Des molécules organiques observées autour d'une jeune étoile encore en formation
C'est inédit : des chercheurs ont pu détecter des molécules organiques complexes autour d'une étoile encore en formation.
C'est une équipe internationale de chercheurs menée par Chin-Fei Lee de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'Académie Chinoise de Taïwan qui a fait cette découverte et qui a publié cette étude dans l'Astrophysical Journal.
Une découverte inédite autour d'un astre aussi jeune
Pour la première fois et à l'aide du réseau d'antennes d'ALMA, les scientifiques ont pu observer des molécules organiques complexes présentes dans le disque de gaz et de poussières de la toute jeune étoile Herbig-Haro (HH) 212, située dans la constellation d'Orion à 1300 années-lumière. Cette dernière est âgée de 40 000 années et possède une masse de 0,2 fois celle de notre Soleil. L'étoile qui n'est donc pas encore complétement formée renferme donc des molécules essentielles à l'apparition de la vie. L'étude montre que celles-ci sont donc présentes dès le début de la formation d'un nouveau système stellaire.
Les chercheurs ont pu détecter ces molécules qui sont des alcools et amides, utiles pour les biomolécules telles que les sucres et les acides aminés à l'aide de la sensibilité des ondes millimétriques des antennes ALMA. Ces dernières peuvent détecter des ondes radio émises par des objets froids situés à de très grandes distances et par conséquent d'identifier des molécules complexes à l'aide de la modélisation de leur signature radio.
C'est une grande première car jamais nous n'avions pu en observer autour d'un astre aussi jeune même si ce type de chaînes d'atomes avait déjà été découvert sur d'autres systèmes en formation ou sur des comètes.
CAR T0UTES LES FUTURES DEC0UVERTES S0NT DEJA DEAD 2 PUIS DES MILES & NERFS !