Rechercher Annuler

La NASA vient de partager cette incroyable photographie de la galaxie voisine

De Tahar Sadaoui - Posté le 15 juin 2022 à 16h08 dans Science

Plus tôt dans la semaine, nous vous avions présenté cet étrange phénomène tout juste découvert dans notre Voie Lactée qui intrigue les scientifiques, grâce à cette cartographie poussée de notre galaxie. Et alors que les avancées scientifiques et technologiques nous permettent de mieux observer la Voie Lactée et ainsi mieux comprendre notre galaxie, cela nous donne également l'opportunité d'avoir un meilleur aperçu de ce qui nous entoure, et notamment de cette galaxie voisine.

 

la galaxie d'andromède dans toute sa splendeur

Il faut savoir que notre Système solaire se trouve relativement proche du centre de la Voie Lactée. Notre galaxie s'étend sur environ 100 000 années-lumière, ce qui signifie que, dans le meilleur des cas, il nous faudrait des centaines de milliers d'années pour parvenir à en voir le bout. Et une fois sorti, la prochaine galaxie la plus proche, située à environ 2,5 millions d'années-lumière du Soleil (le centre de notre système solaire), n'est autre que la fameuse galaxie d'Andromède.

Et justement, la NASA a publié la semaine dernière sur Instagram une photo qu'elle a prise de cette galaxie voisine. On peut ainsi y voir des détails incroyables sur la galaxie d'Andromède, mettant en lumière les myriades d'étoiles qui la composent, entourées de poussières cosmiques.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by NASA (@nasa)

La photographie est accompagnée d'un message explicatif de la NASA, apportant des détails sur la galaxie d'Andromède et sur la photo en question. Voici l'intégralité de leurs précisions ci-dessous :

Notre voisine dans l'espace, l'immense galaxie d'Andromède, est capturée dans cette image prise par le Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE). Située à environ 2,5 millions d'années-lumière de notre Soleil, Andromède est la grande galaxie la plus proche de notre Voie Lactée.

Cette mosaïque galactique est un composite à quatre couleurs utilisant tous les détecteurs infrarouges du WISE, le bleu représentant la lumière ultraviolette lointain, le vert la lumière ultraviolette à mi-chemin et le rouge la lumière ultraviolette proche. L'épine dorsale de la galaxie, constituée d'étoiles matures, est visible en bleu, tandis que les anneaux jaunes et rouges montrent la poussière chauffée par les étoiles massives naissantes.

Les galaxies de le Voie Lactée et d'Andromède appartiennent toutes deux à ce que l'on appelle le Groupe local, un groupe de plus de 50 galaxies, qui est comme notre "voisinage galactique" ; cependant, la plupart des autres galaxies sont de minuscules systèmes nains.

La galaxie d'Andromède, nommée M31 dans le Catalogue de Messier ou encore NGC 224, est notamment connue pour être la seule galaxie visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord. Répertoriée en 1923, la forme similaire et la proximité de cette galaxie à spirale ont longtemps été sources de comparaisons avec la Voie Lactée. Mais en réalité, la galaxie d'Andromède est bien plus jeune que la nôtre. En effet, elle se serait formée il y a environ 3 milliards d'années, là où la plus ancienne étoile de notre galaxie aurait plus de 13 milliards d'années.

Et pour découvrir comment l'origine de la vie sur Terre serait enfin expliquée grâce à cet astéroïde, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : galaxievoie lactéeAndromèdeNASAphotoultravioletWide-field Infrared Survey Explorerwise

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Booob, il y a 2 mois :

J'avoue que c'est de toute beauté !

Répondre à ce commentaire

Par Ichiduhoduma, il y a 2 mois :

Vous écrivez :"Notre galaxie s'étend sur 100 000 à 200 000 années-lumière". Tous les calculs des scientifiques la mesure sur 100 000 à 110 000 années-lumière mais jamais 200 000. J'en profite pour vous cultiver : "il nous faudrait des milliards d'années pour parvenir à en voir le bout." Il faut juste 100 000 ans et non des milliards.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.