Microsoft/Nintendo : un homme plaide coupable pour avoir piraté les serveurs des 2 entreprises

De Mickaël Auteur - Posté le 29 mars 2019 à 16h10 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Zammis Clark, un jeune anglais de 24 ans qui travaille en tant que chercheur en cybersécurité, a plaidé coupable pour avoir pénétré dans les serveurs de Microsoft et de Nintendo, et en avoir téléchargé des fichiers confidentiels.

VPN et identifiants dérobés

Pour pouvoir accéder à ces grandes entreprises, Zammis Clark a utilisé plusieurs techniques. Pour essayer de passer inaperçu, il a utilisé un VPN ainsi que des identifiants appartenant à des employés des 2 firmes. La première fois qu’il a piraté les serveurs de Microsoft date de 2017 et il en a profité pour dérober plus de 43 000 fichiers confidentiels, dont des versions bêta de Windows. Quant à Nintendo, il a récupéré sur les serveurs de la firme japonaise des informations concernant le développement de jeux vidéo, mais aussi pas moins de 2365 noms d’utilisateurs et leurs mots de passe, un préjudice évalué entre 913 000 et 1,8 million dollars.

Le plus grave, c'est qu’il a partagé ses accès à d’autres pirates sur IRC (Internet Relay Chat), qui, eux aussi ont volé des données confidentielles. Les autres hackers proviennent de différents pays, l’Allemagne, les Émirats arabes unis et la France.

Il n’en est pas à son premier coup d’essai, en 2015, il avait hacké les serveurs de l’entreprise Vtech accédant à des millions d’informations concernant les jouets de la marque et avait mis en lumière une violation de la vie privée des enfants.

Un juge clément

Le tribunal a pris en compte les explications de l’avocat de la défense expliquant que Zammis Clark est une personne malvoyante et de surcroît autiste, ce qui pouvait en faire un véritable souffre-douleur auprès de prisonniers violents. En l’incarcérant, son taux de récidive serait bien plus important. Les parents de Clark ont aussi adressé une lettre au juge pour leur faire part de leur projet de réadaptation. Il a écopé d'une peine de sursis, il ne lui reste plus qu'à rester sage. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Zammis ClarkhackpiratageserveurMicrosoftnintendo

Source(s) : theverge.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Tydian, il y a 8 mois :

trop nul j'aurai jamais partagé mes accès j'aurai plutôt fouiné un max :)

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 8 mois :

Il a dérobé les mots de passes d'utilisateurs chez Nintendo, avec les RGPD, ceux-ci devraient être chiffrés et donc inexploitables, si c'est pas le cas Nintendo n'est pas aux normes, qu'en pense la CNIL ?

Répondre à ce commentaire

Par kornsdevil, il y a 8 mois (en réponse à Quelqu'un):

la CNIL n'a aucun pouvoir au japon, donc elle ne peut rien dire.

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Direct en taule moi je dit, c’est pas parce que le gars est autiste qu’il faut avoir de la compassion,

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 8 mois (en réponse à Jofuri):

"Duuuuuh"

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 8 mois :

direction la taule direct, faut pas avoir de la compassion même si c'est un autiste, il a voler, il en assume les consequences. il aurait vu ce que ça fait de ramasser le savon dans les douches

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 8 mois :

La justice doit rester la même pour tous. Le fait qu'il soit malvoyant et autiste ne le rend pas moins coupable de ses actes, surtout s'il est assez intelligent pour comprendre la gravité.C'est trop facile de jouer la carte de l’affaiblissement, que diront les coupables handicapés moteurs ou ceux aillant eu une enfance difficile ?

On peut très bien la placer dans un quartier calme avec des détenus civilisés (certains sont en prison pour escroquerie ou des faits non violents) et avec une attention médicale améliorée...

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 8 mois (en réponse à Killamasta60):

Je dis pas que cette décision en particulier est juste, mais comme tu dis la justice doit être la même pour tous. Or tout le monde ne va pas vivre la prison de la même façon (au hasard, si t'es une masse de 140 kilos de muscles ça va mieux se passer que si t'es autiste et que tu pèses 60 kilos). Une même peine de prison n'est pas aussi punitive pour tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 8 mois (en réponse à Baud):

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai suggéré de le placer dans un quartier calme d'une prison.

Plus que l'aspect "fragile" du bonhomme, je retiens surtout son activité criminelle pour penser que la loi doit rester la même pour tous :s

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois