Micromania : c'est officiel, c'est presque la fin

18 février 2025 à 17h25 dans Jeux vidéo

Depuis 2008, Micromania navigue sous la houlette de GameStop, le géant américain de la vente de jeux vidéo physiques. Malgré une fusion avec Zing Pop Culture en 2017, Micromania va mal. Un secteur en chute libre qui peine à redresser la barre, la faute à un changement drastique dans la manière de consommer des joueurs. Et malheureusement pour Micromania-Zing, GameStop décide de la mettre en vente. 

Micromania : c

Bientôt la fin pour Micromania-Zing

C'est officiel, Micromania-Zing est en vente. Alors que les internautes s'amusent déjà à annoncer la reprendre pour une bouchée de bain, ou au moins autant que ce que Micromania reprend vos jeux d'occasion, les employés de l'enseigne se questionne sur leur avenir. Pour autant, aucune surprise sur cette décision de GameStop. En novembre 2024, c'est l'intégralité des boutiques du territoire allemand qui étaient fermées. 

Micromania

Les fermetures européennes s'enchaînent, avec un GameStop qui se débarrasse non seulement de Micromania-Zing France, mais également de ses activités au Canada. Le dernier titan de la distribution spécialisée de jeux vidéo en physique se retrouve donc sur le marché, en quête d'un repreneur. Seulement, le secteur a-t-il encore un avenir ? Pour l'heure, Micromania-Zing ne va pas fermer. GameStop est en quête d'un repreneur. 

Micromania

Une quête qui s'annonce difficile, GameStop ayant même mis en place une adresse email à destination des potentiels intéressés. Avec 430 magasins en France et plus de 1700 collaborateurs, Micromania-Zing est un pilier du paysage vidéoludique français. Voilà plus de trois décennies que Micromania-Zing nous vend des jeux vidéo en physique, via des boutiques désormais dispersées aux quatre coins de l'Hexagone. Espérons que Micromania-Zing trouve repreneur, évitant au passage la faillite de la filiale française de GameStop et surtout, le licenciement de masse de ses collaborateurs. Croisons les doigts.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (0)
Déso mais à en prendre les gens pour des cons pendant 20 ans, mérité
photo de profil de Phisyi Par Phisyi, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler