La NASA a retrouvé un vaisseau spatial perdu il y a presque deux ans !
Stereo-B était le deuxième vaisseau, avec Stereo-A, faisant partie d'une mission visant à déterminer l'impact des flux d'énergie du soleil sur notre planète. Le premier octobre 2014, l'équipe technique, à Houston, a perdu tout contact avec le vaisseau. Après quasiment deux ans de recherche, le signal du vaisseau a enfin été trouvé.
Stereo-B avait notamment capté quelques images de Jupiter et de ses lunes :
Le signal capté dimanche soir
À 6 heures 27, dimanche soir, soit 00h27 pour nous, le signal a été retrouvé par une équipe de recherche qui consacrait, trois fois par semaine, des blocs de 3 heures de recherche dans leur planning. Ils ont utilisé le Deep Space Network de la NASA afin de le retrouver. Ce système est un ensemble d'antennes et de relais, appartenant à l'administration, et qui est un outil de suivi pour les missions spatiales. Il en existe trois : à Madrid (Espagne), en Californie (États-Unis) et à Canberra (Australie).
Une perte définitive qui a suivi un essai technique
En octobre 2014, l'équipe en charge de la mission, débutée en 2006, a réalisé des essais sur Stereo-B qui a amené à la perte totale de toute communication avec le vaisseau. Le vaisseau avait été conçu afin de se réinitialiser toutes les 72 heures. Le test consistait à s'assurer qu'il pouvait rétablir un signal avec la Terre pendant ce laps de temps.
Un signal très léger a été capté après la première réinitialisation et ce fut la dernière fois que Stereo-B donna une trace de son existence... Jusqu'à ce matin ! Afin d'éviter de consommer trop de batteries, qui fonctionnent à l'aide de panneaux solaires, les transmetteurs haut-voltages ont été éteints. La prochaine étape est de rétablir l'orientation de ce dernier et d'évaluer ses systèmes.
Ou bien s'agit-il d'une manifestation de plus de la variante "base 26" du pseudo-théorème dit "des petits nombres entiers" ?
En tous cas, maintenant, la grande question est "dans quel état sont les batteries". Déjà, sur terre, 2 ans sans recharger c'est pas glop, mais à la température d'un objet dans l'espace…
Chacun ses références…
Je dirai sonde. Parce que des vaisseau spatial, ON EN A PAS !
A la limite on a des navettes (qui font la navette), des modules habités.
Mais en aucun cas des vaisseaux.
D'ailleurs, étymologiquement, "vaisseau" désigne à peu près n'importe quel contenant ("vaisseau sanguin" inclus).
Va en paix, car ça ne méritais pas une guerre.
Je ne suis pas en guerre.
Je suis ok pour la définition de vaisseau et justement l'objet en question ne transporte rien, du moins il n'a pas vocation a.
Sauf peut être des bactéries tueuses de soleil #illuminatidusoleil.
Par contre, on a l'orion, la capsule dragon, etc...