Surface 2 et Surface 2 Pro : nouvelle génération de tablettes 10,6 pouces par Microsoft
Microsoft, à l'occasion d'une conférence, vient de dévoiler la nouvelle génération de tablettes Surface. Exit la Surface RT, bonjour la Surface 2 et la Surface 2 Pro.
La firme de Redmond compte bien devenir un poids lourd du marché des tablettes. Pour cela, Microsoft passe à l'offensive en présentant sa nouvelle génération de tablettes Surface.
Surface 2 : la RT mais en mieux
Microsoft semble vouloir gommer tous les défauts de la première génération. Si la taille de la dalle, 10,6 pouces, ne change pas la résolution se voit rehaussé en Full HD 1920 x 1080 pixels, contre 1366 x 768 pixels pour son aîné. Plus fine, plus légère, elle propose également un processeur plus puissant : un Tegra 4 de NVIDIA. Il s'agit d'un processeur 4 coeurs puissant. Associé à un Cortex A15, la tablette proposera des performances graphique beaucoup plus importantes ainsi qu'une autonomie optimisée. Preuve de cette puissance, lors de la conférence, pas moins de 4 applications ont été lancées simultanément, le tout en jouant à Halo dans une parfaite fluidité.
Dernière nouveauté, la caméra frontale. Celle-ci dispose d'une lentille spéciale capable de filtrer la luminosité. De ce fait, l'image reste toujours claire même dans un environnement sombre. Pour ce qui est du prix, elle sera commercialisée aux alentours de 449 dollars. A l'achat, Microsoft prévoit d'offrir un an d'appel gratuit à l'international avec Skype ainsi que 200 Go de stockage sur Skydrive pendant deux ans. Enfin, en plus d'Office RT qui influera Outlook RT, la Surface 2 proposera pas moins de 100 000 applications téléchargeables.
Surface 2 Pro : cible professionelle
La Surface 2 Pro de son côté reprend les grandes armatures de la Surface 2. Néanmoins pour ce qui est du processeur, on trouvera un Intel Core i5 de 4e génération fabriqué par Haswell promettant 50% de performances graphiques supplémentaires. Un écran ClearType HD offre quant à lui une précision des couleurs 46% plus importante tandis que l'autonomie gagnerait 75% de puissance. On l'aura compris, avec de tels performances, la tablette devrait être plus cher et probablement destinée aux professionnels.
De nouveaux accessoires
Microsoft a profité de l'occasion pour présenter de nouveaux accessoires pour ses tablettes. On retrouve donc un clavier détachable avec une batterie intégrée. Une station d'accueil permet également de transformer son ardoise en véritable ordinateur. Celui-ci comprend un Mini DisplayPort, une prise Ethernet, une entrée et une sortie audio, un bouton d'alimentation sans oublier 3 ports USB 2.0 et un port USB 3.0. Le Touch Cover passe en version 2 tout comme le Type Cover. Ils deviennent plus fin et disposent du rétro-éclairage. Le Touch Cover propose désormais beaucoup plus de capteurs pour une précision accentuée. C'est donc 1092 capteurs présents aujourd'hui contre 80 auparavant.
Hâte de voir un test, et voir l'écran Full HD !