La société Micromania-Zing est actuellement dans la tourmente après qu'il ait été révélé que de nombreux magasins appartenant à cette dernière allaient fermer dans l'hexagone. Nous faisons le point sur cet événement, et sur les raisons qui ont poussé la société à fermer autant de magasins.
La fermeture de nombreux magasins annoncée
L'enseigne spécialisée Micromania, qui fut rachetée en 2008 par le géant américain Gamestop, et qui est désormais connue sous le nom de Micromania-Zing (après avoir fusionné avec Zing Pop Culture en 2017), compte actuellement 399 points de vente sur le sol français. Il y a cinq ans cependant, l'enseigne comptait 30 boutiques de plus, et de nouvelles pertes seront bientôt à déplorer, puisque 47 nouveaux magasins vont être fermés, et 130 postes, supprimés. Le journaliste Virgile Rasera a mené l'enquête pour Gamekult et a pu mettre la main sur un document envoyé en interne par la firme.
Ce document affirme ainsi vouloir que la société veut à tout prix "exclure le recours à des départs contraints”, et privilégie des départs non remplacés, voire des mutations aux personnes concernées. Cette fermeture relativement massive a de quoi inquiéter, et les raisons qui ont conduit à ce phénomène sont assez claires.
Les raisons invoquées
Micromania subit depuis plusieurs années un contexte économique très défavorable, et ce dernier est dû non seulement à la dématérialisation généralisée des jeux, mais aussi, peut-on le supposer, à la très grande influence d'Amazon et du reste du marché gris, qui ne fait que croître. La fusion avec Zing Pop Culture, une entreprise qui était spécialisée dans la conception de produits dérivés, avait pour but de relancer la machine, mais tout ne s'est pas amélioré pour autant.
Un magasin Zing avant la fusion.
Par ailleurs, selon l'enquête de Virgile Rasera, qui a eu mis en lumière plusieurs témoignages recueillis auprès d’anciens employés de l’enseigne, travailler pour l'entreprise Micromania-Zing serait pressurisant, étant donné que la direction soumettrait le personnel chargé des ventes sous une pression constante. les témoignages évoquent aussi des pratiques préjudiciables, comme des packs promotionnels qui seraient vendus sans aucune promotion, et qui permettraient seulement d'écouler des stocks. Et si vous voulez connaître quelle grosse sanction a eu la société pour ne pas avoir respecté ses clients, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Par Hebros, il y a 1 an :
J'espère que le seul qui est pas trop loin de chez moi ne fermera pas, plus de ticket pour tenter de gagner des figurines après ...
Répondre à ce commentaire
6
9