L'intelligence artificielle se fait de plus en plus présente dans nos vies de tous les jours, mais également dans le domaine artistique. Preuve en est, Netflix et le studio d'animation derrière L'Attaque des Titans ont fait appel à une IA pour produire un court-métrage.
L'avènement de l'intelligence artificielle
Si la robotique et la technologie ont évolué de manière extrêmement impressionnante ces dernières décennies, l'intelligence artificielle fait particulièrement parler d'elle depuis quelques années. Ainsi, il n'est plus rare de retrouver des œuvres d'arts ou simplement des créations entièrement ou partiellement créés par des IA, qu'on vous partage d'ailleurs régulièrement. Mais une question essentielle se pose : les artistes et, plus globalement, l'humain, ne risquent-ils pas d'être remplacés, à terme ?
C'est en tout cas la question que l'on peut se poser quand on voit que même les artistes de studios d'animations leur cèdent désormais leur place. Wit Studio, à qui l'on doit notamment l'adaptation animée de L'Attaque des Titans, a notamment dévoilé un court-métrage de trois minutes dont les arrière-plans ont partiellement été créés par une intelligence artificielle ! On vous laisse juger du résultat ci-dessous.
Une collaboration réussie entre artistes et IA ?
Pour produire le court-métrage The Dog and the Boy, Netflix a fait appel à Wit Studio, qui s'est associé à Rinna ainsi qu'à Creator's Base, un département qui travaille à l'amélioration des conditions de production de l'animation au Japon. Officiellement, ce serait dans un contexte de pénurie de main d'œuvre que ce dernier a décidé de développer une IA capable d'aider les studios d'animation dans leur travail. Dans le cas de The Dog and the Boy, des artistes de Wit Studio ont d'abord dessiné des premiers modèles de décors, avant que l'intelligence artificielle ne les retravaille. Après cela, les animateurs humains ont repris la main pour beaufiser le tout manuellement. Le schéma ci-dessous (crédits : catsuka.com) résume le processus.
Si les artistes qui ont travaillé sur le court-métrage affirment que l'utilisation d'une IA leur a permis de développer leur vision créative, on peut se demander si cela ne risque pas de dénaturer leur travail, bien que The Dog and the Boy demeure objectivement sympathique à découvrir.
Par JackSparrow, il y a 2 ans :
Les artistes n'ont jamais eu besoin des IA pour créer, je comprends pas pourquoi ils en auraient besoin maintenant.
Répondre à ce commentaire