Les anneaux de Saturne sont bien plus jeunes qu'on ne le pensait jusqu'à maintenant !

5 janvier 2018 à 15h02 dans Science

On ne compte plus les théories relatives à l'âge des anneaux de Saturne. L'une d'elles, la plus communément admise, stipule qu'ils seraient âgés de 4,5 milliards d'années ce qui correspond à l'origine de notre système solaire. Sauf qu'avec les dernières données envoyées par la sonde Cassini, juste avant son plongeon final, les anneaux de la planète seraient bien plus jeunes. Il se pourrait qu'ils soient apparus à l'époque des dinosaures.

Les anneaux de Saturne sont bien plus jeunes qu

Âgés de 300 millions d'années au maximum

En effet, c'est grâce aux données de Cassini présentée lors d'un congrès de l'American Geophysical Union qui se tenait en décembre que l'âge des anneaux de Saturne a été revu. Les travaux ont été menés par le planétologue de l'université La Sapienza (Rome), Luciano Iess et Sascha Kempf, astrophysicien à l'université du Colorado. Les scientifiques ont démontré que les anneaux ne sont pas âgés de 4,5 milliards d'années.

Pour parvenir à cette conclusion, ils se sont intéressés à l'opacité de l'anneau principal de Saturne, l'anneau B. Jusqu'à maintenant, la classe scientifique estimait qu'il avait une masse supérieure à Mimas, une des lunes de Saturne. En effet, pour les scientifiques, pour que l'anneau B ait pu se constituer avec une telle densité, il lui aurait fallu des milliards d'années. Or avec les dernières données de Cassini, les auteurs de cette étude ont pu estimer de façon précise la masse de l'anneau principal de Saturne. Conclusion, elle ne fait que 0,4 fois la masse de Mimas. Par conséquent, cette faible masse est synonyme d'un âge faible.

anneaux

De plus, l'équipe s'est aussi basée sur les mesures réalisées avec le Cosmic Dust Analyzer, un instrument qui mesure le flux de micrométéorites interplanétaires autour de Saturne. Les micrométéorites sont censés recouvrir les anneaux glacés de la géante gazeuse qui auraient dû s'assombrir avec le temps. Or, là encore, au vu de leur éclat et leur flux, les chercheurs en ont déduit que les anneaux étaient plus jeunes puisqu'ils seraient nés il y a entre 150 et 300 millions d'années au maximum.

Ce qui veut dire que les anneaux de Saturne se sont formés au même moment où les dinosaures vivaient sur notre planète !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (6)
Je pense que les dinosaures s'en foutaient un peu ^^
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
Les anneaux de Saturne sont juste l'auréole de Raptor Jésus, tout s'explique !
photo de profil de Covertlight25 Par Covertlight25, il y a 7 ans Répondre
A l'époque des dinosaures y a eu une pluie de météorites qu'a tout fait péter sur Terre.

Si ca se trouve une nuée d'astéroïde sont partie de la ceinture de Kuiper (ou d'ailleurs) et on bombardé un peu tout le système solaire., d'où l'apparition de la ceinture ?
photo de profil de buly Par buly, il y a 7 ans Répondre
Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années, pas 150 à 300 millions...
photo de profil de TheFireNight Par TheFireNight, il y a 7 ans (en réponse à buly) Répondre
M'en fou j'aime bien ma théorie absurde, je la garde =P
Non sérieusement faudrait que je me renseigne sur les dates je les connais pas.
photo de profil de buly Par buly, il y a 7 ans (en réponse à TheFireNight) Répondre
Présentées...
photo de profil de Laverite Par Laverite, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler