Un des mystères de Stonehenge vient d'être résolu

3 août 2018 à 17h02 dans Science

Le célèbre site de Stonehenge n'a pas encore révélé tous ses mystères, mais l'un d'eux vient d'être mis à jour par des scientifiques. Grâce à une avancée technologique, ils ont pu déterminer d'où venait les personnes qui sont enterrées sur le site. 

Un des mystères de Stonehenge vient d

Situé près d'Amesbury au Royaume-Uni, le célèbre site de Stonehenge fait beaucoup parler de lui depuis de nombreuses années. Tous les ans de nombreux touristes se rendent sur place pour observer ces immenses pierres disposés de la même façon depuis des milliers d'années. Si à l'heure actuelle on n'a toujours pas décelé toutes les énigmes et mystères qui entourent le site, des scientifiques viennent de découvrir l'origine des personnes enterrées à Stonehenge. 

On savait déjà que les pierres venaient du Pays de Galles, en revanche on ne savait pas que les personnes enterrées à cet endroit étaient également galloises. Il était impossible de connaître leurs origines car les corps avaient été incinérés avant d'être enterrés. L'avancée scientifique a permis d'analyser les cendres et de connaitre les origines géographiques des individus. Il est aujourd'hui possible d'analyser des restes incinérés à très hautes températures. 

Grâce à de petits fragments d'os, l'étude isotopique a permis de révéler que sur 25 individus analysés, 10 d'entre eux ne venaient pas de Stonehenge. Ils venaient de plus loin et pour certains de l'ouest du Pays de Galles. John Pouncett, de l'Ecole d'archéologie d'Oxfor, qui est co-auteur de l'étude explique : 

"Cela suggère que les habitants des monts Preseli ne se sont pas contentés de fournir les pierres rangées en cercle de Stonehenge mais qu'ils se sont déplacés en même temps que ces pierres et qu'ils ont été enterrés sur le site".

Cette avancée scientifique a permis de résoudre un nouveau mystère de Stonehenge, mais pourrait aussi  s'avérer très pratique pour les enquêtes de la Police Scientifique dans les années à venir. Il est sûr qu'on entendra à nouveau parler de cette technologie. 

Restons dans le monde des énigmes avec ces 60 énigmes difficiles à résoudre. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Sciences et Avenir
count
Commentaires (8)
Ce site est vraiment magnifique ! Je vous conseille d'y aller si vous ne l'avez jamais fait !
photo de profil de margot Par margot, il y a 6 ans Répondre
Diantre, pas de restes d'antennes ou de tentacules ?
photo de profil de mio Par mio, il y a 6 ans Répondre
Ils n'ont pas trouvé la Pandora en dessous ?
photo de profil de Legras Par Legras, il y a 6 ans Répondre
Pandorica* ^^
photo de profil de Kriijan Par Kriijan, il y a 6 ans (en réponse à Legras) Répondre
Il semblerait que non...Sauf si UNIT est intervenue.
photo de profil de Alnehin Par Alnehin, il y a 6 ans (en réponse à Kriijan) Répondre
PAYS DE GALLES INDÉPENDANT !!!!
photo de profil de Pop Par Pop, il y a 6 ans Répondre
Et les pierres ils les ont porté sur leur dos ?
photo de profil de Styliann Par Styliann, il y a 6 ans Répondre
Quelles pierres ? Celles qui sont sur le site ou celles qui sont dissimulées dans la Z51 ?
photo de profil de Abelforth Par Abelforth, il y a 6 ans (en réponse à Styliann) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler