PS5 : PC, Netflix, voici qui pourrait être concerné par le PS Plus 3.0
Sony envisagerait de déployer la version 3.0 de son PlayStation Plus, un service multiplateforme universel qui témoigne des grandes ambitions du géant pour les années à venir.
De belles ventes de PS5, mais un PS plus toujours en retard
Avec la période des fêtes de Noël, Sony a continuer d'écouler ses stocks de PlayStation 5, parachevant une très belle année en termes de recettes pour le géant nippon. Le constructeur a publié les chiffres de vente de sa Playstation 5 de l'exercice 2023 le 20 décembre dernier. Avec 50 millions de consoles écoulées, dont au moins 19,1 millions au premier trimestre 2023, la console de salon a mis une distance à son concurrent Microsoft et sa Xbox Series (les ventes ont reculé de 15%, atteignant environ 7 millions d'unités vendues).
Si les ventes physiques se portent bien, le Playstation Plus est en revanche considéré comme le gros faible de la console de 9ème génération. Modifié en 2022 en une version à trois formules, le PS Plus ne parvient toujours pas à concurrencer le Game Pass de Microsoft.
un PS Plus 3.0 sur PC et smartphone
Un terrain sur lequel Sony compte bien rattraper son retard. En tout cas si l'on en croit les documents secrets étalés publiquement suite au hack d'Insomniac Games (qui a vu 1,67 To de données sur les futurs projets du groupe apparaître en ligne).
Selon la fuite, Sony envisagerait une nouvelle refonte de son service d'abonnement. Une sorte de PS Plus 3.0 qui ne serait plus exclusivement destinée à la PS4 et la PS5, mais à d'autres services. Sony voit grand. Sur le document, la firme vante sa nouvelle formule comme le projet « le plus excitant et désirable ». On y voit des icônes faisant référence aux tablettes, aux smartphones, aux ordinateurs ou encore aux téléviseurs. Sony envisagerait alors d'étendre son service à une version mobile qui permettrait à ses abonnés de récupérer des jeux sur iPhone ou Android. La firme compterait également concurrencer Epic Games ou Prime Gaming en s'installant sur le marché des jeux PC et en devenant un acteur majeur du jeu sous système Windows. S'il existe déjà une application PlayStation Plus pour ordinateur, celle-ci permet seulement de streamer les titres depuis la console vers l’ordinateur, et ne possède pas son propre catalogue de titres.
Un cloud gaming à grande échelle ?
Autre point notoire, et non des moindes, l'arrivée possible du cloud gaming à plus grande échelle (et non plus sur console donc). Le PS Plus deviendrait un service universel accessible sur smartphone donc, mais aussi sur téléviseur connecté. Il serait alors possible de jouer sans console avec une simple manette DualSense connectée en Bluetooth. Mais l'ambition ne s'arrête pas là. Comme le mentionne le document, et comme le rappelle le site Frandroid, qui a repéré le document, Sony envisagerait des potentiels partenariats avec Spotify, Crunchyroll ou Disney+. « Peut-on étendre le PlayStation Plus aux non-propriétaires de consoles ? » placarde le constructeur nippon sur la page dédiée aux projets à ces partenariats.
Musique, films, séries, jeux vidéo en cloud gaming, les ambitions sont énormes pour Sony. Mais le sont-elles trop ? En effet, la mention du lancement du streaming sur PS5 est datée pour la fin 2023. Le document ne serait ainsi pas si récent, la firme aurait alors très bien pu depuis modifier sa stratégie. D'autre part, le fait que PlayStation soit sur le point de changer de patron pourrait alors rendre ses documents obsolètes.
Cette fuite de documents fait donc suite au hack majeur d'Insomniac Games et Sony par ransomware. Le refus du paiement de la rançon exigé a donc conduit à la fuite de 1,67 To de données, parmi lesquelles on compte notamment des échanges de mails au sujet de Spider-Man 2 ou encore des images de certains jeux, dont le prochain gros projet Wolverine.