Voie Lactée : cet étrange phénomène tout juste découvert intrigue les scientifiques
Si l'univers est infiniment grand et qu'il recélera toujours de nombreux mystères pour l'être humain, les progrès technologiques et scientifiques permettent d'en apprendre plus à son sujet au fil des ans. Dernièrement, c'est une véritable carte chimique de la Voie Lactée qui a été dévoilée, promettant de grandes avancées scientifiques dans les années à venir.
La Voie lactée cartographiée comme jamais auparavant
Si le grand public aime découvrir des images inédites de notre galaxie grâce à des satellites tels que le fameux James-Webb, ce ne sont en réalité pas elles qui en révèlent le plus à son sujet aux astronomes et autres scientifiques qui étudient l'espace. Non, leurs recherches se basent plutôt sur des données plus concrètes telles que celles transmises par le satellite Gaia, dont le but est de cartographier en trois dimensions l'ensemble de notre galaxie, la Voie Lactée.
Une représentation du satellite Gaia
Envoyé vers l'espace depuis notre bonne vieille Terre par l'Agence spatiale européenne en 2013, celui-ci permet de récolter de nouvelles données à intervalle "régulier", soit toutes les X années. Récemment, c'est son troisième rapport qui a été dévoilé auprès de l'ensemble de la communauté scientifique. Et autant dire que celui-ci est riche en informations et données exploitables que l'ensemble des astrophysiciens, astronomes et autres scientifiques vont s'affairer à étudier dans les prochaines années.
Pour vous donner un ordre d'idées, le satellite a cartographié plus de 1,8 milliard d'étoiles partout dans notre galaxie, tout en permettant d'en apprendre plus à leur sujet (âge, température, composition, etc). D'autres objets célestes, dont certains se trouvent même en dehors de la Voie Lactée, ont également été cartographiés. Mais un phénomène en particulier intrigue les scientifiques, et il concerne nos étoiles.
A lire : Parmi les nouveautés du 3e ensemble de données @ESAGaia, le + grand catalogue à ce jour d’étoiles binaires, des milliers d’objets du Système solaire (astéroïdes, lunes), et au-delà de la Voie lactée, des millions de galaxies & de quasars. https://t.co/W58mPX9tbY #GaiaDR3 pic.twitter.com/PbLh2ygfJC
— ESA France (@ESA_fr) June 13, 2022
un étonnant phénomène découvert
Si la capacité de Gaia à déterminer les propriétés physiques et chimiques des étoiles devrait déjà permettre de nombreuses avancées scientifiques dans les domaines de l'astrophysiques et de l'astronomie, celui-ci est également à l'origines de découvertes aussi intrigantes qu'intéressantes. Les scientifiques ont ainsi fait la découverte de "tremblements stellaires", dont on ne connaît pour l'instant pas l'origine, qui modifient à grande échelle et sur le long terme les étoiles, allant même jusqu'à modifier leur forme.
Les données transmises par Gaia permettent également de préciser l'origine de nombreuses étoiles, dont certaines sont originaires de l'extérieur de notre galaxie, dans laquelle elles auraient migré par la suite", témoignant d'un système en constante évolution. C'est donc l'histoire de notre galaxie qui pourrait bien se préciser petit-à-petit. Quoi qu'il en soit, entre les données transmises et la cartographie plus précise que jamais de la Voie Lactée, les avancées scientifiques concernant notre système solaire et notre galaxie dans son ensemble devraient se multiplier, d'autant que le satellite Gaia va poursuivre son travail jusqu'en 2025.