Facebook : Meta commet l'irréparable, les auteurs de fantasy révoltés

27 mars 2025 à 14h04 dans Mangas/Comics

Le milieu artistique et culturel n'est pas friand d'intelligence artificielle, mais l'intelligence artificielle est friande du milieu artistique et culturel ! En novembre dernier, nous apprenions l'existence d'un terrifiant rapport sur l'industrie du cinéma, qui vient se doubler aujourd'hui de nouvelles révélations tout aussi révoltantes sur cet outil. En effet, Meta a pillé des milliers de livres sans autorisation de leurs auteurs, notamment des écrivains français de fantasy, dont la révolte a éclaté sur Facebook...

Facebook : Meta commet l

Meta à l'assaut de LibGen

meta zuckerberg

Sans autorisation ni considération pour la propriété intellectuelle des auteurs, bien sûr ! C'est ce que rapportent nos confrères de The Atlantic au long d'une enquête exhaustive qui vient compléter celle qu'ils avaient sorti en novembre dernier, et dont nous vous avions déjà parlé sur Hitek. Après le travail des scénaristes utilisé pour nourrir les intelligences artificielles conçues par les grandes entreprises, sans consentement préalable des artistes, le site rapporte que Meta, anciennement Facebook, nourrit son outil d'intelligence artificielle avec les ressources d'une librairie en ligne illégale. LibGen, une librairie digitale ouverte contenant des millions de livres (7,5 millions) et d'articles universitaires (81 millions), permet aux entreprises d'alimenter leurs IA tels que OpenAI, Mistral et Meta, sans rémunérer les auteurs. Habituellement, ce site pirate permet à des scientifiques de profiter de son contenu illicite accessible pour consulter des travaux universitaires sans avoir à payer des frais exorbitants aux éditeurs : une utilisation pirate "anecdotique", contrairement à celles des géants du Web, qui ne payent aucun droit d'auteur pour les oeuvres pillées tout en engrangeant des milliards de dollars de bénéfices.

Un pillage rémunérateur pour Meta

We are excited to announce that our open source AI model (Llama) has been downloaded more than ONE BILLION times. Every download brings us closer to our goal of ensuring the benefits of AI are more accessible to all. https://t.co/1d8owXtVXG pic.twitter.com/hBuswhF5KT

— Meta Newsroom (@MetaNewsroom) March 18, 2025

Nous sommes ravis d'annoncer que notre modèle d'IA open source (Llama) a été téléchargé plus d'UN MILLIARD de fois. Chaque téléchargement nous rapproche de notre objectif : faire en sorte que les avantages de l'IA soient plus accessibles à tous.

Mais à quoi servent toutes ces données ? En partie, à alimenter LLaMa, le modèle de langage de Meta, un des concurrents d'OpenAI. Accessible gratuitement, il est conçu pour comprendre et générer du texte en langage naturel, entraîné sur un vaste volume de documents -obtenus sans autorisation des auteurs, ni compensation monétaire. Cette violation massive de droits d'auteurs permet à LLaMa de se passer de toute négociation de licence avec les éditeurs, et cerise sur le gâteau, l'outil de Mark Zuckerberg lui rapporte même beaucoup d'argent ! Directement intégré à ses différents réseaux sociaux, dont Facebook, WhatsApp et Instagram, cet assistant répond aux questions des utilisateurs via des textes et des images et peut approfondir un sujet d'actualité. AMD, AWS, Databricks, Dell, Google Cloud, Groq, IBM, Intel, Microsoft Azure, Nvidia, Oracle, Snowflake... Autant de partenaires qui utilisent des modèles LLama, et partagent avec Meta les revenus engendrés par cet outil. Vous l'aurez compris : les entreprises s'en mettent plein les poches, tandis que les auteurs ne gagnent pas un centime pour le fruit de leur dur labeur !

En France, les auteurs de Fantasy révoltés

Alors qu'on s'imagine ce pillage très éloigné de nous, il concerne également des auteurs français, et notamment de fantasy. Plusieurs écrivains se sont vus voler leur travail, dont Jean-Philippe Jaworski (cycle "Récits du Vieux Royaume" et cycle "Rois du Monde"), Pierre Pevel (Les Enchantements d'Ambremer, Haut-Royaume) ou Stefan Platteau (cycle "Les Sentiers des Astres").

pillage fantasy meta

pillage fantasy meta

pillage fantasy meta

En effet, les romanciers peuvent découvrir si Meta a utilisé illégalement leur oeuvre via un outil de recherche partagé par The Atlantic, grâce auquel ils peuvent checker si LibGen recense leur travail. De ce côté-ci de l'Atlantique ou de l'autre, les auteurs réagissent. The Author Guilde s'associe avec le gouvernement et les éditeurs pour porter plainte contre ces libraires illégales, mais il est compliqué de les faire fermer car elles opèrent depuis la Russie ou l'Ukraine, en dehors de la juridiction des États-Unis. En France, la Société des Gens de Lettres (SGDL), le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) et le Syndicat national de l’édition (SNE) ont porté plainte contre Meta le 12 mars dernier.

Les artistes versus l'intelligence artificielle

greve hollywood

Depuis deux siècles, l'Occident et le monde en général ont été façonnés par de grandes révolutions, établis par les historiens et les sociologues comme étant la machine à vapeur, puis l’électricité, puis l’informatique -de laquelle dérive l’intelligence artificielle. La société subit des bouleversements majeurs liés à la propagation de cet outil dans toutes ses sphères, dont artistique, engendrant de nombreux abus : en 2023, les scénaristes se sont mis en grève à Hollywood, un mouvement d'ampleur sans précédent pour protéger leurs droits. Et ce ne sont pas les seuls impactés, les comédiens de doublage étant aussi menacés. En janvier 2024, Brigitte Lecordier, la voix française de Goku, lançait un appel au secours pour sauver la VF de Dragon Ball, menacée par l'IA. Un par un, tous les domaines de la création artistique sont ébranlés par cet outil aussi gourmand que dangereux. Le manque d'encadrement et le flou juridique permettent aux grandes entreprises de s'emparer de la propriété intellectuelle des artistes sans leur payer le moindre salaire, pour après exploiter et revendre leurs solutions sur une base "gratuite".

Et vous, que pensez-vous des agissements de Meta ? 

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (1)
bientôt les écrivains ne voudront plus écrire et on ne pourra pas les blâmer
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 3 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler