Rechercher Annuler

Mars : la NASA révèle enfin ce qui a causé le plus gros cratère de la planète rouge, et c'est sans précédent

De Quentin Lorichon - Posté le 28 octobre 2022 à 11h25 dans Science

Source de mystères et d'histoires de science-fiction, la quatrième planète du système solaire a récemment fait la Une des revues scientifiques après une incroyable découverte de la NASA. Une gigantesque météorite s'est écrasée sur Mars et l'agence spatiale a pu photographier le cratère et enregistré le son de l'impact. 

une découverte qui dépasse l'entendement 

Une découverte qui restera dans les annales de l'histoire. Mars, la planète froide et désertique, révèle peu à peu ses secrets au fil des années, et les agences spatiales ont fait des progrès monstrueux pour connaître le passé de la planète rouge. Au mois d'août 2022, le Rover Curiosity a fêté sa dixième année et nous a révélé la présence d'eau il y a plusieurs millions d'années. Si nous n'avons encore pas pu trouver une quelconque forme de vie, les travaux acharnés pour y envoyer des astronautes d'ici 20 ans ont concentré une grande partie des moyens technologiques à explorer cet astre rempli de mystères. 

Une nouvelle découverte qui devrait chambouler les futures missions martiennes a été partagée par l'agence spatiale. Le 24 décembre dernier, un séisme de magnitude 4 a été enregistré par le module d'atterrissage InSight, mais jusqu'à maintenant, on ne savait pas ce qui avait provoqué un tel tremblement de terre. Les scientifiques ont finalement trouvé la source, et il s'agit d'une grosse météorite qui a creusé un trou béant de 150 mètres de long et de 21 mètres de profondeur selon la NASA, ce qui est le plus grand cratère jamais observé sur l'astre rouge. 

Working together, two @NASAMars spacecraft —one on the ground and one in orbit—detected a large meteorite that slammed into the Red Planet. The result was confirmed earlier this year: https://t.co/4ofuP8MXId pic.twitter.com/eVMFbBOY7U

October 27, 2022

En travaillant ensemble, deux engins spatiaux @NASAMars - l'un au sol et l'autre en orbite - ont détecté une grosse météorite qui s'est écrasée sur la planète rouge. Le résultat a été confirmé plus tôt cette année. 

L'agence spatiale américaine a également pu enregistrer le son de l'impact, qui a été rendue audible grâce aux vibrations collectées par le sismomètre. 

Les chercheurs tablent sur une taille de 12 mètres pour la météorite, ce qui l'aurait conduit à se désintégrer au contact de l'atmosphère de notre planète Terre. L'impact a projeté des éjectas jusqu'à 37 kilomètres et a fait ressortir des éléments de la planète encore inédits jusqu'à maintenant. 

de la glace découverte 

Si d'autres cratères plus grands existent, ils sont bien plus anciens et antérieurs à toutes les missions martiennes. Ingrid Daubar de l'Université Brown expliquent que trouver un nouvel impact de cette taille est sans précédent. La météorite s'est écrasée dans la région appelée Amazonis Planitia. Si cette trouvaille va sans aucun doute bouleverser les futurs programmes des agences spatiales, l'impact a fait ressortir des morceaux de glace souterrains, qui étaient enterrés près de l'équateur de la planète rouge. 

C'est une découverte qui a des implications pour les futurs plans de la NASA d'envoyer des astronautes sur la planète rouge, explique l'agence spatiale.  

On doit cette impressionnante découverte au module d'atterrissage InSight qui foule la terre martienne depuis 2018, et grâce à la sonde "Mars Reconnaissance Orbiter" qui voyage proche de l'astre depuis 2005. Le séisme qui est à l'origine de cette grande découverte, n'est qu'un parmi les 1300 enregistrés par l'atterrisseur. 

Découvrez cette étrange porte découverte sur Mars.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarsNASAEspaceScienceséismemétéoritecratère

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Mike, il y a 1 mois :

J'attends avec impatience le jour où la NASA va envoyer des astronautes sur Mars

Répondre à ce commentaire

Par Aimsay, il y a 1 mois (en réponse à Mike):

j'ai des doutes sur le fait que ça se fasse un jour
on est en train de traverser une crise énergétique qui est peut-être + grave qu'on nous le dit ... je sais pas si ils pourront se permettre une telle mission car la situation ne va pas aller en s'améliorant

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 1 mois :

C’est très bien. Mais est ce qu’on pourrai pas plutôt dépenser autant pour découvrir davantage de chose et régler d’autres problèmes qu’on a sur TERRE ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.