Michelin développe un pneu révolutionnaire
Spécialiste du pneu depuis le 19e siècle, Michelin évolue constamment pour offrir des pneus plus performants à ses clients. Aujourd'hui, nous sommes sur une vraie révolution avec le pneu Tweel.
Après l'invention du pneu à chambre à air de Dunlop, qui présentait quelques problèmes puisque la chambre à air était située autour des roues, Michelin a eu l'idée d'intégrer cette chambre à air à l'intérieur du pneu en 1891. Depuis, Michelin ne cesse de travailler pour améliorer les pneus qui équipent les voitures. C'est seulement en 2005, que Michelin arrive à inventer un pneu qui oublie l'air. Voici le pneu Tweel.
Tweel n'est autre que la contraction de tyre et wheel (pneu et roue) et c'est tout à fait normal puisque ce nouveau pneu effectue la fusion de ces deux éléments. En effet, la jante et le pneu sont ici solidaires et on peut oublier l'air qui existait jusqu'alors entre eux. Ce nouveau pneu évite donc toute crevaison puisque le pneu ne contient aucun air.
De plus, il offre une flexibilité accrue grâce à des rayons très flexibles et pourtant très résistants qui se situent entre la jante et la gomme extérieure du pneu. La clé de ce nouveau développement est la maîtrise des matériaux composites utilisés qui servent pour les rayons. Ces derniers doivent normalement offrir la même flexibilité et la même résistance que les pneus à air actuels. Ils doivent donc assurer une bonne tenue de route et le confort des passagers tout en fournissant une excellente longévité.
Les pneux Tweel ont déjà été transposés sur différents véhicules et engins de construction, et il semblerait qu'ils aient suffisamment été testés pour être lancés sur le marché. Comme l'expliquait Lynn Mann de Michelin North America, "notre objectif pour l’heure est de lancer Tweel sur des véhicules légers à faible vitesse, tels que le Segway Centaur, le siège iBOT pour personnes handicapées, ou bien le petit engin de travaux publics Skid Steer. Les enseignements que Michelin tirera de ces applications serviront à achever la mise au point de Tweel pour les automobiles".
(C'est lundi matin, faut que j'me défoule, désolé)
Sans compter tous les prototype des années 80-90 (hitek n'était pas né, ni son rédacteur, peut-être...)
Ridicule article, et ce n'est pas le premier.
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Vérifiez vos sources, messieurs !