Microsoft rend public le code source des premières versions de Word et MS-DOS qui contient quelques blagues de développeurs
C'est en partenariat avec Computer History Museum que Microsoft a publié et rendu public mardi dernier le code source de MS-DOS 1.1 et 2.0 mais aussi le code source de Word pour Windows 1.1a. Il était temps pour Microsoft de passer à la postérité et de mettre ces codes sources à disposition des jeunes générations par exemple, à des fins d'enseignement technique.
MS-DOS
MS DOS et Word ont tout deux révolutionné l'histoire de l'informatique et notre manière d'utiliser un ordinateur au quotidien. Le code source de MS-DOS 1.1 est la toute première version mise au point du Disk Operating System. Il faut savoir que si Microsoft a publié son code source, ce n'est pas cette firme qui l'a développé mais une société du nom de Seattle Computer Products dirigé par Tim Paterson sous un autre nom, "86-DOS". En 1981, Microsoft embauche Paterson et achète son 86-DOS pour 75 000 dollars. Ce Disk Operating System s'appellera ensuite MS-DOS. Il servira d'ailleurs de système d'exploitation au tout premier PC IBM qui sera commercialisé en 1982.
Word pour Windows
Si la toute première version DOS de Word a été commercialisée en 1983, il a fallu attendre 1989 pour voir Word pour Windows arriver. Une révolution dans le monde de l'informatique puisque les quatre années qui ont suivi, il a réussi à lui tout seul à générer plus de la moitié des revenus du marché du traitement de texte à travers le monde. Word est toujours le logiciel de traitement de texte le plus utilisé au monde, même si évidemment, les versions ont bien évolué depuis.
Des blagues cachées dans le MS-DOS de Microsoft
Les codes sources mis à disposition, certains n'ont pas résisté à l'envie d'y jeter un coup d’œil et de les décortiquer. C'est le cas de Leon Zandman, un développeur qui a trouvé quelques blagues glissées par les développeurs de chez Microsoft. Il a par la suite mis en ligne quelques lignes de code sur le réseau social Twitter.
Je pense qu'il y a un souci avec ce bout de phrase :
"Il était temps pour Microsoft de passer à la prospérité ".
Ne serais-ce pas la "postérité" qui été visée ?
JacK
C'est vrai que associé windows à une corde c'est logique ... mais bon