Rechercher Annuler

Moon Knight : 10 détails et choses à retenir dans ce tout premier épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 30 mars 2022 à 16h48 dans Séries TV

Moon Knight a enfin débarqué sur Disney+, et comme vous allez pouvoir le constater, il y a beaucoup de choses à assimiler dans le premier épisode de la série. De notre côté, nous avons eu la chance de le découvrir sur un grand projecteur Laser Xgimi Aura à Ultra Courte focale 4K UHD, fonctionnant sous Android TV, pourvu de haut-parleurs Harman Kardon 60 W intégrés, avec une qualité d'image HDR10 et une très belle luminosité (2400 lumens ANSI). Autant vous dire qu'on se serait cru au cinéma, et que nous avons eu l'occasion de repérer quelques détails intéressants.

ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant le premier épisode de Moon Knight. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Le premier épisode de Moon Knight est dense, vous avez dû le constater. Après tout, nous avons découvert Steven Grant, ses deux alter-egos Marc Spector et Moon Knight, l'effrayant dieu égyptien connu sous le nom de Khonshu, le méchant Arthur Harrow et Layla (bien que ce ne soit qu'à travers un appel téléphonique), et cela, dans un seul et unique épisode. Ajoutez à cela les scènes sanglantes, les brefs sauts dans le temps (alors que Steven et Marc prennent chacun le contrôle de leur corps), les blagues humoristiques et le mystère qui plane, et vous avez à faire à un épisode un poil complexe pour ceux qui ne connaissent rien de cet univers. On vous propose donc de retrouver les 10 choses qu'il fallait absolument retenir dans cet épisode

1) la grande famille qu'est disney

Le premier épisode de Moon Knight réalise de belles références aux productions appartenant à Disney. La série elle-même a été lancée en partie comme étant apparentée aux films Indiana Jones, qui sont arrivés en 2012 avec l'achat de Lucasfilm, et plusieurs plans de l'épisode montre cette influence. On découvre aussi que Steven Grant possède un poisson nommé Gus qu'il qualifie de "merveille à une nageoire", semblable à notre poisson préféré du Monde de Nemo.

Plus tard, lorsque Grant interroge la femme tenant l'animalerie, cette dernière lui répond : "Je me fiche de ce que dit le film Nemo", ce qui renforce encore la référence. Plus tard encore, le personnage de Ethan Harrow mentionne le terme "avatar" à Steven Grant lorsqu'il le confronte au musée, ce qui incite ce dernier à faire référence au film Avatar de James Cameron. En raison de l'acquisition de la Fox, cette franchise est désormais également détenue par Disney.

2) LA VOIX DE KHONSHU

La première mention d'un autre personnage ou "alter" de Steven, lorsque le personnage se réveille en plein coeur des Alpes, est Khonshu. Marc Spector est un Alter, Steven Grant en est un autre, et Khonshu en l'occurrence en est encore un autre, et demande à Steven de remettre son corps à Marc

Khonshu.

Khonshu est l'ancien dieu égyptien de la Lune et des voyageurs de la nuit. Dans les comics, c'est lui qui a sauvé Marc Spector de la mort et lui a donné ses pouvoirs. Moon Knight est l'avatar de Khonshu et est également connu sous le nom de "Poing de Khonshu". On vous détaille tout cela un peu plus tard.

3) ETHAN HAWKE joue LE RÔLE D'ARTHUR HARROW

Nous rencontrons pour la première fois Arthur Harrow, joué par Ethan Hawke, sans aucune introduction de quelque sorte que ce soit. En raison de la nature du saut dans le temps, à ce stade, nous n'avons encore aucune idée de ce qui se passe. Arthur est déjà le chef d'un culte, et il parle de servir une "déesse". Il mentionne plus tard que la déesse s'appelle en réalité Ammit. Ammit est une déesse de la religion égyptienne antique, dotée de l'avant-train d'un lion, de l'arrière-train d'un hippopotame et de la tête d'un crocodile. Elle mangeait les cœurs des impurs dans l'au-delà.

Il semble qu'Arthur utilise ses pouvoirs pour "juger" les gens, qu'ils soient "bons" ou "mauvais" via son tatouage représentant une balance sur son bras. Il tue même une vieille femme pour avoir été jugée comme mauvaise, selon la balance d'Ammit. Ethan qualifiera par ailleurs Steven Grant de "mercenaire", et vous allez tout de suite comprendre pourquoi.

4) "duchamp", l'indice qui doit interpeller

Steven Grant fait défiler une liste d'appels téléphoniques manqués dans l'épisode 1 de Moon Knight. On voit alors un nom apparaître au milieu des appels manqués de Layla : "Duchamp". Jean-Paul Duchamp, alias "Frenchie", est un personnage emblématique des comics Moon Knight. L'easter egg en question est ainsi visible juste avant que Layla ne tente d'appeler Marc Spector sur le téléphone à clapet que Steven Grant trouve dans son appartement.

Jean-Paul Duchamp est un ancien officier de l'armée française qui se lie d'amitié avec Marc Spector, un ancien soldat devenu mercenaire, lorsque les deux hommes se croisent en Afrique du Nord. Sans surprise, le duo finit par joindre ses forces dans un certain nombre de missions, Frenchie devenant le pilote d'hélicoptère à plein temps de Spector. Le duo finit par travailler avec un autre mercenaire appelé Raoul Bushman (nous y reviendrons dans un instant) pour mener des raids sur des sites de fouilles historiques, dont un sur la tombe du pharaon Seti II, à la frontière entre l'Égypte et le Soudan.

La rencontre entre Duchamp et Marc Spector dans les comics.

Mais le hold-up tourne mal. Bushman finit par tuer l'archéologue qui dirigeait une expédition sur la tombe de Seti II (le docteur Peter Alraune) parmi d'autres innocents, ce qui met en colère Spector, qui est (sans surprise) contre le meurtre de civils. Spector s'en prend à Bushman, mais ce dernier finit par laisser Spector pour mort dans le désert après que Bushman soit sorti vainqueur de l'épreuve de force. Spector retourne à la civilisation, mais s'effondre à cause de ses blessures.

C'est là qu'un groupe d'habitants le porte jusqu'à une tombe contenant un sanctuaire de Khonshu, le dieu égyptien de la lune, qui apparaît devant Spector et lui sauve la vie. En retour, Spector accepte de devenir le "Poing de Khonshu", alias le justicier connu sous le nom de Moon Knight, qui exerce sa vengeance sur ceux que Khonshu considère comme injustes. Duchamp apprendra par la suite que Marc est toujours vivant, et lui proposera son aide pour le futur. Ethan, de son côté, confond Marc et Steven, voilà pourquoi il qualifie Steven de "mercenaire".

5) LAYLA

Marlene Alraune et Moon Knight dans les comics.

Mais qui est donc cette "Layla" ? Dans les comics, Layla Miller est une mutante qui peut ressusciter les morts, mais elle semble ici être très attachée à Marc. Il est donc tout à fait possible que ce personnage remplace la femme de Marc dans les comics (prénommée Marlene Alraune). Nous devrons attendre les prochains épisodes pour en avoir le coeur net.

6) marc spector prend le contrôle et devient moon knight

Marc Spector se révèle à Steven et demande à prendre le contrôle. Il se transforme en Moon Knight et bat ce qui semble être un chacal égyptien qui pourrait être lié à Anubis, le dieu égyptien de la mort. Ammit est en effet la fille d'Anubis dans la mythologie égyptienne.

7) steven grant et le blanc

Maintenant que vous comprenez les rouages qui lient les personnages, repartons en arrière pour comprendre les autres références et petits détails de l'épisode. Même lorsqu'il n'a pas conscience de ses avatars, Steven est aperçu chez lui avec un tee-shirt blanc, dans ses draps. Cela fait référence au costume de Moon Knight, qui est vêtu de blanc, alors qu'il opère pourtant en pleine nuit. On fait difficilement moins discret ! L'explication est pourtant simple, il s'agit d'un personnage rend la justice, un symbole pour Khonshu. Marc Spector veut être vu et veut être facilement identifiable, pour effrayer ses proies lorsqu'il les poursuit (et l'effet est plus saisissant quand il est couvert de leur sang).

8) un bâteau qu'il ne fallait pas manquer

Dans l'aquarium de Gus, on retrouve ce qui semble être le buste de Nefertiti, et une pyramide, mais aussi un étrange bateau. En réalité, ils s'agit d'une barque funéraire, qui permettait le transport des pharaons après leur mort au sein de leur "demeure éternelle", mais qui symbolise bien évidemment, aussi, le transport de l'âme après la mort. Il s'agit d'un petit foreshadowing puisque juste après nous entendrons parler de Ammit, qui juge directement les âmes des trépassés.

9) des peluches qui font référence à taouret

Les peluches, qui font l'objet d'un commentaire de la part de Steven, représentent Taouret, la désse hippopotame de la mythologie égyptienne. Il est intéressant de noter que l'apparition de cette déesse était censée effaroucher n'importe quel esprit malin qui aurait pu nuire à un enfant et à une femme en travail. Vendre ces peluches à l'effigie d'une protectrice des enfants, alors que de fortes entités malveillantes apparaissent au cours de l'épisode, n'est sans doute pas si incongru que cela. 

10) une statue dorée qui représente un personnage connu des fans de comics

En dehors du fait que la statue vivante (à qui parle Steven) nous montre toute l'étendue de la solitude de ce dernier, cette statue semble également représenter un personnage bien connu des comics Moon Knight : Bertrand Crawley.

Dans les comics, Bertrand Crawley est un SDF de New York, travaillant souvent comme informateur pour Moon Knight. Crawley a un flair naturel pour le dramatique, et se comporte comme s'il était un membre de l'aristocratie britannique, plutôt qu'un homme vivant dans les rues de New York. Il n'en reste pas moins un bon informateur, et il se pourrait bien que la statue vivante à qui parlait Steven devienne aussi un très bon informateur au cours des épisodes à venir. Après tout, comme on a pu le voir, les gens se confient facilement à elle.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce premier épisode de Moon Knight ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir quel record la série avait obtenu avant même sa sortie, vous pouvez vous référer à notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Moon KnightDuchampsMarc SpectorKhonshuserieDisney+MarvelMCUSteveneaster eggdétailsréférences

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Etonnamo, il y a 6 mois :

J'ai beaucoup aimé ce premier épisode alors que je ne m'attendais à rien, vivement la suite pour ma part !

Répondre à ce commentaire

Par Leart, il y a 6 mois :

Idem, perso je suis FAN

Répondre à ce commentaire

Par Thicot01, il y a 6 mois :

Le premier épisode de cette nouvelle série est tellement confus qu'on ne comprend rien du tout de cet univers et surtout si on ne connait pas le personnage. Je pense que pour un épisode d'introduction, il y a trop de raccourcis, on ne comprend pas les personnages et on comprend encore moins la situation. Ceci dit, c'est plutôt bien réalisé et joué.

Répondre à ce commentaire

Par Alheris, il y a 6 mois (en réponse à Thicot01):

on peut pas faire comprendre un univers des le premier épisode

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.