Moon Knight : 12 détails et choses à retenir dans cet épisode 5

27 avril 2022 à 18h03 dans Séries TV

Cet épisode 5 était intense en terme de révélations concernant les personnages de Marc et de Steven. De notre côté, nous avons eu la chance de découvrir ce nouvel épisode grâce au grand projecteur Laser Xgimi Aura à Ultra Courte focale 4K UHD, fonctionnant sous Android TV, pourvu de haut-parleurs Harman Kardon 60 W intégrés, avec une qualité d'image HDR10 et une très belle luminosité (2400 lumens ANSI), et nous avons vu de nombreux petits détails qu'il nous fallait absolument vous présenter, en attendant de pouvoir regarder l'épisode final de la série.

Moon Knight : 12 détails et choses à retenir dans cet épisode 5

ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant l'épisode 5 de la série Moon Knight. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) coucou jake

Durant les toutes premières minutes de l'épisode, celui qui nous semble être Marc aux premiers abords fait face au Docteur Harrow. Seulement voilà : ce dernier a le visage maculé de sang, et porte un pansement sur le nez. En réalité, il ne s'agit pas de Marc, ni de Steven, mais bien de Jake Lockley, la troisième personnalité de Marc. Nous avons dédié un précédent article à ce sujet, pour que vous puissiez tout comprendre.

2) la douât

La Douât représente, dans la mythologie égyptienne, le séjour dans l'au-delà de l'âme des défunts après leur mort, en attendant qu'ils ressuscitent en même temps que le Soleil. En outre, la Douât sert de résidence à d'innombrables démons et dieux égyptiens, tels que Thot, Horus, Anubis et Maat.

Une représentation de Rê dans la Douât.

Dans la mythologie égyptienne, on refuse aux pécheurs une vie après la mort à ceux qui devront rester dans la Douât, ce qui était considéré comme la plus grande souffrance possible pour les croyants. La Douât représente ainsi le néant total, bien que dans le MCU, elle prend davantage la forme d'un lieu de résidence éternelle (et glacé).

3) La balance de la justice

La déesse à tête d'hippopotame, Tawaret (dont le nom se traduit aussi par "Taouret") a demandé à Marc et Steven de peser leur cœur sur une balance, qui semble être une balance de la justice. Dans la mythologie égyptienne, ce type de balance est utilisé par Anubis, le dieu de la mort, pour peser le cœur d'une personne décédée. À l'autre extrémité se trouve une plume de Maât, le dieu de la justice. Ce procédé permet à Anubis de décider si l'âme du défunt ira dans l'au-delà, dans les champs de roseaux, ou si elle cessera d'exister dans le royaume de la Douât.

4) une référence au plan ancestral dans black panther

Alors que Marc Spector panique lentement (mais sûrement) à l'idée d'être dans l'au-delà pour l'éternité, Tawaret le corrige en lui disant qu'il y a "une vie après la mort" et non "la vie après la mort", car il existe de nombreuses versions de l'au-delà, y compris le Plan Ancestral. Le Plan Ancestral est la vie après la mort telle qu'elle est vue dans Black Panther.

5) des coeurs incomplets

Revenons à cette fameuse balance. Si cette dernière parvient à s'équilibrer, Marc et Steven passeront l'éternité dans le Champ de roseaux. Cependant, la balance ne s'équilibre pas, car leurs cœurs sont "incomplets". Tous deux doivent donc prendre le temps de décrypter leurs souvenirs respectifs et d'échanger afin de ne plus avoir de secret l'un pour l'autre.

6) Raoul bushman

Alors que Steven explore l'histoire de Marc, tous deux tombent sur la nuit où le père de Layla a été tué. Dans le dernier épisode, Arthur Harrow a révélé que Marc avait joué un rôle dans la mort de ce dernier. On en apprend ainsi davantage sur Raoul Bushman, qui est celui qui a tué le père de Layla, et qui a grièvement blessé Marc. Raoul Bushman était l'ancien commandant de Marc et a fini par changer ses plans, ce qui a causé la mort du père de Layla. Bushman a également tiré sur Marc. Dans les comics, Raoul Bushman est d'ailleurs l'un des méchants les plus emblématiques de Moon Knight.

7) des références aux comics

Bien qu'il y ait très peu de similitudes entre l'enfance de Marc dans la série du MCU et celle du Marc des comics Moon Knight (de Jeff Lemire, Greg Smallwood et Jordie Bellaire), on retrouve dans la série de nombreuses références aux comics. Par exemple, sa chambre d'enfance comporte le même poster Star Wars et un lit en forme de voiture de course.

Marc enfant porte aussi la même tenue dans la série et dans les comics.

8) La révélation concernant Steven

Dans l'épisode 5, il est révélé qu'un jeune Marc Spector et son jeune frère Randall étaient partis s'aventurer dans une grotte à proximité. Il s'est mis à pleuvoir et Randall, malheureusement, s'est noyé et est mort. Marc Spector a ensuite souffert de maltraitance de la part de sa mère, qui ne lui a jamais pardonné la mort de son petit frère. Afin de se protéger et de bloquer les souvenirs de ces abus, Marc Spector a donc créé Steven Grant, ce qui nous renvoie au véritable trouble mental qu'est le TDI, et sur lequel nous reviendrons peu après.

La révélation a été bouleversante non seulement pour Steven Grant (qui a longtemps cru qu'il était l'Hôte, la personnalité "originale") mais aussi pour les téléspectateurs, car Marvel aborde rarement des sujets sombres comme la mort, le traumatisme et les abus.

9) Le fameux poisson rouge à une nageoire

Peu avant de partir pour les grottes, Marc se moque gentiment du dessin de son petit frère représentant un poisson rouge avec une seule nageoire.

Il s'agit bien évidemment d'un rappel du premier épisode de Moon Knight, et du poisson rouge de Steven. D'une certaine manière, le fait que Steven possède un poisson rouge à une nageoire comme animal de compagnie rappelle le jour traumatisant où son frère est décédé.

Qui plus est, dans la scène où la mère de Marc entre dans sa chambre pour le frapper à l'aide d'une ceinture, on remarque que ce dessin est affiché sur le mur.

On remarque d'ailleurs que, contrairement à la première image montrée, le poisson n'a pas fini d'être colorié sur cette affiche. S'agit-il d'un faux raccord, ou alors Marc a-t-il décidé de réaliser lui aussi ce coloriage après la mort de son frère ? On penche plutôt pour la première option (à savoir le faux raccord), puisqu'il est difficile de comprendre pourquoi ce dernier n'aurait pas terminé son coloriage avant de l'afficher, s'il s'agissait réellement d'un "hommage" à son petit frère décédé. 

10) Zoom sur le tdi

Nous vous parlions du TDI quelques paragraphes au-dessus. Le trouble dissociatif de l'identité survient souvent à la suite d'un traumatisme et/ou d'un abus durant l'enfance. Le diagnostic requiert au minimum deux identités (qui sont aussi appelés "Alters") et qui prennent le contrôle du comportement de l'individu tour à tour, pouvant générer une perte de mémoire. Marc en souffre, et il a créé non seulement Marc dans son "système", mais aussi Jake Lockley, dont nous parlions au tout début de cet article.

11) la route de steven et de marc se sépare

Steven, en tentant de sauver Marc, finit par chuter et par tomber dans la Douât. Ce faisant, son corps se transforme en glace. Marc continue quant à lui sa route sur le bateau de Taouret.

12) la balance s'équilibre enfin

Lorsque la balance s'équilibre enfin, Steven n'est plus, et Marc s'en va pour le Champ de Roseaux. Comment expliquer que la balance se soit enfin stabilisée ? Il est possible que la douleur que ressent Marc vis-à-vis de la disparition de Steven soit si forte qu'un autre Alter vienne prendre le relais : Jake. Et si tel est le cas, la balance ce serait équilibrée puisque toutes les personnalités de Marc auraient enfin été révélées au grand jour.

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode 5 ? Qu'attendez-vous du dernier épisode de la série ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous voulez en apprendre davantage sur la troisième personnalité de Marc, n'hésitez pas à consulter notre précédent article sur le sujet !

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
count
Commentaires (1)
J'espère sincèrement que Steven n'est pas mort, c'est le meilleur :(
photo de profil de BelluChu Par BelluChu, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler