Minecraft : après 7 ans à marcher, il arrive enfin à la fin du jeu

2 septembre 2024 à 17h36 dans Jeux vidéo

Finir Minecraft, une idée impensable au début du jeu qui a pourtant été introduite avec l'Ender Dragon en 2011 avec la 1.0 du jeu. Tuer l'Ender Dragon dans l'End et sauter dans le portail fait dérouler les crédits du jeu, alors qu'une autre manière de voir la fin de Minecraft existe pourtant. Bien plus chronophage que tuer le dragon, elle est réservée aux plus patients et compte un nouveau vainqueur. 

Minecraft : après 7 ans à marcher, il arrive enfin à la fin du jeu

voir la fin de Minecraft après 7 ans

Depuis 2011 et la 1.0, les joueurs de Minecraft peuvent tenter de se frotter à l'Ender Dragon, considéré comme le boss final du jeu. Bien que des menaces plus dangereuses aient depuis été introduites, à l'instar du Wither ou du Warden, l'Ender Dragon reste un rite de passage obligatoire pour les néophytes. Les experts peuvent quant à eux tenter de battre le record du monde de la discipline, fixé à 7 minutes et 01 secondes par l'italien drip120 plus tôt cette année. 

Ender Dragon

Mais vaincre le premier boss de Minecraft n'est semble-t-il pas la seule manière d'atteindre la fin du jeu. Comme l'a repéré Maxime Claudel de chez Numerama, un certain cel, @estialgaze sur X, a finalement terminé son périple après plus de 7 mois de jeu. Ce voyage vers la fin de Minecraft l'aura conduit vers les Terres lointaines, ou Far Lands en anglais, un "endroit où se trouve la fin de la carte infinie dans les versions antérieures à la Bêta 1.8 de la version Java" indique le wiki. Pour vous donner un ordre d'idée, la distance entre le centre de la carte au début des Terres lointaines est de 12 520 820 mètres, soit environ à 31 % de la circonférence de la Terre, à son équateur. 

I MADE IT AWROJHAJWRHOPKJAWRTHOPKWA#THJOPKKO{P https://t.co/U1TTyJkpMF pic.twitter.com/nHWztG8s2N

— cel (@estialgaze) August 31, 2024

Ce voyage, cel l'aura effectué en 941 heures tout de même, 7 ans après la création de ce monde : "941 heures de jeu, 7 ans depuis mon premier monde, 3 ans et demi depuis le début de ce monde, 166 jours avec une moyenne de 75k+ blocs parcourus par jour." fait-il savoir sur X. Mais si cel a mis 7 ans à parcourir cette distance, c'est parce que l'effort est inégal. Ainsi, il n'a marché que 12 jours en 2021 et un jour en 2022, mais surtout 166 jours sur les 1297 possibles entre le 10 février 2021 et le 31 août. 

Il est donc possible de drastiquement réduire la durée en marchant davantage et en augmentant la fréquence. Mais marcher plusieurs dizaines de milliers de blocs par jour, tous les jours, pendant plusieurs mois d'affilées, va certainement vous miner davantage le moral qu'un joueur vétéran à la couche -54 en quête de diamants. Une quête vers les contrées les plus lointaines de Minecraft qui trouve tout de même des adeptes. cel est le huitième à réussir cet exploit, utilisant la beta 1.7.3 pour y parvenir, dernière version en date dans laquelle sont encore générées les Terres lointaines. 

Minecraft terres lointaines

Une zone disparue avec la nouvelle génération procédurale de Mojang, désormais capable de générer des cartes sur 30 000 kilomètres. Et puisqu'un bloc équivaut à un mètre, le calcul est rapide. Néanmoins, reste à savoir si quelqu'un aura l'audace, mais surtout le courage, de s'attaquer à un défi aussi insensé que de découvrir les limites des nouvelles cartes de Minecraft en marchant. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count