Fantasy : Jean-Philippe Jaworski publie une nouvelle contre l'extrême-droite
Réputé comme l'une des plus belles plumes de la fantasy française, Jean-Philippe Jaworski a fait l'actualité en 2023 et en 2024 avec sa magnifique trilogie Le Chevalier aux Épines. Il revient aujourd'hui avec une nouvelle de fantasy très spéciale !
Jean-Philippe Jaworski contre l'extrême-droite
En quelques livres à peine, Jean-Philippe Jaworski s'est imposé parmi les plus grands écrivains de fantasy. Avec une écriture d'une très grande richesse et une érudition qui force le respect, l'auteur est devenu l'un des chouchous des lecteurs francophones. Jean-Philippe Jaworski est l'auteur de deux cycles de fantasy : Les Récits du Vieux Royaume, dans lequel on trouve le recueil de nouvelles Janua Verra (2007), le roman Gagner la Guerre (2009, Prix Imaginales du meilleur roman de fantasy francophone), le recueil de nouvelles Le Sentiment du fer (2015) et la trilogie Le Chevalier aux Épines (2023-2024) ; et Rois du Monde, composé de Même pas mort (2013, Prix Imaginales du meilleur roman de fantasy francophone), Chasse Royale (2015-2020) et La Grande Jument (encore à paraître).
Mais être un écrivain de littératures de l'Imaginaire n'empêche pas d'être un écrivain engagé, comme l'ont déjà démontré le célèbre écrivain de SF Alain Damasio (La Zone du Dehors, La Horde du Contrevent, Les Furtifs) ou encore l'écrivain de fantasy belge Stefan Platteau (Les Sentiers des Astres) - qui nous avait consacré une interview avec Jean-Philippe Jaworski. Déjà signataire d'une tribune publiée le 13 juin 2024 dans le journal L'Humanité, réunissant des auteurs et universitaires en lien avec les littératures de l'Imaginaires, parmi lesquels Stefan Platteau, Anne Besson, Justine Breton et Estelle Faye, Jean-Philippe Jaworski a également écrit une nouvelle de fantasy : Les Fauteurs d'Ordre.
Écrite en un temps record à la demande de l'éditeur Pascal Godbillon, Les Fauteurs d'Ordre est donc une nouvelle d'une trentaine de pages, publiée chez Denoël à partir du 26 juin 2024 et vendue en librairie pour la modique somme de 5 euros. La quatrième de couverture a déjà été dévoilée :
Azurée Capitolina s’est récemment emparée du conseil de Régence en s’appuyant sur l’exaspération populaire contre la corruption des élites.
À son service, le conseiller Praetor est chargé de la politique d’épuration dans le royaume. Il applique les nouvelles lois de restauration de l’ordre et de purification ethnique avec un zèle et une efficacité - redoutables. Spoliations, interrogatoires musclés, pendaisons arbitraires, intimidations… son quotidien le satisfait pleinement, convaincu qu’il est d’être dans son bon droit et d’œuvrer pour le bien commun. Et si les honneurs venaient le récompenser, ce ne serait que justice.
Mais est-il pour autant à l’abri d’un inattendu revers de fortune ? Ce pouvoir dont il est le bras armé ne risque-t-il pas de mordre – voire dévorer – la main qui le sert ?
Un conte noir et cruel dont les lieux, les personnages et l’intrigue pourraient vous rappeler quelque chose. De fait, une éventuelle ressemblance avec l’actualité n’est pas DU TOUT une coïncidence…
Compte tenu de l'immense talent de l'écrivain, nous ne pouvons être qu'impatients de découvrir cette nouvelle, qui pourrait - par son inspiration Renaissance - rappeler l'univers de Gagner la Guerre.
- soit c'est un livre à charge, qui perdrait de son intéret
- soit c'est un livre qui expliquerai le bien, le mal et la ligne grise que personne ne veux voir...
Là, normalement, j'aurai des commentaires qui vont me dire : "Le bien ? Y'a aucun bien à ce que l'extreme droite blablabla..."
Ne perdez pas de vu rien n'est tous blanc ou tout noir, et que si on sait les dérives qu'un partie d'extreme droite est capable (la mauvaise époque de l'Allemagne), on connait aussi les dérives d'un partie d'extrème gauche (chines, corée du nord...).
Tous est une question de trouver le bon milieu, mais comme en France les politiciens servent leurs intérêts et leurs parties, ils ne servent plus la France (et ça, à droite et à gauche)
dans les livres. Mais ceux qui l'ont vécu savent pourquoi ils votent alors laissez-les voter comme bon leurs semble, que ça vous plaise ou non. Sinon, on arrête le système de vote et on fait exactement le jeu des dictatures sous prétexte qu'il ne faut pas voter l'extrême droite.
On impose une dictature de la morale et de l'opinion pour éviter une dictature de la morale et de l'opinion.
Toujours à donner des leçons ces parasites imbus d'eux mêmes qui n'ont aucune connaissance de la réalité du terrain.
Reste dans ton imaginaire et laisse la réalité faire son chemin.
C'est bien une pensée de démocrate ça, si les gens n'ont plus le droit de vote, alors hop, c'est automatiquement une dictature.
Pour info il existe d'autre système politique comme... j'sais pas, la monarchie? Alors certes, ca reste autocratique, mais c'est de loin pas une dictature. Faut arrêter de penser que dès qu'on supprime le droit de vote, hop, on bascule dans l'URSS.
Du jamais vu. Incroyable! C'est une prise de risque énorme! Bravo à l'auteur de dénoncer l'extrême-droite dans un pays où elle est au pouvoir et censure 100% des livres et diffusent en boucle la petite maison dans la prairie dans les écoles en guise d'éducation sexuelle. Je n'ai jamais vu un tel courage! Félicitations.
Ils votent pour un partis fondé par des Waffen SS et des collabo mais font semblant de pas savoir pour quoi ils votent ...
Et encore aujourd'hui le RN collabore avec Poutine et les ennemis de la France.
Après voilà si vous détestez votre pays votez extrême droite, mais à la fin vous souffrirez tout autant de leur volontés liberticides.
:)
Et ne parle pas de "détester son pays" alors que tu soutiens un parti qui chie sur la France et veut la conduire à la guerre civile.
Et puis d'ailleurs ne parle pas tout court. Tu ne dis que de la merde.
"guerre civil" ... ah ouai mais tu délire complètement mon loulou.
Et c'est pas étonnant les militants RN n'ont aucune crédibilité, ils ne cherchent même pas à en avoir, et donc ils balance des inventions comme ça au hasard sans que ça n'ait le moindre sens pour personne.
En attendant ton partis de traitre bossait avec les nazi jadis et aujourd'hui il travaille pour Poutine et les ennemis de la France.
C'est pas pour rien qu'un ancien candidat RN aux élection municipale a organisé la collaboration de l'entreprise Lafarge avec Daesh en Syrie (Jean-Claude Veillard)
Si vous détestez la France votez RN