Rechercher Annuler

Netflix : ce nouveau film d'animation à la South Park est à découvrir sans plus attendre

De Maya Foucret - Posté le 30 juin 2021 à 14h46 dans Dessins animés

Netflix nous a réservé de nombreuses surprises tout au long du mois de juin et continue de le faire jusqu'à la dernière seconde. Alors, juste avant que ce ne soit au tour du catalogue de juillet d'ajouter des nouveautés croustillantes, la plateforme propose un film d'animation singulier qui propose de revisiter le mythe des Pères Fondateurs de manière trash et irrévérencieuse.

America : Le film. Rien qu'à la simplicité brutale du titre, on se demande ce qu'il peut bien se passer là-dedans. Est-ce que le film prétend être représentatif de toute l'histoire de l'Amérique ? Si l'on considère que George Washington est un cliché de protagoniste de film américain bodybuildé, qui déclare l'indépendance en se battant avec des tronçonneuses et en proférant des jurons toutes les cinq minutes, il y a peu d'espoir.

Cette satire d'un des pans les plus sacrés de l'Histoire des Etats-Unis propose de redéfinir le déroule de la déclaration d'indépendance du pays et de retracer le parcours du premier Président de la Nation... Avec plus de sang, plus de blagues salaces et beaucoup moins de sens. 

Les amateurs de parodies complètement déjantées ne pourront qu'apprécier la liberté complètement assumée des créateurs. Ces derniers s'amusent autant du côté iconoclaste de leur œuvre que de l'absurdité de certains scénarios de blockbusters, que le film tourne volontiers en dérision.

A l'écriture, on retrouvera notamment David Callaham, qui est à l'origine du scénario de Godzilla (2014) ou du remake de Mortal Kombat (2021) alors que la production est assurée par Cristopher Miller et Phil Lord, tous deux à l'origine de Spider-Man : New Generation et de La Grande Aventure LEGO. 

Evidemment, le film n'est pas à mettre entre toutes les mains et s'adresse exclusivement aux adultes. Cependant, il n'y a nul besoin d'avoir de grosses connaissances en histoire pour savourer son humour corrosif et la multitude de références anachroniques à la Pop-Culture, à l'image de l'équipe des Avengers que George Washington crée afin de mener à bien la Révolution américaine. 

Le projet du film avait déjà germé dans l'esprit du duo de producteurs depuis 2017. Pour mener à bien ce projet, ils ont confié la réalisation d'America : Le film au réalisateur à l'origine de la série Archer, ce qui explique le style d'animation semi-réaliste si particulier du film.  

Outre l'humour acide qualitatif, le show bénéficie d'un casting 5 étoiles. On retrouve notamment Channing Tatum (Magic Mike, Jupiter : Le Destin de l'Univers) dans le rôle de Georges Washington, Olivia Munn (Magic Mike, X-Men Apocalypse), Judy Greer (Arrested Developement, Archer) ou encore Will Forte (Sweet Tooth). Le casting VF est également de très bonne facture puisque Donald Reignoux (Titeuf, Dragons) interprète le rôle titre.  

Si vous avez aimé South Park ou Archer, on ne peut que vous conseiller de découvrir America : Le Film sans plus tarder.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixanimationAmerica : Le Filmchanning tatumGeorges Washington

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Berseker, il y a 5 mois :

J'ai vu, c'était vraiment pas mal mais un peu trop wtf

Répondre à ce commentaire

Par aucunfutur, il y a 5 mois :

Le casting de persos fait penser aux villages peoples en mode musclor, pas impossible que ça soit ça une ref.

Répondre à ce commentaire

Par Crtique mouais, il y a 5 mois :

C'était correcte je trouve, mais je ne le regarderai peut être qu'une 2e fois dans quelques années et c'est tout.

Je dirais pas que c'est pour un public réellement adulte, plutôt young adulte encore à la fac ou pas loin, comme le sont globalement les persos. Pour l'humour c'est du full ricain, donc bière, grossier etc. On peut voir à cet humour que les ricains ont aussi été en dissidence avec l’Angleterre sur ce point ^^.

La satyre politique est assez légère en détails, il faut attendre la scène de fin pour que réellement on puisse l'appeler ainsi, mais on est plus dans l'absurde wtf d'une virée étudiante en mode rebelle non stop, pour réellement ressentir une satyre.

On peut remarquer qu'il y'a un perso asiatique d'origine chinoise, c'est intéressant de le remarquer, car les usa sont en confrontation politique avec la chine, dont tous les experts indique qu'une guerre limitée à Taiwan est inévitable (ceci dit hollywood ne semble pas encore avoir commencé sa guerre avec la chine, mais l'ayant faite au bloc communiste et à la france on pourrait s'attendre à ce qu'il la fasse à la chine), on aurait donc pu penser qu'ils choisissent une autre ethnie asiatique comme le japon mais qu'ils sont restés sur celle là, en tant que "satyre politique", il aurait été intéressant que ce perso apporte quelque chose de "politique", que ce soit un message envers la politique chinoise, ou de mise en valeur du "rêve américain" alors qu'elle vient d'un pays antagoniste des usa, hors tout ce qu'elle veut c'est mettre en avant la science.

Venant en à la france, car ce fut un soutien majeur dans cette révolution, elle y figure pas, pas grave c'est une farce, par contre je pense qu'il devait y avoir un bout des précédents scénarios qui fasse venir des étrangers, car il est fait 2 fois référence à l'aspect internationale de la menace que pose l'arme anglaise. Ça aurait été logique que vers la fin des "étrangers" arrivent pour sauver les usa, mais comme ont est dans une farce woke, je suppose que dans l'esprit de la réa ça importait de la confusion vu le nombre de colons étrangers qui arrivent sur le champ de bataille.

Dernièrement, on remarquera que certains crimes comme le génocide amérindien est imputé aux rosbiffs, c'est dommage, car lesdits génocidaires étaient plutôt les colons et le plus gros du génocide dans cette partie a été faite post révolution.

Peut être attendre la sortie de musclor et regarder ça avec, ça peut faire un trip plus sympa, dans le contexte artistique assez proche.

Répondre à ce commentaire

Par Crtique mouais, il y a 5 mois (en réponse à Crtique mouais):

Oui et y'a un code couleur, washington est en bleu et indique qu'il est démocrate, oncle sam est en rouge et qu'il républicain, de ce code couleur vous pouvez en faire une lecture de perso qui sont des partis politiques, moins que des persos célèbres.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.