Rechercher Annuler

Naruto : 15 références au manga glissées dans des œuvres de la pop culture

De Yann Sousa - Posté le 19 mai 2022 à 18h08 dans Mangas/Comics

Au cours de ces 20 dernières années, le manga Naruto n'a eu de cesse de gagner en notoriété à l'international. Il s'agit désormais de l'une des licences les plus rentables de l'histoire du Japon. Il n'est donc pas surprenant, qu'au fil des années, Naruto ait fait l'objet de plusieurs hommages dans des comics, des séries d'animation et aussi, d'autres mangas. 

#1 Yu-Gi-Oh

Dans l'épisode 187 de l'anime Yu-Gi-Oh, il est possible d'apercevoir les personnages d'Ino, de Chôji et de Shikamaru (l'équipe 10 dans Naruto) assister à un duel opposant Joey Wheeler à un autre personnage ayant emprunté l'apparence du grand-père de Yugi. 

#2 les Simpson

À la toute fin du Simpson Horror Show XXV (épisode 4 de la saison 26), on peut voir la famille sous différentes formes : en 3D et déguisée en personnages issus d'animes japonais. À ce moment, Bart est alors vêtu comme Naruto Uzumaki. Quant à Homer, Marge, Lisa et Maggie, ils sont respectivement habillés en Roronoa Zoro de One Piece, Rangiku Matsumo de Bleach, Mikasa Ackerman de L'Attaque des Titans et Pikachu de Pokémon.

#3 Ms. Marvel

Dans une planche du comics Ms. Marvel #5, on peut voir quatre ninjas portant une feuille d'érable sur leur bandeau. Cela est une référence directe à Naruto et les bandeaux que portent les ninjas de Konoha, aussi connu sous le nom de "village caché des Feuilles".

En observant de plus près l'une des cases de ce numéro, on s'aperçoit que l'un des ninjas semble avoir des pupilles comparables à celles du Byakugan du clan Hyûga dans Naruto, avec le fond des yeux tout blanc et des veines qui ressortent sur les tempes. 

#4 Pokémon

Dans l'épisode 37 (intitulé "Une Bataille Royale à 151 !" en VF) de l'anime Pokémon Soleil et Lune - Ultra-Légendes, la dresseuse Pikala fait appel à un Pikachu prénommé Bolt lors d'un combat. Sa coiffure singulière et reconnaissable est un clin d'œil indiscutable à la coupe de cheveux de Boruto, le fils de Naruto Uzumaki.

#5 Jujutsu Kaisen

Dans l'épisode 6 ("Après la pluie" en VF) de l'anime Jujutsu Kaisen, quand Satoru Gojo entraîne Itadori à contrôler son énergie occulte, Yuji pense qu'il est sur le point d'apprendre de nouvelles techniques. Mais ce ne sera finalement pas le cas ! Le jeune homme sera alors très déçu de ne pas pouvoir lancer de Kamehameha ou de Rasengan, la technique fétiche de Naruto. 

#6 Deadpool

Dans un passage de Deadpool Team-Up, Vol.1 #886, le super-héros Deadpool affronte un méchant et lance une réplique empruntée à Naruto. Il explique que son rêve est d'être reconnu, un jour, par tous les membres d'un village en tant que Hokage (le chef du village de Konoha dans Naruto). 

#7 South Park

Dans l'épisode 277 ("Rien ne sera plus jamais comme avant" en VF) de South Park, Sheila Broflovski jette un œil à l'historique de navigation d'Ike. Les fans vigilants ont pu remarquer que le jeune garçon avait regardé Naruto sur Crunchyroll, à la date du 26 novembre 2016. 

#8 Ben 10

Vers la fin de l'épisode 4 de la saison 3 (intitulé "Joyeux Noël" en VF) de Ben 10, on peut apercevoir trois enfants qui semblent habillés et coiffés exactement comme les membres de l'équipe Ebisu (composée de Moegi, Konohamaru et Udon). 

#9 Assassination Classroom

Dans l'épisode 6 d'Assassination Classroom, alors que Korosensei prépare Terasaka pour le semestre, il s'équipe d'un bandeau de Konoha pour symboliser le fait qu'il n'était pas bon dans de multiples matières, un peu comme Naruto à l'Académie. Plus tard, dans l'épisode 15 de l'anime, on le reverra avec ce même bandeau juste avant l'examen final. 

#10 Super Sons 

Dans le premier numéro de la série de comics DC Super Sons, Damian se faufile dans la maison de Jon Kent en pleine nuit. Lorsqu'il atteint la chambre du garçon, on peut constater la présence d'un poster à l'effigie de Naruto collé sur le mur. 

#11 the cleveland show

Dans l'épisode final de la saison 2 (intitulé "Ça chauffe avec Cocoa Bang Bang" en VF) de The Cleveland Show, Cleveland Jr. et sa famille assistent à la Comic Con. Après s'être fait refuser l'entrée d'un événement de la convention, ils se retrouvent devant une file d'attente où apparaît en toute fin, deux cosplayeurs vêtus en Chewbacca et Naruto. 

#12 Foot 2 rue

Dans l'épisode 3 de la saison 2 (intitulé "Les Irréductibles") de Foot 2 Rue, plusieurs personnages provenant d'animes japonais font une apparition. Entre autres, on peut constater la présence sur le terrain de Naruto, Sasuke et Sakura de l'équipe 7.

#13 One Piece

Dans le chapitre 766 du tome 77 de One Piece, le créateur du manga, Eiichiro Oda, a rendu hommage à Masashi Kishimoto en éditant une page de couverture pour fêter la fin du manga Naruto. Sur l'illustration, on peut voir Nami apprêtée d'une robe aux motifs mélangeant le symbole de Konoha et le signe distinctif de l'Akatsuki, Naruto en train de manger derrière elle, un renard représentant Kyûbi et Luffy avalant un bol de ramen (le plat préféré de Naruto). 

#14 Adventure Time

Dans l'épisode 11 de la saison 2 (intitulé "Les lames de glace" en VF) d'Adventure Time, Jake et Finn se livre bataille à l'aide de techniques ninjas. Ils utilisent des signes, appelés "mudrâ" dans Naruto, pour lancer des attaques comme le Multi Clonage, l'une des techniques favorites de notre héros ninja. 

#15 GINTAMA

L'anime Gintama a glissé de nombreux clins d'œil à Naruto tout au long de son intrigue. Gintoki semble être un fan invétéré du manga, comme peuvent en témoigner toutes ces références faites aux personnages, à leurs répliques, aux techniques ninjas et à l'histoire du manga de Masashi Kishimoto. 

Voilà qui nous amène à la fin de cet article. Alors, quelle référence trouvez-vous la plus plaisante de toutes ? Dites-le-nous dans l'espace commentaires. Ensuite, poursuivez votre lecture avec ce top 7 des surnoms le plus classes du manga selon les fans. 

Une erreur ?

Mots-Clés : narutoreferenceclin d'œilPop cultureyu-gi-ohMs. Marvelles SimpsonpokemonJujutsu KaisendeadpoolSouth ParkOne PieceComicsanimémangasérie d'animationMasashi Kishimoto

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Greg, il y a 2 mois :

J'ai beau avoir suivi la plupart de ces séries et animes, je n'avais pas réussi à relever toutes ces références

Répondre à ce commentaire

Par kitsu, il y a 2 mois :

gintama fait tellement de référence aux mangas que ça aurait bizarre de ne pas l'ajouter. il en a même fait un énorme mélange avec one piece, hunter x hunter, dragon ball, my hero academya et bleach en un seul épisode

Répondre à ce commentaire

Par Dattebayo51, il y a 1 mois :

Vous avez surtout oublier de préciser que Naruto lui même l'ange avec Luffy sont visage est caché par Nami

Répondre à ce commentaire

Par Dattebayo51, il y a 1 mois (en réponse à Dattebayo51):

Mange*

Répondre à ce commentaire

Par Brasil, il y a 1 mois (en réponse à Dattebayo51):

Tu as mal lu, parce que c'est bien écrit...

Répondre à ce commentaire

Par Knil, il y a 1 mois :

Ya une ref dans un chapitre de hunter x hunter où, je me rappelle plus trop du contexte, mais y'a une poursuite et des gars parce sur les murs et y'a un gamin qui fait "des ninjas, des ninjas !" Avec des symbole de konoha autours de lui lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.