Une météorite datant de la création du système solaire vient d'être découverte en Australie
A la fin du mois de novembre dernier, une météorite s'est écrasée sur la Terre, au niveau de l'Australie. Depuis, deux géologues étaient à sa recherche et ils viennent enfin de mettre la main dessus. Les résultats de leur recherche sont surprenants.
Une météorite découverte en Australie
Comme vous le savez sûrement, chaque jour notre planète est frappée par de nombreuses météorites. Mais, l'une d'entre-elles a attiré l’œil de deux géologues qui n'ont pas hésité à la chercher pendant plus d'un mois. Le 27 novembre 2015, des habitants de William Creek ont aperçu une météorite qui s'est écrasée sur Terre. Hormis les locaux, le réseau de surveillance Desert Firball Network qui est utilisé pour observer les arrivées de météorites sur Terre a également détecté cette météorite.
Ces deux géologues, Phil Bland et Robert Howie, ont alors utilisé le service Desert Firball Network afin de pouvoir localiser plus précisément la fameuse météorite. Doté de 32 caméras installées dans l'arrière-pays australien, l'équipe en charge de ce système de surveillance a pu analyser les images et effectuer différents calculs et une triangulation pour détecter le point d'impact de la météorite.
2 géologues en pleine recherche
Finalement, après quelques jours d'analyses, les géologues ont pu établir que la météorite s'était échouée dans le lit du lac Eyre à un endroit où il est asséché. Les recherches ont tout de même nécessité trois jours et l'utilisation d'un drone et d'un quad ainsi que l'aide de tribus aborigènes. Phil Land a fini par trouver la météorite enfoncé à 42 cm de profondeur en creusant à la main. "Cela a demandé des efforts incroyables", a déclaré Phil Bland à ABC News.
Une météorite au moins aussi vieille que la Terre
Après quelques analyses de cette météorite de 1,7 kg, les géologues affirment que cette pierre est au moins aussi vieille que notre Terre et qu'elle a donc vu la naissance de notre système solaire. Âgée de 4,5 milliards d'années, cette météorite est une chondrite ou une météorite de pierre et proviendrait d'au-delà de l'orbite de Mars, donc entre Mars et Jupiter.
D'autres découvertes à venir
Comme l'indique Phil Blanc à ABC News, cette découverte est la première d'une série qui nous permettra d'en apprendre un peu plus sur la formation du système solaire. En effet, chaque jour, des milliers de petits météoroïdes de taille inférieure au mètre (en raison de l'entrée dans notre atmosphère) s'écrasent sur Terre. Les deux géologues ont encore beaucoup de travail !
Oh ouais, çà c'est la classe. Nous sommes les enfants des étoiles.
Le c14 ne permet pas de dater quelque chose de non-organique aussi vieux (le maximum doit être dans les dizaines de millions d'année)
Ce qui est deja bien
Bisous <3
Réponse : Grâce a un générateur thermonucléaire de très grande taille permettant de fusionner des atomes et ensuite de les dispersé. Le seul générateur thermonucléaire de grande taille et qui fonctionnne depuis un moment c'était notre soleil avant sa supernova.
Heureusement c'est le cas de casi toutes les météorites les plus rares étant celles qui datent d’après. Pour le moment cette météorite n'a donc d’exceptionnel que les moyens mis en oeuvre pour la retrouver :)
Et puis le système solaire est plus ancien que la terre, la terre à 4,5 Milliards, le système solaire un peu plus.