Naruto : One Piece a influencé cet élément important du manga

6 janvier 2024 à 12h58 dans Mangas/Comics

Bien que les mangas One Piece et Naruto soient techniquement rivaux, les auteurs se respectent mutuellement. Pire, ils s'apprécient énormément, à tel point qu'ils ont par le passé multiplié les références l'un à l'autre. Plusieurs éléments permettent de s'en rendre compte, et une ancienne interview de Masashi Kishimoto met en lumière cette saine relation entre les deux auteurs cultes.

Naruto : One Piece a influencé cet élément important du manga

Naruto X One Piece : la gaieté de l'un met en valeur la tristesse de l'autre

One Piece a commencé sa parution dans les pages du Weekly Shonen Jump un peu moins d'un an avant celle de Naruto, et les deux ont toujours été en concurrence directe pour obtenir les faveurs du magazine pour adolescents japonais. Si bien qu'avec Bleach, ils étaient à l'époque réputés pour être le "Big Three", les trois mangas ayant fait connaître un âge d'or au Jump au début des années 2000 grâce à leur longévité et à leur popularité. Hélas pour Bleach, il a souvent été considéré comme la cinquième roue du carrosse, car dès le début, Naruto et One Piece ont entretenu leur rivalité native sur plusieurs aspects importants. Ce qui fait la richesse de Naruto est même une pure conséquence de cette relation entre les deux mangakas. Un produit direct du ton beaucoup plus léger de One Piece.

Narutop99

Masashi Kishimoto a conclu l'histoire de Naruto avec le dernier chapitre du manga en 2014. En 2013, une interview traduite (en japonais sur le site Logpiece) a révélé que les aventures légères de Luffy et de ses compagnons ont contribué de bien des manières à rendre Naruto toujours plus sombre. Pour qualifier One Piece, nous aimons bien employer des termes comme "loufoque", mais rarement avec des qualificatifs plus sombres même si certains moments restent terriblement marquants dans le manga. Cependant, c'est tout l'inverse pour Naruto qui pose son thème et sa noirceur très rapidement. Dans cette interview de 2013, Kishimoto évoquait que "l'histoire légère de One Piece permettait de rendre l'aventure des ninjas encore plus violente et dramatique que prévu initialement" :

One Piece est fondamentalement une histoire légère, donc je pense toujours à Naruto comme allant dans le sens opposé. J'essaie de faire de Naruto un combat plus sérieux en tuant des personnages, puisqu'Oda a dit qu'il ne tuait pas beaucoup des siens. Si je ne l'avais pas fait, Naruto n'aurait jamais été aussi populaire. Les ninjas ont tendance à être sombres, parce que nous devons donner de la profondeur aux personnages. J'ai toujours été persuadé que Naruto devait être l'exact opposé de One Piece.

Masashi Kishimoto Naruto

Naruto : une rivalité saine avec One Piece

Même si Naruto Uzumaki lui-même n'a tué qu'un seul et unique personnage (si si, Yûra déguisé en Itachi), il y a dans le manga de nombreuses pertes qui alimentent le récit. La mort est omniprésente dans le manga, et est même le moteur des activités du monde ninja. La guerre, les enfants soldats, les expérimentations scientifiques, le chagrin et la vengeance sont plusieurs des grands thèmes qui traversent le manga de Kishimoto. Certaines scènes dramatiques sont par la suite devenues iconiques, et rendent encore plus glorieuses les victoires "pacifiques" de Naruto Uzumaki, surtout contre Pain. Plus tard, ce sera même au tour d'Eiichiro Oda de s'inspirer de Kishimoto. Cette tactique sera utilisée dans les arcs ultérieurs de One Piece, notamment celui autour d'Ace et de Marine Ford.

Oda Naruto

Eiichiro Oda avait également expliqué pourquoi il ne souhaitait pas tuer ses personnages. Ses histoires se découpent en arcs très précis et bien encadrés. Si des personnages appréciés mourraient, la fin de ces arcs narratifs serait trop souvent remplie de chagrin au lieu des célébrations que l'auteur aime dessiner. Et c'est également "quelque chose que ma grand-mère déteste, c'est elle qui m'a appris l'importance d'une vie." Actuellement, le manga multiplie les sujets très sensibles, comme l'esclavage, le génocide et le racisme

One piece dragon céleste

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (2)
C'est aussi pour ça que ces deux mangas sont autant incroyables l'un que l'autre
photo de profil de Michel au frais Par Michel au frais, il y a 11 mois Répondre
Jadbenmouhaine
photo de profil de Benmouhaine Par Benmouhaine, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler