Rechercher Annuler

Micromania : des internautes font grimper l'action de la maison-mère GameStop à un niveau record

De Guillaume Chagot - Posté le 27 janvier 2021 à 11h05 dans Insolite

Le monde de la bourse, des actions et des spéculations peut être obscur pour beaucoup. Certains s'y brûlent les ailes, d'autres y font fortune. Mais la peur de l'échec bride souvent les moins sûrs de s'y lancer. Dans l'ombre toutefois, un groupe d'internautes est parvenu à faire grimper l'action de GameStop, la maison-mère de Micromania, à un niveau jamais atteint. Une première dans la finance. 

une action qui décolle en bourse

Autrefois CEO de la branche américaine de Nintendo, Reggie Fils-Aimé fait désormais partie du conseil d'administration de GameStop, la maison-mère de Micromania. L'américain a eu la surprise, comme tant d'autres, de voir l'action de GameStop décoller en quelques jours, avant d'atteindre un niveau record la semaine dernière. Derrière cette croissance record se cache un subreddit dédié  à la spéculation boursière : r/wallstreetbets. Une action organisée complètement légale qui a ainsi fait grimper l'action de GameStop à près de 150 dollars, soit près de 4 fois sa valeur quelques jours auparavant. 

Mais comment sont-ils parvenus à un tel miracle ? Pour comprendre cette pratique, il convient de remonter un poil en arrière, en 2020 plus précisément, lorsque GameStop a permis à certains de ses investisseurs de faire de la vente à découvert. Comme l'explique Admiral Markets, "La vente à découvert (VAD) consiste à vendre un instrument financier que l'on ne possède pas. La VAD permet de spéculer à la baisse sur les marchés financiers. Elle offre aux traders la possibilité de gagner de l'argent sur la baisse des prix des actifs financiers. C'est un pari à la baisse en bourse. Elle sert également à se couvrir lors des périodes temporaires de baisse des marchés.

Du mouvement dans les actions de GameStop qui a permis d'amorcer leur décollage. Il y a un an jour pour jour, l'action valait seulement 4,28 dollars. Son cours a ensuite fluctué à la hausse dès l'été dernier, lorsque Ryan Cohen, co-fondateur de Chewy, un site de revente de nourriture pour animaux, à acheter de nombreuses parts. Ont alors suivi les bons résultats financiers de l'entreprise ainsi que l'annonce d'un partenariat avec Microsoft. C'est à ce moment-là que le subreddit WallStreetBets entre en scène. Le petit groupe décide de les embêter tout en gagnant de l'argent rapidement. 

l'action d'un subreddit

Pour y parvenir, ces derniers ont dû coordonner leurs actions. En peu de temps, un large groupe de personnes a acheté beaucoup d'actions GameStop. En agissant de la sorte, le subreddit a ainsi attiré des investisseurs réguliers, voyant simplement une action décoller et tentant de prendre le train en marche en vue d'un retour sur investissement rapide. Tout le monde voulant sa part du gâteau, l'action a littéralement gonflé encore et encore, d'autant que l'effet Reddit en a augmenté la visibilité. Cette hausse dans les volumes de transaction a permis à l'action de GameStop de faire de l'œil aux investisseurs, y voyant du concret. Une action gonflée qui redescendra forcément, tout ceci n'étant que spéculations. Vendredi dernier, l'action GameStop était la plus échangée sur le marché. 

Après s'être rendus compte de la supercherie, bon nombre d'investisseurs ont souhaité vendre leurs actions, permettant à l'action GameStop de perdre près de la moitié de sa valeur en une journée seulement. Mais certains y voient des bénéfices potentiels et continuent d'investir. L'action est actuellement à 147,98 dollars mais devrait continuer à fluctuer encore quelques temps. Les membres du subreddit utilisent les fonds d'investissement pour faire gonfler l'action avant de vendre pour réaliser des bénéfices record. 

Lots of $GME talk soooooo....

We bought Feb $115 calls on $GME this morning.

Let’s gooooooo!!!!!!!! https://t.co/XhOKL1fgKN pic.twitter.com/rbcB3Igl15

January 26, 2021

Ce mardi 26 janvier, Chamath Palihapitiya, CEO de Social Capital et propriétaire des Golden State Warriors de San Francisco, achetait notamment 50 000 actions à 115 dollars l'unité, faisant grimper de surcroît l'action. Le chaos règne, mais les investisseurs s'amusent. Elon Musk y a également eu un rôle à jouer en faisant grimper un peu plus l'action de GameStop en partageant un lien vers le subreddit sur son compte Twitter, dans un tweet qui aura récolté près de 140 000 likes. En agissant de la sorte, le subreddit souhaite titiller les platebandes de ceux pratiquant la vente à découvert. Si l'on en croit Business Insider, leurs pertes dépassent les 5 milliards de dollars. Le groupe compte bien réitérer avec d'autres entreprises cotées en bourse dans les mois à venir. 

Une erreur ?

Source(s) : PC Gamer

Mots-Clés : GameStopRedditsubredditwallstreetbetsactionBourserecordaugmentationcours

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par tetard, il y a 6 mois :

Ces mecs sont des génies

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 6 mois (en réponse à tetard):

Ces mecs sont le cancer de l'économie mondiale

Répondre à ce commentaire

Par wsb, il y a 6 mois (en réponse à hiloe):

des génies

Répondre à ce commentaire

Par Kyoshi, il y a 6 mois :

L'économie, et la recherche du profit absolue, sans rien de concret avec cette "bourse", régissant plus le monde que les démocratie, sont le réel cancer de ce monde.

Répondre à ce commentaire

Par wsb, il y a 6 mois (en réponse à Kyoshi):

Laisse les dormir

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 6 mois :

Quelques informations qui viendront compléter cet article (très bon article d'ailleurs !)

1. Tout ça est avant tout arrivé en signe de proteste contre Melvin Capital qui a parié sur la baisse de capital (en d'autre mot, la mort) de Gamestop. Plus généralement, c'est une action pro-culture et anti-magnat du marché, d'où le fait qu'ils fassent la même chose avec AMC (Equivalent de Pathé Gaumont ou autre chaîne de cinéma)

2. Un des utilisateur (u/DeepFuckingValue) est vu comme le messi du forum car il a mis son argent dans GME (GameStop) depuis un an, envers et contre tous, malgré les pandémies, les paris contre GME etc.. Il a transformé 53k USD en 48 Millions USD (Update il y a 15h).

3. C'est un mouvement coordonné, l'athmosphère du forum tourne autour de "GARDEZ TOUTES VOS ACTIONS. Si DeepFuckingValue les gardent alors que son argent fluctue par millions chaque heure, VOUS GARDEZ". Ducoup, ce sentiment de groupe qui fonctionne fait exploser les actions.

4. La controverse se résume à Pro-Baleine du marché VS Pro-Gens normaux. Le fait est que cette action, qui a contre carré les plans de Melvin Capital, leur a fait perdre 3.7 milliard. Tous les Pro-Marché veulent donc interdire ce genre de pratique (Entendons nous que c'est pas dutout une pratique à part entière), interdire l'achat de stock aux gens normaux etc.. C'est un peu le sentiment de "Les baleines peuvent devenir riche mais si c'est des gens normaux, c'est mal". La démarche subit une compagne de diffamation assez sérieuse sur les chaînes de télé US de finance (Qui considère les gens du forum comme des amateurs qui n'y comprennent rien et ne devrait pas avoir le droit d'être sur le marché), mais ces chaînes palissent et bloquent la diffusion de certains débat très pro-capitalisme de leur part, face à l'opinion général qui penchent vers le forum.

5. Le forum était controversé avant cette action (la démarche actuelle semble être quasi unanimement soutenu, un sorte de combat anti corporation). En effet les conseilles qui deviennent populaire sont parfois de mauvaise facture et plusieurs personnes ont déjà perdu leur économie d'une vie en suivant certains poste. Le forum a aussi abrité la diffusion de bug qui permettait de générer de l'argent à l'infini.

Voilà j'espère que ça vous aide à vous forger un avis !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.