Rechercher Annuler

Moon Knight : 10 détails et choses à retenir dans cet épisode 2

De Tiphaine Elsener - Posté le 6 avril 2022 à 18h27 dans Séries TV

Le deuxième épisode de la série Moon Knight, dernière série en date du MCU, est paru sur la plateforme Disney+. Nous avons eu l'occasion de regarder ce nouvel épisode grâce au grand projecteur Laser Xgimi Aura à Ultra Courte focale 4K UHD, fonctionnant sous Android TV, pourvu de haut-parleurs Harman Kardon 60 W intégrés, avec une qualité d'image HDR10 et une très belle luminosité (2400 lumens ANSI), de telle sorte que l'on se serait cru au cinéma. Mais le plus important dans cette expérience est que nous avons pu être particulièrement attentif à tous les détails de cet épisode, qui en regorge, comme vous allez pouvoir le constater.

ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant l'épisode 2 de Moon Knight, et dévoile quelques ombres qui planent pour le moment sur le synopsis. Si vous ne voulez pas en prendre connaissance, ne continuez pas votre lecture.

1) la statue humaine 2.0

Comme nous vous l'expliquions au sein de l'article de la semaine précédente, en dehors du fait que la statue vivante (à qui parle Steven) nous montre toute l'étendue de la solitude de ce dernier, cette statue semble également représenter un personnage bien connu des comics Moon Knight : Bertrand Crawley.

Dans les comics, Bertrand Crawley est un SDF de New York, travaillant souvent comme informateur pour Moon Knight. Crawley a un flair naturel pour le dramatique, et se comporte comme s'il était un membre de l'aristocratie britannique, plutôt qu'un homme vivant dans les rues de New York. Il n'en reste pas moins un bon informateur, et il se pourrait bien que la statue vivante à qui parlait Steven devienne aussi un très bon informateur au cours des épisodes à venir. Après tout, comme on a pu le voir, les gens se confient facilement à elle.

2) la vie cachée de marc spector

Steven trouve un lieu de stockage entretenu par son autre avatar, à savoir Marc. Il est rempli de matériel d'espionnage classique, et contient notamment de l'argent et des armes, ainsi qu'un passeport américain au nom de "Marc Spector". Il nous est confirmé, dans la foulée, que Marc est l'avatar du dieu égyptien de la lune Khonshu, et que leur but commun est le suivant, selon Marc : 

Nous protégeons les personnes vulnérables et rendons la justice de Khonshu à ceux qui leur font du mal.

3) Layla

Cet épisode présente également Layla El-Faouly (jouée par May Calamawy), un contact de Marc qui a précédemment parlé à Steven au téléphone. Il s'avère qu'elle est la femme de Marc, et qu'ils ont "combattu côte à côte" pour obtenir le scarabée. Il semblerait également que Marc ait inconsciemment pris des éléments de la personnalité et des centres d'intérêt de Layla lorsqu'il a "créé" la personnalité de Steven Grant (tous deux connaissent les symboles hiéroglyphiques et chacun déclare que la poétesse française Marceline Desbordes-Valmore est sa poétesse préférée).

Marceline Desbordes-Valmore a vécu de 1786 à 1859, et le poème qu'ils récitent ensemble se nomme Les Séparés. Les vers qu'ils récitent sont les suivants :

N'écris pas, je suis triste et je voudrais m'éteindre
Les beaux étés, sans toi, c'est l'amour sans flambeau.

Dans ce poème, la poétesse considère son amant comme sa lumière, et l'absence de l'être aimé la plonge dans un profond désespoir. Lorsque l'on sait que Layla n'a pas eu de réponse de la part de Marc Spector durant des mois, ce poème prend tout son sens. Il s'agit aussi d'un passage romantique, étant donné que Steven Grant est troublé par Layla, dans cette scène.

4) Bobbi et Billy

Deux des agents d'Arthur Harrow viennent arrêter Steven Grant dans son appartement, et nous apprenons via le générique que les deux personnages sont nommés Bobby et Billy dans le MCU. Dans les comics, les deux personnes existent également, et ils servent aussi Ammit, en travaillant comme aides-soignants dans un hôpital psychiatrique où est emprisonné Marc Spector. Il semble qu'ils aient obtenu de nouveaux emplois dans la série du MCU, mais ils sont toujours au service de Ammit.

5) Des archéologues tués par Marc Spector ?

Lorsque Steven est arrêté par les deux policiers dont nous parlions ci-dessus, ces derniers lui apprennent que Marc faisait partie d'une équipe de mercenaires qui a attaqué un site de fouilles égyptien, et tué sans pitié les archéologues innocents.

En réalité, il est probable que cet incident reflète celui des comics (et plus précisément, de sa série solo dans les comics, parue en 1980), dans la mesure où Marc a été dégoûté par la brutalité de ses alliés. Marc s'est donc retourné contre son équipe (dans les comics), et après avoir été mortellement blessé par ses anciens alliés, Marc mourut devant une statue de Khonshu, avant d'être ressuscité.

6) Harrow, ancien avatar de konshu

Arthur Harrow complique un poil le récit en révélant qu'il était le précédent avatar de Khonshu. On ne sait pas exactement pourquoi ils se sont séparés, mais Harrow pense que Khonshu n'est pas dans le vrai. Il veut ressusciter Ammit, qui jugerait les gens avant que le mal ne soit fait et créerait "le paradis sur Terre".

7) Khonshu a été banni par d'autres dieux

Arthur Harrow mentionne d'ailleurs le fait que Khonshu ait été banni par les autres dieux. Cela est probablement dû à son implication dans les événements terrestres. Les dieux n'étaient pas censés s'immiscer dans les affaires de l'humanité en effet, mais Khonshu avait créé son propre système de justice.

8) le costume de steven grant

En fuyant (une fois de plus) les griffes de Harrow, et tout en sachant que ses pouvoirs proviennent du dieu égyptien de la lune Khonshu, Steven refuse de céder son corps à Marc. Au lieu de cela, il invoque un costume élégant, de couleur blanche, comprenant également un masque blanc.

Dans les comics, ce personnage est connu sous le nom de Mr. Knight et fonctionne comme une personnalité alternative pour Moon Knight. Steven présente souvent ce visage pour consulter la police sur les scènes de crime et pour parler aux personnes ayant besoin de protection. Il a ainsi l'étiquette de "détective subtil", alors que Moon Knight (avec Marc Spector) a quant à lui l'étiquette de "justicier violent". Par ailleurs, ces lames sont fabriquées à partir d'Adamantium dans les comics, soit le même métal utilisé par Wolverine. Verra-t-on le début des X-Men dans cette série et non dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

La série suggère aussi, bien évidemment, que ce look est une manifestation de l'idée que Steven se fait d'un héros (une image plus "lisse" que le Moon Knight de Marc Spector).

9) Un easter egg en référence à falcon et le soldat de l'hiver

Durant son tout premier combat, Steven, alias Mr Knight, se fait projeter sur la route au moment où un bus passe. Et sur ce bus, on peut lire une publicité pour le GRC (The Global Repatriation Council). Cette organisation était un élément majeur de la série Falcon et le Soldat de l'hiver. Son objectif est d'aider tous ceux qui ont été rayés de la carte par Thanos à retrouver leur famille, leur maison, leur travail et leur vie.

10) marc est le nouvel alter dominant

À la fin de l'épisode 2, Marc Spector prend le dessus sur Stephen Grant, qui est maintenant pleinement conscience de sa position. C'est le début de la révélation du passé de Marc, qui dévoilera comment il est devenu Moon Knight

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce nouvel épisode ? N'hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet via notre espace commentaires ! Et si vous souhaitez savoir quand se déroule la série sur la timeline du MCU, vous pouvez vous référer à notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Moon KnightMarvelMCUserieréférencesdétailseaster eggepisode 2

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Lourdingue, il y a 2 ans :

Très bon épisode, j'adore Steven Grant ! Humour et actions, c'est top.

Répondre à ce commentaire

Par Le BeRbeRe AnCeStRa!, il y a 2 ans (en réponse à Lourdingue):

SoRRy Mais,,,, EuH,,, VoTre MooN KniGht Là,,,
AveC SoN CroiSSaNt 2 LuNe SuR Le FroNt,,, C PaS SuPeR-MuSu!Man ?

Répondre à ce commentaire

Par Ralius, il y a 2 ans :

Cette série rejoindra surement le rang d'incontournable si elle continue sur sa lancée!111

Répondre à ce commentaire

Par killbou, il y a 2 ans :

Ethan Hawke/Arthur Harrow = Orelsan de wish

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.