Rechercher Annuler

Moon Knight : voici ce qu'il faut comprendre de la fin de l'épisode 4

De Tiphaine Elsener - Posté le 20 avril 2022 à 16h18 dans Séries TV

La fin de l'épisode 4 de Moon Knight a fortement étonné les spectateurs, et vient de bouleverser leurs attentes concernant les deux derniers épisodes de la série. Nous vous proposons de faire le point pour comprendre ce que cette fin d'épisode sous-entend. Et pour découvrir cet épisode, nous avons pu compter sur le grand projecteur Laser Xgimi Aura à Ultra Courte focale 4K UHD, fonctionnant sous Android TV, pourvu de haut-parleurs Harman Kardon 60 W intégrés, avec une qualité d'image HDR10 et une très belle luminosité (2400 lumens ANSI), ce qui nous a permis de prendre connaissance de petits détails bien cachés.

ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant l'épisode 4 de la série Moon Knight. Ne continuez pas votre lecture si vous ne souhaitez pas en prendre connaissance.

La fin de l'épisode 4 de Moon Knight

Après avoir été abattu dans la tombe d'Ammit par Arthur Harrow, Marc Spector se réveille dans un hôpital psychiatrique où, pendant plusieurs heures, il est amené à croire que tout ce qui s'est passé dans Moon Knight jusqu'à présent s'est déroulé dans sa tête uniquement. Marc tente alors de s'échapper de l'hôpital et se retrouve dans une pièce où se trouve un sarcophage égyptien. Après avoir ouvert le couvercle de ce dernier, il découvre l'une de ses personnalités alternatives, Steven Grant, piégée à l'intérieur. Ensemble, ils commencent à marcher dans le couloir voisin, et passent devant une pièce où se trouve un autre sarcophage, qui contient une autre entité qui veut désespérément sortir.

L'épisode se conclut finalement sur l'apparition d'une déesse égyptienne à tête d'hippopotame, qui salue Marc et Steven.

Que penser de cette fin d'épisode ?

Si Steven Grant était piégé dans le premier sarcophage, alors il semble plausible de supposer que la personne piégée dans le second sarcophage est une autre des identités alternatives de Marc Spector. Si tel est bien le cas, ce ne serait pas la première fois que la série Moon Knight évoque la possibilité qu'une autre personne soit active dans l'esprit de Marc Spector. Souvenez-vous, dans l'épisode 3, Marc prend le contrôle du corps et demande à Steven ce qu'il a fait, mais Steven est tout aussi perdu, et pense que Marc se joue de lui.

Tout nous amène donc à penser que cette scène très particulière dans un hôpital psychiatrique se déroule dans le "système" de Steven et de Marc (c'est-à-dire dans le lieu commun à leur deux esprits), et que cette scène est destinée à nous montrer comment, à l'avenir, tous deux pourront interagir ensemble (sans forcément passer par une glace ou de l'eau, même si cela sert la narration). Et justement, en plus de ces deux Alters, il y a de fortes chances que l'on découvre la personnalité de Jake Lockley au sein d'un prochain épisode.

Qui est Jake Lockley ?

Dans les comics, les principales identités alternatives de Marc Spector sont Steven Grant et Jake Lockley, qui servent des objectifs très différents. Steven, dans les comics, est un millionnaire dont le statut lui permet de se déplacer dans le monde des riches et des puissants. Jake, quant à lui, est un chauffeur de taxi dont la connaissance de la rue lui permet d'être au courant de ce qui se passe et d'entretenir un certain nombre de contacts importants. La série Moon Knight a considérablement modifié le personnage Steven Grant, le transformant en un employé de musée maladroit plutôt qu'en un riche homme confiant. Et Jake Lockley lui aussi pourrait bien être très différent dans le MCU.

Le moment de confusion entre Marc et Steven dans l'épisode 3 de Moon Knight suggère ainsi que leur autre personnalité alternative (à savoir certainement Jake) pourrait être bien plus brutale qu'ils ne le sont (puisque ce dernier a tué des hommes à mains nues). Si Steven Grant est censé représenter le "Marc le plus honnête", il est possible que Jake Lockley (ou qui que soit sa troisième identité) soit, au contraire, le "pire Marc" en quelques sortes.

Conclusion

Cette théorie est plausible, mais pourquoi le "système interne" des personnages nous serait présenter à ce moment précis ? Il est possible que, sous le choc après avoir reçu des balles de pistolet, Marc ait besoin de Steven mais aussi de sa troisième personnalité pour se sauver de cette (très) mauvaise passe. Par ailleurs, si l'on s'attarde sur la déesse à la tête d'hippopotame de la fin de la série, on remarque que c'est la deuxième fois que nous la voyons. La déesse Taouret en effet, la déesse égyptienne à tête d'hippopotame, nous a déjà été présentée sous forme de peluches que vendait Steven au sein de l'épisode 1.

Pour certains fans, Layla pourrait être (ou devenir) l'Avatar de cette déesse, qui est la déesse protectrice des femmes enceintes et de leur progéniture. Avec Wanda qui a désormais deux fils perdus dans le multivers, des connexions pourraient en effet être envisageables pour la suite des événements. Nous saurons sans doute le fin mot de cette histoire dans deux semaines tout au plus, lorsque la série Moon Knight aura livré son ultime épisode. Et si vous voulez savoir comment la fin de l'épisode 3 a raccordé la série à la timeline du MCU, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Moon KnightMarvelMCUépisode 4finMarc SpectorégypteSteven GrantAvatar

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Nerve</strong>

Par Nerve, il y a 2 ans :

J'avais rien compris en fait mdrrr

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>djay55</strong>

Par djay55, il y a 2 ans :

Juste pour être sûr, quel partie de cet article a nécessité le "grand projecteur Laser Xgimi Aura à Ultra Courte focale 4K UHD" ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ploomssa</strong>

Par ploomssa, il y a 2 ans :

je pense que chez Hitek celui qui met le plus de liens dans ses articles gagne une prime à la fin du mois

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Christian B</strong>

Par Christian B, il y a 2 ans :

Ça n'est pas un article, c'est un gros placement de produit.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.