Mufasa : mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent la suite du Roi Lion
Depuis 2020, il est très difficile de prévoir à l'avance les dates des différentes sorties cinéma. Le Covid et les différentes grèves ont enfoncé de sacrés clous dans l'engrenage hollywoodien. Disney est évidemment lourdement impliqué dans le secteur, et des films comme Le Roi Lion 2 sont les premiers à souffrir de ces crises.
Disney : Du retard et encore du retard
Le début de la décennie 2020 n'est pas de tout repos pour l'industrie du cinéma. Le Covid-19 a fait énormément de dégâts aux petits studios n'ayant pas les moyens financiers pour survivre. Beaucoup de films actuellement projetés depuis 2021 sont des productions ayant été décalées à cause de la pandémie. Et en 2023, c'est une double grève sans précédent qu'Hollywood a dû affronter. Tout ça, parce que les barons du cinéma américain et les syndicats des scénaristes, des acteurs et aussi un petit peu des sous-traitants d'effets spéciaux n'ont pas réussi à négocier les contrats. Depuis mai 2023, c'est une bonne partie de l'ingénierie du divertissement américain qui est en pause totalement. Heureusement, ces grèves sont désormais terminées suite à des accords conclus entre l'AMPTT et les syndicats SAG-AFTRA et WGA. Au total, Hollywood s'est retrouvée paralysée pendant 6 mois, avec une perte sèche de plus de 6 milliards de dollars au minimum selon les économistes.
Cet arrêt forcé à retardé la quasi-totalité de vos films et séries préférées. Deadpool 3, Blade, Stranger Things... Le dernier ajout à cette longue liste des retards de production est Mufasa : Le Roi Lion. Jusqu'à présent, il était prévu pour juillet 2024. La fin des événements sociaux hollywoodiens permet à Disney de réorganiser son calendrier de sorties. On sait désormais qu'il arrivera pour Noël 2024, soit 5 mois plus tard. Actuellement, on ne sait pas grand chose du film, sinon qu'il sera un préquel à l'intrigue du film de 2019. Il se concentrera sur la jeunesse de Mufasa et sur la manière dont il est devenu Roi. Le film est réalisé par Barry Jenkins, déjà derrière Moonlight (remplaçant Jon Favreau, réalisateur du premier film). Aaron Pierre interprètera Mufasa dans sa jeunesse, arrivant après l'illustre James Earl Jones. On retrouvera Hans Zimmer, Pharrell Williams et Nicholas Britell à la composition de la bande-originale, là où Kelvin Harrison Jr. prêtera sa voix au ténébreux Scar. Visiblement, il devrait être à nouveau le méchant du film. L'année dernière, Barry Jenkins expliquait dans une interview tout son amour pour la licence :
J'ai grandi avec ces personnages, ils comptent pour moi. Je pense que le travail de Jeff Nathanson, l'écrivain, a vraiment aidé des milliers d'enfants dans le monde. Cela les a aidés à comprendre plein de choses. Les rois ne naissent pas simplement, ils ne sont pas créés. Ils doivent devenir qui ils sont à travers une série d'événements auxquels beaucoup peuvent s'identifier. Donc de ce point de vue, cela correspond très bien à tout ce que j'ai fait. Je ne ressens aucune pression, je veux juste faire du bon travail. Mes agents m'envoient beaucoup de scripts. Quand celui-ci est arrivé, super top secret, j'étais sceptique. Je l'ai lu et après environ 40 pages, je me suis rendu compte que c'était très bien. Mon cerveau m'a dit : " Putain de merde, c'est super bon. Un cinéaste comme toi ne ferait jamais un film comme celui-ci."
Mufasa : une suite qui doit convaincre
Très peu de films Disney ont eu une suite bonne voire même acceptable. La Reine des Neiges 2 étant un OVNI dans le genre. Avec la mode des remakes live actions Disney, encore moins ont eu droit à une suite. Peut-être que votre meilleur souvenir d'une suite d'un film live action date de 2000, avec les 102 Dalmatiens. D'autres citeront les (nombreux) films Alice au Pays des Merveilles ou Maléfique : le Pouvoir du mal. En regardant dans le futur, ce n'est pas glorieux non plus. Aladdin 2 est pour l'instant visiblement oublié/annulé par Disney. Et Le Livre de la Jungle 2 et Cruella 2 tardent à se dévoiler. Mais il ne s'agit peut-être que de problèmes de calendrier. Ces films ont toutes leurs chances d'arriver au cinéma avant 2030.