Des scientifiques préparent la prise de contact avec les aliens à destination des étoiles proches
Un collectif de scientifiques et de philosophes envisage d'envoyer des messages dans l'espace dans l'espoir que des civilisations extraterrestres les trouvent et les écoutent. Ils considèrent que la récente découverte de Proxima b serait un excellent point de départ.
Un projet pas si nouveau que ça
Ce groupe qui s'appelle Messagin Extraterrestial Intelligence (METI) est actuellement en train de discuter sur le contenu des messages qui sont prévus d'être envoyés dans l'espace en 2018. Mais beaucoup sont opposés à ce projet soulevant la question de savoir qui a le droit de parler au nom de l'Humanité.
Ce n'est pas un projet inédit. En effet, en 1974, le radiotélescope Arecibo avait déjà envoyé un message à destination du groupe d'étoiles M13. En 1977, c'était le Voyager Golden Record, un disque contenant des images et des sons pour présenter la vie et la culture de la Terre destiné à être trouvé par d'éventuels aliens, qui avait été envoyé dans l'espace. Cependant, ces tentatives sont restées avant tout symboliques. Il y avait très peu de chances pour qu'un extraterrestre tombe dessus vu l'immensité de l'espace.
Proxima b, la destination idéale
Ici, le projet du METI est de collecter des fonds pour utiliser ou construire un émetteur puissant afin d'envoyer des signaux en rassemblant le maximum de puissance. Le groupe de scientifiques estime que la destination idéale serait l'exoplanète Proxima b qui est très proche et qui pourrait abriter une éventuelle civilisation avancée. Si tel est le cas, nous pourrions alors tenir une conversation avec les habitants à condition d'être patient ! En effet, il faudrait attendre huit ans entre la question posée et la réponse donnée. Le message envoyé sera alors composé de nombreuses informations relatives à la vie sur Terre afin de susciter une réponse de la part des extraterrestres.
Un projet qui n'emballe pas tout le monde
Mais ce projet inquiète certaines personnes. En premier lieu, Stephen Hawking qui avait déjà mis en garde contre un éventuel contact avec une intelligence extraterrestre. Tout comme Mark Buchanan, l'ex-rédacteur en chef de Nature qui estime qu'il est dangereux d'alerter d'autres civilisations de notre existence, d'autant plus si elles sont techniquement plus avancées que nous.
De son côté, le président du METI, Douglas A. Vakoch, estime que le plus grand risque, qui est une invasion extraterrestre, est tout simplement impossible. Pour lui, ce n'est pas parce que nous allons envoyer un message dans l'espace que nous allons manifester notre présence dans l'Univers. Toute civilisation avancée peut très bien déjà avoir pris connaissance de notre existence par le biais d'un signal envoyé par une technologie terrestre. Si les aliens ont décidé de mener une invasion, il est déjà trop tard ! Bref, ne rien faire peut être tout aussi risqué que l'envoi d'un message.
Pour l'heure, nous devrons attendre leurs conférences qui auront lieu en 2017 et pendant lesquelles ils discuteront du contenu du message ainsi que de sa destination.
Et nous on envoi une invitation !!
Bon admettons, il y a une vie intelligente à cet endroit, qu'est ce qu'il me dit qu'ils ont braqué leur antenne dans la bonne direction ?
Bon admettons, ils écoutent dans la bonne direction, qu'est ce qu'il me dit qu'ils écoutent au bon moment, et sur la bonne fréquence ?
Bon admettons, faut encore que nos petits amis arrivent à décoder le message...
Et ça peut être dangereux, imaginez qu'un ami arrive chez moi en costume d'ET, bah il se prend un coup de fusil dans la gueule !
ça m'étonne qu'une communauté qui se veut scientifique n'ait même pas soulevé cette question... overdose de science-fiction peut-être ? Enfin bon, c'est bien plus vendeur si ça a l'air surréaliste, ce n'est donc pas étonnant qu'ils parlent de "danger" et de "civilisation avancée", faut que ça fasse peur, ça leur permet d'être sous les projecteurs et d'avoir les investissements qu'il faut :X
Envoyer un signal radio dans l'espace on sait faire.. Envoyer des signaux de fumée c'est plus compliqué ...