14 février 2022 par le cabinet d'analyse Gartner. Y croyez-vous, pour votre part ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires !
Si c'est ça, à quand un metamachin intégré dans ce metatruc pour regarder un écran dans un écran depuis un autre écran?
Perso, après une journée de formation où j'ai pu tester durant 3h le machin, je reste tjrs aussi dubitatif.
Je ne comprends absolument pas l'intérêt.
Ni côté utilisateur ni côté business.
L'ergonomie est nul : on y fait moins de chose, plus laborieusement, on se choppe vite la migraine et le tournis et comble de l'idiotie : on "évolue" dans un monde en 3D pour interagir avec exclusivement des contenus en 2D.
Le seul et unique intérêt du Metavers est exclusivement pour Meta car lorsqu'on a le casque sur la tronche, on est totalement happé, capté, emprisonné par le machin et Meta a le total contrôle sur tout ce que l'on voit et entend sans point de fuite possible.
Bref, une super arme pour te faire bouffer de la pub à outrance.
Strictement aucun intérêt pour l'utilisateur.
Ça reste qu'une petit partie de ce qui arriverait mais par contre je suis pas d accord avec toi concernant la crise énergétique. On a bien vu que le confinement a eu du bon donc pour le climat et l environnement alors imagine si ça deviens constant.
vrchat est une plateforme où de réunissent des personnes dans des mondes créé par la communauté et souvent, impossible à reproduire dans la vraie vie avec des avtars créé par la communauté et souvent, impossible à reproduire dans la vraie vie.
j'ai eu d'incroyables moment dans ce jeu je me suis fait des amis que j'oubliais jamais et certaines personnes de marient avec une personne rencontrée dans vrchat
c'est un monde magnifique et un exemple de ce que la communauté peut faire comparé à ce que peut faire les grandes entreprises comme méta
Ho mais en fait... si, puisque Meta bloque tous les casques VR Oculus pour les forcer à passer par ce système :))