Moriarty : l'histoire de l'ennemi juré de Sherlock Holmes trouve sa place au rayon manga

22 juin 2018 à 8h57 dans Art

Né de la main de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes est devenu un membre à part entière de la culture populaire. Adapté par la suite en films, en séries, en jeux vidéo et même en jeu de société, le détective privé fait partie intégrante de notre culture, encore aujourd'hui. Sherlock Holmes est l'un des rares à pouvoir se vanter de posséder un ennemi juré : le Professeur Moriarty. Génie du mal, le "Napoléon du crime" dévoile son histoire à travers les pages d'un manga. 

Moriarty : l

La naissance d'un brillant esprit de destruction

Banlieue londonienne, 1866, les Moriarty sont décrits comme une famille noble, bien éduquée et n'hésitant pas à aider les nécessiteux en transmettant leurs connaissances à ceux qui le souhaitent. D'apparence soignée, cette famille opte pour un tout autre comportement une fois les portes fermées et les yeux tournés. 

L'Empire britannique est divisé en classes. Au sommet de cette pyramide, la classe supérieure domine les autres. Suivent les classes moyennes et inférieures et le prolétariat ainsi que le sous-prolétariat. Votre naissance régie votre statut et ce dernier vous rangera dans une case bien fermée de la société. En adoptant deux garçons issus de la plus basse classe de la société, la famille Moriarty adoucit son image de famille noble et égoïste.

YUKOKU NO MORIARTY © 2016 by Ryosuke Takeuchi, Hikaru Miyoshi/SHUEISHA Inc.

Seulement, dans les couloirs de la maison familiale, le ton monte et les deux enfants en prennent pour leur grade. William, le cadet, est un garçon extrêmement intelligent et ambitieux. Et pour cause, du haut de son jeune âge, l'orphelin ne souhaite qu'une chose : détruire l'Empire britannique de l'intérieur. Esprit brillant, il n'hésite pas à tuer, sans éprouver une once de remords. 

Etoile montante de la société britannique, William sera d'ailleurs admis à l'université à 16 ans, avant de présenter une double thèse à l'âge de 21 ans. Cette intelligence hors-norme couplée à ce désir de voir le monde brûler forment le fil rouge de ce manga. Sous les traits fins d'un jeune homme, le machiavélique Moriarty va révéler sa jeunesse, ses origines, mais également ses désirs. 

YUKOKU NO MORIARTY © 2016 by Ryosuke Takeuchi, Hikaru Miyoshi/SHUEISHA Inc.

Son charisme et son esprit de déduction sont représentés tout au long de l'oeuvre scénarisée par Ryosuke Takeuchi et dessinée par Hikaru Miyoshi. Moriarty, dans sa version manga, est une adaptation du recueil de nouvelles paru en 1892 et intitulé "Les Aventures de Sherlock Holmes". Cette histoire britannique narrée à la japonaise est un bon moyen de découvrir l'envers du décor d'une oeuvre intemporelle, celle qui a ancré Sherlock Holmes dans la culture populaire. 

Moriarty est à découvrir d'urgence aux éditions Kana, dès le 22 juin en librairie. 

Article sponsorisé

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (4)
J'avoue que ça me manque de plus voir la tronche de Downey Jr en Sherlock...
photo de profil de Guiguiche Par Guiguiche, il y a 6 ans Répondre
Autant j'aimepas bien cet acteur, autant ses 2 films sherlock Holmes sont une HONTE pour tout fan du detective qui se respecte. Il n'a rien, mais rien à voir avec le personnage. Cumberbatch est un très bon sherlock... pendant les 2 premières saisons. Meme basil dans basil detective privé est un meilleur sherlock.
(Pardon, je suis très fan de sherlock Holmes, j ai lu toutes les nouvelles et j'adore ce personnage. Mais le film, j ai vu le premier avec rdj, autant j'ai apprécié les clins d'oeil aux nouvelles, autant le reste du film était nul. Le 2nd, jlai meme pas fini...)
photo de profil de nevew Par nevew, il y a 6 ans (en réponse à Guiguiche) Répondre
*j'aime bien (the Fuck correction automatique...)
photo de profil de nevew Par nevew, il y a 6 ans (en réponse à nevew) Répondre
Le pitch me fait penser à l'histoire d'un certain Lelouche Vi Britannia quand même ^^
photo de profil de Anima Par Anima, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler