Rechercher Annuler

Saturne est en train de perdre ses anneaux !

De Jordan - Posté le 21 décembre 2018 à 10h55 dans Science

Dans près de 300 millions d'années, Saturne n'aura plus ses anneaux. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée dans la revue Icarus ce 17 décembre 2018. En effet, les chercheurs de la NASA ont expliqué que la planète dont les anneaux sont principalement composés d'eau, sous forme de glace, et de poussières, était en train de perdre ce qui fait sa spécificité

Pluie annulaire sur Saturne

Les scientifiques expliquent que Saturne subit une "pluie annulaire" qui fait que les particules d'eau glacée autour de la sixième planète de notre système solaire se déchargent en eau et tombent sous forme de pluie.

C'est avec les données récoltées par un observatoire situé à Hawaï en avril 2011 que les scientifiques ont pu faire ce constat. L'un des auteurs de cette étude explique que toutes les 30 minutes, c'est l'équivalent d'une piscine olympique qui disparaît en raison de cette pluie annulaire (ou "ring rain" en anglais). A raison d'un débit compris entre 432 et 2870 kg par seconde, les scientifiques ont pu estimer que d'ici 292 millions d'années, les anneaux de Saturne seraient évaporés. Autant dire qu'à l'échelle de la planète qui est vieille de 4 milliards d'années, ce compte à rebours est relativement court.

La Nasa explique que ce phénomène peut être expliqué par la gravité de Saturne qui attire les particules de glace des anneaux vers la planète sous la forme d'une pluie. Il se pourrait aussi que la lumière ultraviolette du Soleil soit responsable de charger les particules en électricité ce qui expliquerait qu'elles soient ensuite attirées par le champ magnétique de la planète en direction de son atmosphère.

Enfin, les scientifiques espèrent qu'avec ce phénomène, ils pourront mieux comprendre la naissance des anneaux, car il se pourrait qu'ils soient en fait beaucoup plus jeunes qu'on ne l'imagine.

Une erreur ?

Source(s) : syfy.com numerama.com

Mots-Clés : NASAsaturneanneauxpertedisparition

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par fla, il y a 5 ans :

Tout fout le camp ... même sur Saturne ^^

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Parce qu'un anneau... saturne...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans :

C'est le réchauffement climatique, mais que les saturniens ne s'inquiètent pas, il y a la COP 2138 !

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans :

Preuve que rien n'est figé... le système solaire a eu un début et aura une fin.

A notre échelle l'observation du système solaire et au delà, c'est comme si l'on voyait un photo d'une course de formule 1. Tout semble figé durant toute notre court vie mais en réalité il y a eu un début, une fin et plein d'évènements...

Répondre à ce commentaire

Par dref, il y a 5 ans :

Un anneau suffit pour les gouverner tous

Répondre à ce commentaire

Par Gilles Aijone, il y a 5 ans :

C'est la faute du gouvernement !
La hausse des taxes réduit le pouvoir d'achat de Saturne, qui ne peut plus se payer de nouvelles particules pour mettre dans ses anneaux !
Macron démission !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.