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Netflix : WIT Studio (L'Attaque des Titans) fait appel à une IA pour ce projet, une décision controversée

De Robin Stalin - Posté le 1 février 2023 à 16h10 dans Cinéma

L'intelligence artificielle se fait de plus en plus présente dans nos vies de tous les jours, mais également dans le domaine artistique. Preuve en est, Netflix et le studio d'animation derrière L'Attaque des Titans ont fait appel à une IA pour produire un court-métrage.

L'avènement de l'intelligence artificielle

Si la robotique et la technologie ont évolué de manière extrêmement impressionnante ces dernières décennies, l'intelligence artificielle fait particulièrement parler d'elle depuis quelques années. Ainsi, il n'est plus rare de retrouver des œuvres d'arts ou simplement des créations entièrement ou partiellement créés par des IA, qu'on vous partage d'ailleurs régulièrement. Mais une question essentielle se pose : les artistes et, plus globalement, l'humain, ne risquent-ils pas d'être remplacés, à terme ?

C'est en tout cas la question que l'on peut se poser quand on voit que même les artistes de studios d'animations leur cèdent désormais leur place. Wit Studio, à qui l'on doit notamment l'adaptation animée de L'Attaque des Titans, a notamment dévoilé un court-métrage de trois minutes dont les arrière-plans ont partiellement été créés par une intelligence artificielle ! On vous laisse juger du résultat ci-dessous.

Une collaboration réussie entre artistes et IA ?

Pour produire le court-métrage The Dog and the Boy, Netflix a fait appel à Wit Studio, qui s'est associé à Rinna ainsi qu'à Creator's Base, un département qui travaille à l'amélioration des conditions de production de l'animation au Japon. Officiellement, ce serait dans un contexte de pénurie de main d'œuvre que ce dernier a décidé de développer une IA capable d'aider les studios d'animation dans leur travail. Dans le cas de The Dog and the Boy, des artistes de Wit Studio ont d'abord dessiné des premiers modèles de décors, avant que l'intelligence artificielle ne les retravaille. Après cela, les animateurs humains ont repris la main pour beaufiser le tout manuellement. Le schéma ci-dessous (crédits : catsuka.com) résume le processus.

Si les artistes qui ont travaillé sur le court-métrage affirment que l'utilisation d'une IA leur a permis de développer leur vision créative, on peut se demander si cela ne risque pas de dénaturer leur travail, bien que The Dog and the Boy demeure objectivement sympathique à découvrir.

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Mots-Clés : IAintelligence artificiellecourt-métrageWit Studiol'attaque des titansnetflix

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

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Commentaires (5)

Par JackSparrow, il y a 1 an :

Les artistes n'ont jamais eu besoin des IA pour créer, je comprends pas pourquoi ils en auraient besoin maintenant.

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Par LeGénie, il y a 1 an (en réponse à JackSparrow):

Pour cela il faut connaitre les conditions dans lesquels ils travaille :D

Tu comprendras alors que c'est plus qu'utile

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Par LoupSombre, il y a 1 an :

Bonjour,

les humains n'ont jamais eu besoin "d'internet" pour vivre, je comprend pas pourquoi ils en auraient besoin maintenant.

ce qui se trouve entre guillemet peut être remplacer par toutes révolutions des 2 derniers siècles ça fonctionne aussi...

C'est une boutade, loin de moi d'être désobligeant... mais en réalité il faut le prendre dans l'autre sens, à savoir qu'est ce que ça leur rapporte, et il n'y a que l'utilisateur pour connaitre si cela est un besoin ou non.

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Par Lulzlesnoob, il y a 1 an :

Bah honnêtement c'est pas dégueu, surtout qu'il y a un travail à la base, et un travail encore derrière

C'est pas comme si ils faisaient juste ça en mode full IA

Surtout que si ça leur permet de bosser en rushant moins, ça peut être bénéfique pour l'industrie de l'animation jap
Ca remplacera jamais les dessinateurs, mais ça va les épauler

Je vois pas en quoi ça pourrait dénaturer leur travail sachant que le layout c'est leur base quoiqu'il arrive, et que sur le dessin final, l'IA leur a permis de développer une idée bien plus intéressante qu'ils auraient pu ne jamais avoir

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Par Applelight, il y a 1 an :

Voilà une bonne nouvelle. Si cela permet de réduire le "crunch" que subissent les dessinateurs lors des rushs et ainsi de les libérer d'un temps de travail faramineux... c'est une très bonne chose en plus de pouvoir accentuer leur temps de travail sur les détails/scènes dynamiques du premier plan ?

Tant que ce n'est pas un remplacement total de l'industrie mais bien une assistance à la production pour un meilleur soulagement de l'équipe, c'est un réel progrès !

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