Rechercher Annuler

Moon Knight épisode 6 : tout ce qu'il faut savoir pour bien comprendre la scène post-générique

De Tiphaine Elsener - Posté le 4 mai 2022 à 16h05 dans Séries TV

L'épisode 6 de Moon Knight nous a proposé une scène post-générique très intéressante, que nous souhaitions évoquer plus en détails au sein de cet article. De notre côté, nous avons eu la chance de découvrir ce nouvel épisode grâce au grand projecteur Laser Xgimi Aura à Ultra Courte focale 4K UHD, fonctionnant sous Android TV, pourvu de haut-parleurs Harman Kardon 60 W intégrés, avec une qualité d'image HDR10 et une très belle luminosité (2400 lumens ANSI), et ce fut donc un vrai plaisir que de découvrir cette scène ingénieuse juste après le premier générique.

ATTENTION : cet article comporte de nombreux spoils concernant l'épisode 6 de Moon Knight. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Coucou, nous t'attendions

Attention, le spoil commence ici.

L'épisode 6 de Moon Knight nous a prouvé que Marvel pouvait proposer des séries un peu différentes de ce à quoi les Studios nous ont habitué. L'épisode 5 de la série notamment, très centré sur le TDI et sur le passé de Marc, a beaucoup marqué les fans. Et cet épisode 6, un épisode de "dénouement", nous a aussi réservé quelques petites surprises.

Le fait que Layla devienne un avatar, par exemple, avait été l'objet d'une hypothèse au sein d'un de nos précédents articles, mais elle ne constitue par la dernière surprise de cet épisode. La scène post-générique de l'épisode 6 en effet a finalement (et enfin !) fini par dévoiler la troisième personnalité de Marc Spector, à savoir Jake Lockley. Et on vous en dit plus sur le sujet ci-dessous.

des clins d'oeil à ne pas manquer

Cette scène post-générique commence par nous montrer Arthur Harrow dans un hôpital psychiatrique similaire à celui dans lequel Marc et Steven ont été piégés.

Cet asile, cependant, est en fait bel et bien réel. Nous le savons car nous voyons un personnage mystérieux arriver et faire sortir de l'hôpital Arthur Harrow, dans son fauteuil roulant, afin de le conduire dans une limousine. Au sein de cette dernière, Arthur Harrow fait la rencontre de Khonshu, à l'allure plutôt élégante.

Ce dernier déclare alors :

Marc Spector croyait vraiment qu'après notre séparation, je voulais que sa femme soit mon avatar. Pourquoi aurais-je besoin de quelqu'un d'autre, alors qu'il ignore à quel point il est perturbé ?

La cloison noire de la limousine s'abaisse alors que Khonshu finit de parler, et qui voyons-nous apparaître ? Jake Lockley, le troisième, et le plus brutal Alter de Marc et Steven. Jake, qui est hispanique (et non new-yorkais comme dans les comics) dans la série du MCU, dit alors à Arthur Harrow : "Aujourd'hui, c'est ton tour de perdre" et lui tire dessus quatre fois dessus avec un pistolet silencieux. Jake démarre ensuite la limousine et s'en va avec Khonshu (et le cadavre de Arthur Harrow).

Il est intéressant de noter que la plaque d'immatriculation de la limousine indique "SKPTR", ce qui constitue un rappel clair et net au nom de famille de Marc. Qui plus est, le nom de hôpital psychiatrique dont sort Arthur Harrow se réverbère sur la portière de cette limousine, et l'on comprend alors qu'il s'agit d l'hôpital psychiatrique Sienkiewicz, en référence à l'une des figures les plus importantes des comics Moon Knight : Bill Sienkiewicz

Bien que Bill Sienkiewicz n'ait pas été le premier artiste à dessiner Moon Knight (cet honneur revient à Don Perlin, qui a été mis en avant la semaine dernière), Sienkiewicz a été le premier artiste de la toute première série continue de Moon Knight. Ses dessins presque gothiques ont contribué à faire de Moon Knight l'un des héros les plus avant-gardistes de Marvel. Un bel hommage.

Et si la plaque d'immatriculation est une référence à Marc, le choix de la limousine, quant à lui, est un clin d'œil à la version de Steven qui nous est présentée dans les comics (qui se déplace tout le temps en limousine).

Et pour la suite des événements ?

Dans les comics, Jake Lockley est un chauffeur de taxi dont la connaissance de la rue lui permet d'être au courant de ce qui se passe et d'entretenir un certain nombre de contacts importants. Il est souvent vu en train d'arborer un béret, et le style du personnage a ainsi été conservé dans le MCU.

Marvel Studios a donc remodelé l'histoire de Jake, sa personnalité et son moyen de transport pour le MCU. Il reste désormais à savoir quel costume possédera Jake, et nous espérons de ce fait qu'une suite ou qu'un film Marvel est déjà dans les tuyaux. Pour le moment, difficile d'en être sûr en effet, puisque Marvel a apparemment laissé entendre que Moon Knight reviendrait, mais l'épisode 6 se termine sans la mention "Moon Knight reviendra" ; le doute est donc encore permis (même s'il est fort probable que les bonnes critiques liées à la série et son succès chez les fans confortent le MCU dans son choix de faire revenir Marc et Steven dans le futur).

Qui plus est, Marvel peut raconter des histoires autonomes (avec peu ou pas d'interconnexion) dans le MCU, cette série nous l'a démontré. Le MCU n'aurait donc pas besoin de lier Moon Knight à l'un de ses autres projets si le studio souhaitait faire appel, de nouveau, à Oscar Isaac. Croisons les doigts pour que nous en sachions plus sur le sujet très bientôt.

Une erreur ?

Mots-Clés : scène post-génériqueMoon Knightepisode 6épisode 6 Moon Knightdernier épisodeJake LockleyAvatarKhonshuTaxi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Balbutim, il y a 2 mois :

J'étais super étonné à la fin de l'épisode pas voir Jake, heureusement que la scène post-générique était là :D

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 2 mois :

Franchement, cette série n'est qu'une immense déception... Déjà, Moonknight en lui-même n'est surtout visible que dans ce dernier épisode.
Ensuite, cette 3e personnalité... Pffff...
Mais elle sort d'où ?
Quand ils étaient sur le bateau, il n'y en avait que 2 et surtout, alors qu'il était mort, elles étaient bien les seules présentes avec 2 coeurs sans la moindre référence à une 3e personnalité.

Bref, cette dernière pue le macguffin à plein nez et achève de détruire le peu de crédibilité de cette série.

Pour moi, cette série n'est rien de plus qu'un gros ratage avec un scénario d'une incohérence rare et une histoire bien plus centrée sur la schizophrénie du personnage principal que sur tout le reste qui ne semble, là, qu'être un prétexte à l'inclusion de cette (mauvaise) série dans le MCU...

Répondre à ce commentaire

Par Sprity, il y a 2 mois (en réponse à Zlandicae):

Oulah mon pauvre toi tu n'as absolument pas compris la série, rien que le fait de parler de "schizophrénie" au lieu de TDI montre que t'es quand même bien inculte et que tu devrais aller te renseigner puis ré regarder la série :) et ensuite viens faire une critique pertinente

Répondre à ce commentaire

Par Yughon, il y a 2 mois (en réponse à Zlandicae):

XD mais ta regarder la série avec ton cul c'est pas possible, première mention de la 3ème personnalité se passe début épisode 3 et ensuite on a une autre mention dans l'épisode 5.

Répondre à ce commentaire

Par Didier, il y a 2 mois (en réponse à Zlandicae):

Zlandicae a raison pour le bateau. C'est absolument débile d'avoir les deux cœurs alors que le héros à une troisième personnalité... Après ce sont les incohérences des histoires de Marvel. Il y en a plus ou moins en fonction des séries ou des films.

L'histoire de Moonknight ne tient vraiment pas la route. Le méchant qui se tp toujours au bon moment dans l'histoire, les dieux égyptiens qui sont inutiles, les persos secondaires clichés, plusieurs effets spéciaux dégueulasses...

Oscar Isaac tire vraiment son épingle du jeu, mais sinon il y a pas grand chose d'intéressant dans cette série. Mais elle n'est pas aussi naze qu'Hawkeyes, c'est vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Jeremy, il y a 2 mois (en réponse à Didier):

Alors dans l’épisode du bateau.. la troisième personnalité est présente..
Enfermé dans un sarcophage ;)

Répondre à ce commentaire

Par Souley, il y a 2 mois (en réponse à Zlandicae):

Sur l'épisode du bateau si tu regardes bien il y'a un autre sarcophage que celui de Steven

Répondre à ce commentaire

Par Sprity, il y a 2 mois :

Sauf qu'en soi la balance n'a besoin que d'un cœur !

Répondre à ce commentaire

Par Qualco, il y a 2 mois (en réponse à Sprity):

Il est possible qu' en restant enfermée dans le sarcophage, la troisième personnalité alors bloquée dans la phase hôpital soit comme qui dirait "morte dans l'œuf" pour la phase d'après.
N'enlevant pas du coup la possibilité que la balance s'équilibre autant avec 3 cœurs qu'avec 1. Cela reste une théorie. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mar-vell, il y a 2 mois :

Article intéressant..mais ce serai bien de vous lire avant de publier, histoire de corriger vos fautes..... c'est à se demander comment sont recrutés les "journalistes" et autres chroniqueurs aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par Serge13007, il y a 1 mois (en réponse à Mar-vell):

"ce serai" ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.