Des chercheurs découvrent un morceau de cerveau de dinosaure fossilisé dans un caillou
Après avoir découvert un simple caillou, des chercheurs affirment qu'il s'agit d'une partie du tissu cérébral d'un dinosaure proche de l'iguanodon dans une étude publiée dans le Geological Society of London.
Un morceau de cerveau d'un dinosaure vieux de 133 millions d'années
Il y a une dizaine d'années, Jamie Hiscocks, un chasseur de fossile, trouve un étrange caillou dans le Sussex, une région du sud-est de l'Angleterre. A la découverte de cette pierre, l'homme observe une surface lisse avec d'étranges ondulations, mais aussi quelques craquelures. C'est alors qu'il contacte Martin Brasier, un paléobiologiste de l'Université de Cambridge pour l'étudier.
En analysant l'intérieur de ce caillou, Brasier et ses collègues découvrent les restes du cerveau d'un animal préhistorique. Selon les scientifiques, il s'agit d'une impression préservée dans la roche. Elle correspond à la première preuve d'un tissu cérébral fossilisé d'un dinosaure proche de l'iguanodon, un herbivore ayant vécu il y a 133 millions d'années.
Une incroyable préservation
Contrairement aux humains, les cerveaux des dinosaures sont plus souples. Il sont également entourés de membranes, les méninges, qui les protègent. C'est pourquoi cette découverte peut montrer la structure et la texture du cerveau de ce dinosaure.
Les scientifiques estiment que le dinosaure est mort près d'un plan d'eau, avec la tête vers le bas, partiellement submergée et enterrée dans des sédiments, permettant sa préservation grâce à l'eau acide et un manque d'oxygène.
Malheureusement, il n'est pas possible de voir les lobes du cerveau et par conséquent, il est impossible d'estimer sa taille. Cependant, les chercheurs qui ont participé à cette étude s'étonnent des remarquables conditions de préservation du tissu cérébral et espèrent trouver d'autres échantillons.