Les expressions faciales n'ont jamais été aussi si bien modélisées en 3D

24 juin 2015 à 11h53 dans Science

Représenter un visage en 3D est devenu un jeu d'enfant que ce soit dans l'industrie du cinéma ou du jeu vidéo. Malheureusement, les expressions du visage sont encore à améliorer. Lorsque l'on voit un visage modélisé en 3D, il manque une touche humaine pour que le résultat soit définitivement parfait. Et bien il semblerait que certains l'aient trouvé.

Les expressions faciales n

La Californie du Sud mise à l'honneur

Le problème des scanners du visage, c'est qu'ils ne scannent que la partie extérieure du visage. Dans une vidéo de l'University of Southern California's Institute for Creative Technologies qui a été par la suite mise en avant par Prosthetic Knowledge, les étudiants expliquent que les microstructures qui se trouvent a plus de 10 millimètres sous la surface de notre peau ne sont pas scannés. L'ordinateur qui génère le visage modélise donc de la peau qui semble non réaliste lorsqu'elle se tend et se détend.

visage

Une carte HD de notre peau

Dans leur papier, l'équipe de recherche explique que notre peau contient d'importants marqueurs qui déterminent nos expressions faciales. A ce jour, ils ont déterminé un moyen de créer une carte en haute résolution sur laquelle se déplace notre peau ainsi qu'un moyen de créer une version simulée de notre épiderme. La technologie ne cesse d'avancer et le monde du jeu vidéo ne peut que s'en réjouir. Bientôt, les visages seront aussi réels que le votre ou le mien. Ce qui rend la chose un tant soit peu dérangeante.

peau

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (10)
Flippant le .gif
photo de profil de Panzerschreck Par Panzerschreck, il y a 9 ans Répondre
Putain ça envoie du lourd, ça serait bien qu'ils laissent à disposition les normal map, displacement map etc... :)
photo de profil de MisterSimZ Par MisterSimZ, il y a 9 ans Répondre
Super travail !
photo de profil de Kom Par Kom, il y a 9 ans Répondre
C'est bien beau tout ça, mais à quand ca dans un jeu ? En entier, pas juste dans les cinématiques hein !
Le PC te fais un nombre incalculable de calculs à la seconde la ^^'
photo de profil de Idrii Par Idrii, il y a 9 ans Répondre
tu pence comme moi xD
photo de profil de Kelica Par Kelica, il y a 9 ans (en réponse à Idrii) Répondre
Y'a pas que les jeux dans la vie. Ca peut être utilisé pour les films d'animation. Et pour revenir aux jeux, ça peut servir dans les cinématiques en attendant des optimisations et/ou une hausse des performances du matos pour le reproduire dans le jeu en tant que tel.
photo de profil de Plopina Par Plopina, il y a 9 ans (en réponse à Idrii) Répondre
y'a pas que les jeux dans la vie? on doit pas vivre dans le meme monde toi et moi...

nan plus serieusement , les film d'animation (l'age de glace,les monde de ralph et tout sa) garde un aspect enfantin car c'est un dessin animé.
parcontre un jeu video avec se genre de graphisme serait une avancer magnifique (meme si je suis adepte du smash bros )

apres c'est clair que se genre de graphisme irons d'abord pour les effet speciaux de film avant qu'on est une console capable de les use sans crash.
photo de profil de fenix Par fenix, il y a 9 ans (en réponse à Plopina) Répondre
Il a un cancer de la peau.
photo de profil de Stryker777 Par Stryker777, il y a 9 ans Répondre
Avec un casque de réalité virtuelle, un AutoBlow et un film X ... Ça devient tout de suite révolutionnaire ! :)
photo de profil de Ken Par Ken, il y a 9 ans Répondre
Bientôt on ne fera plus la différence entre un hentai et un réel porno. x)
photo de profil de Maeglin Par Maeglin, il y a 9 ans Répondre
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