Rechercher Annuler

Des scientifiques préparent la prise de contact avec les aliens à destination des étoiles proches

De Jordan - Posté le 29 décembre 2016 à 11h47 dans Science

Un collectif de scientifiques et de philosophes envisage d'envoyer des messages dans l'espace dans l'espoir que des civilisations extraterrestres les trouvent et les écoutent. Ils considèrent que la récente découverte de Proxima b serait un excellent point de départ.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un projet pas si nouveau que ça

Ce groupe qui s'appelle Messagin Extraterrestial Intelligence (METI) est actuellement en train de discuter sur le contenu des messages qui sont prévus d'être envoyés dans l'espace en 2018. Mais beaucoup sont opposés à ce projet soulevant la question de savoir qui a le droit de parler au nom de l'Humanité.

Ce n'est pas un projet inédit. En effet, en 1974, le radiotélescope Arecibo avait déjà envoyé un message à destination du groupe d'étoiles M13. En 1977, c'était le Voyager Golden Record, un disque contenant des images et des sons pour présenter la vie et la culture de la Terre destiné à être trouvé par d'éventuels aliens, qui avait été envoyé dans l'espace. Cependant, ces tentatives sont restées avant tout symboliques. Il y avait très peu de chances pour qu'un extraterrestre tombe dessus vu l'immensité de l'espace.

Proxima b, la destination idéale

Ici, le projet du METI est de collecter des fonds pour utiliser ou construire un émetteur puissant afin d'envoyer des signaux en rassemblant le maximum de puissance. Le groupe de scientifiques estime que la destination idéale serait l'exoplanète Proxima b qui est très proche et qui pourrait abriter une éventuelle civilisation avancée. Si tel est le cas, nous pourrions alors tenir une conversation avec les habitants à condition d'être patient ! En effet, il faudrait attendre huit ans entre la question posée et la réponse donnée. Le message envoyé sera alors composé de nombreuses informations relatives à la vie sur Terre afin de susciter une réponse de la part des extraterrestres.

Un projet qui n'emballe pas tout le monde

Mais ce projet inquiète certaines personnes. En premier lieu, Stephen Hawking qui avait déjà mis en garde contre un éventuel contact avec une intelligence extraterrestre. Tout comme Mark Buchanan, l'ex-rédacteur en chef de Nature qui estime qu'il est dangereux d'alerter d'autres civilisations de notre existence, d'autant plus si elles sont techniquement plus avancées que nous.

De son côté, le président du METI, Douglas A. Vakoch, estime que le plus grand risque, qui est une invasion extraterrestre, est tout simplement impossible. Pour lui, ce n'est pas parce que nous allons envoyer un message dans l'espace que nous allons manifester notre présence dans l'Univers. Toute civilisation avancée peut très bien déjà avoir pris connaissance de notre existence par le biais d'un signal envoyé par une technologie terrestre. Si les aliens ont décidé de mener une invasion, il est déjà trop tard ! Bref, ne rien faire peut être tout aussi risqué que l'envoi d'un message.

Pour l'heure, nous devrons attendre leurs conférences qui auront lieu en 2017 et pendant lesquelles ils discuteront du contenu du message ainsi que de sa destination.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : METImessagesignalenvoiextraterrestrealiensproxima bcontact

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par unargumentdeplus, il y a 6 ans :

J'ai lu qu'on avait 1 chance sur 1 000 000 000 de se faire envahir par des ET !
Et nous on envoi une invitation !!
Bon admettons, il y a une vie intelligente à cet endroit, qu'est ce qu'il me dit qu'ils ont braqué leur antenne dans la bonne direction ?
Bon admettons, ils écoutent dans la bonne direction, qu'est ce qu'il me dit qu'ils écoutent au bon moment, et sur la bonne fréquence ?
Bon admettons, faut encore que nos petits amis arrivent à décoder le message...
Et ça peut être dangereux, imaginez qu'un ami arrive chez moi en costume d'ET, bah il se prend un coup de fusil dans la gueule !

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 6 ans (en réponse à unargumentdeplus):

Fan de Bigard en vu :p

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 6 ans (en réponse à unargumentdeplus):

Mwahaha, merci de m'avoir rappelé ce sketch :)

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans :

On fait comment s'ils aiment pas le rock'n'roll ?

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

on les explose avec de la country

Répondre à ce commentaire

Par Taupe, il y a 6 ans (en réponse à diabolo96):

puis on les achèves avec du jazz tient ^^

Répondre à ce commentaire

Par Taupe, il y a 6 ans (en réponse à Taupe):

Ou du blues..... vu qu'ils sont vert ça pourra faire un truc pas mal heuheuheuheu

Répondre à ce commentaire

Par Lord azryell, il y a 6 ans (en réponse à Taupe):

Non pour les.achever tu met jul

Répondre à ce commentaire

Par Bremmus, il y a 6 ans :

Pourquoi toujours ce principe de la "civilisation avancée" ? Et s'ils n'étaient au contraire pas du tout "avancés" et qu'ainsi le message serait totalement incompréhensible de leur point de vue (voir même qu'ils ne le remarqueraient même pas mdr) ? ^^' S'il faut ils ne sont même pas conscients qu'il existe un Univers en dehors de là où ils vivent...

ça m'étonne qu'une communauté qui se veut scientifique n'ait même pas soulevé cette question... overdose de science-fiction peut-être ? Enfin bon, c'est bien plus vendeur si ça a l'air surréaliste, ce n'est donc pas étonnant qu'ils parlent de "danger" et de "civilisation avancée", faut que ça fasse peur, ça leur permet d'être sous les projecteurs et d'avoir les investissements qu'il faut :X

Répondre à ce commentaire

Par Zinto, il y a 6 ans (en réponse à Bremmus):

Tout simplement parce que si on envoi un signal radio dans l'espace , on espère qu'il tombera sur une civilisation avancée ..

Envoyer un signal radio dans l'espace on sait faire.. Envoyer des signaux de fumée c'est plus compliqué ...

Répondre à ce commentaire

Par lacout, il y a 6 ans :

Mais quelle autisterie ! Si y'avais du monde proche de nous technologiquement, ça ferait longtemps qu'on aurait capté qqlchose depuis là bas -_-

Répondre à ce commentaire

Par gwendalaze, il y a 6 ans :

Comment ils vont envoyer leur message ? Sous quel format ? En ascii ? En mp3 ? les aliens, si il y en a, comment ils les liront ?

Répondre à ce commentaire

Par Puai, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Extra terrestres ne veux pas dire Aliens, puis je leur conseil pas de venir ici les blancs auraient encore un prétexte pour accuser les étrangers !

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 6 ans (en réponse à Puai):

ta fumer quoi toi on dirait que c'est de la bonne ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.