Netflix : binge-watcher plus rapidement grâce à cette fonctionnalité attendue mais controversée

De Dan Auteur - Posté le 3 août 2020 à 12h26 dans Séries TV
30réactions !
30 commentaires

En octobre dernier, Netflix avait annoncé vouloir tester une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme permettant aux utilisateurs de pouvoir modifier la vitesse de lecture de ses contenus. D'abord testée sur des utilisateurs Android lors de la diffusion du film The Irishman de Scorcese, la plateforme de streaming américaine vient déployer cette fonction depuis le début du mois et ce, malgré les réticences des puristes du cinéma.

Vous faire gagner du temps pour regarder encore plus de contenu !

En effet, comme le rapporte le site The Verge, Netflix vient d'officialiser la fonction offrant aux utilisateurs la possibilité d'accélérer ou ralentir le contenu regardé. Ainsi, il est possible de ralentir la série ou le film à x0,5 ou à x0,75 ou au contraire de l'accélérer à x1,25 ou à x1,5.

Pour l'heure, cette nouveauté n'est disponible que sur l'application Netflix Android. La fonction est similaire à celle qui est proposée sur YouTube ou VLC.

Du côté de Netflix, on explique que cette fonctionnalité va permettre de faire gagner du temps aux utilisateurs de la plateforme. De ce fait, en gagnant du temps, le public sera tenté de regarder davantage de contenu et se voir faciliter leur pratique du binge-watching.

Concrètement, l'option ne sera pas configurée par défaut. Cela signifie qu'elle ne sera pas activée automatiquement et que les utilisateurs devront choisir s'ils veulent, ou non, accélérer ou ralentir le contenu. Le géant du streaming a également prévu une correction automatique de l'audio afin d'éviter d'avoir des voix déformées.

Une fonctionnalité qui ne séduit pas les puristes du cinéma

Pour rappel, à l'annonce de cette nouveauté l'année dernière, des grands noms d'Hollywood étaient montés au créneau. L'acteur Aaron Paul de la série Breaking Bad, Judd Apatow ou encore Brad Bird ne s'étaient pas gênés pour montrer leur indignation concernant les tests effectués par Netflix pour cette nouvelle fonctionnalité. Ces derniers estimaient que cela altérerait forcément la qualité du contenu regardé.

Malgré ces critiques, Netflix n'a pas changé de cap et le déploiement de cette fonction accéléré/ralenti se poursuivra dans les semaines à venir et pourrait voir le jour sur l'app iOS et la version web de Netflix.

Une erreur ?

Source(s) : theverge.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : fonctionnaliténetflixfonctionaccéléréralentidéploiementAndroidPolémiquecontroverse

Commentaires (30)

Par Billy, il y a 4 mois :

Enfin !

Répondre à ce commentaire

Par Darth.kannan, il y a 4 mois :

Oserai-je dire "société de consommation"?
Pourquoi ne plus prendre le temps d'apprécier les choses?
J'avoue être désemparé face à cette nouvelle mode de "sur-consommation", tout doit aller vite, puis on "next" le prochain contenu.
Ça me fait peur. Prenez le temps d'apprécier une série ou un film, aussi long soit-il, c'est souvent (pas tout le temps) que le réalisateur à voulu appuyer un élément clé à son propos dans sa mise en scène.
En accélérant les contenus, vous en verrez plus certes, mais aurez vous le même tempo? La même rythmique? La même intensité du jeu d'acteur? J'en doute sincérement.
Pour ma part je me l'interdirai.
Et ce n'est que mon humble avis personnel ;)

Répondre à ce commentaire

Par Arkaïn, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Darth.kannan):

Pour ma part, j'ai commencé à regarder des animés en x1.5 et honnetement, je trouve que c'est un format qui s'y prete bien. Pas de probleme de mouvement accélérés puisque c'est un animé et il n'est pas rare que les voies japonaises soient lentes de base. Par contre, j'ai commencé à regarder un film en x1.5 car j'avais oublié d'enlever la vitesse accélérée, et j'ai du mal avec les mouvements et les voies saccadés.

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 4 mois via l'application Hitek :

J’aimerais avoir la même possibilité pour les jeux

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 4 mois :

Mais sinon vous pouvez laisser les autres regarder comme ils leurs plaisent ?
Moi, je ne l'utiliserai pas, ce n'est pas pour autant qu'une âme de révolutionnaire va me pousser ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 mois (en réponse à mordoc):

Ca montre juste que l'on est dans une société ou les gens ne regardent plus forcement un film / une serie par plaisir mais pour etre à la page.

Ca explique pourquoi il y a de plus en plus de films de piètre qualité dans les tops box offices au cinéma et dans les contenus les plus vus sur les palteforme de streaming. Ce n'est plus qu'une question d'être a la mode.

Donc non, ce genre de fonction va bel et bien impacter tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 4 mois (en réponse à Wasteak):

Je doute que les gens qui utilise cette fonction, le font que pour être à la page. Tu regarderai une longue série juste pour ça toi ?
Ils prennent plaisir à regarder et veulent gagner un peu de temps quitte à manquer des détails.
Ce ne sont pas des écervelés non plus comme le font penser certains commentaires ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 mois (en réponse à mordoc):

Désolé mais j'arrive pas à trouver d'autres raisons pour lesquelles ces gens regarderaient en accéléré.

"gagner un peu de temps" -> c'est ca que je ne comprend pas... Gagner du temps pour quoi ? Comment tu peux apprécier une série si tu la regardes avec le son distordu, le rythme compeltement flingé, des effets qui n'ont plus l'impact souhaité, etc..

Et puis si tu n'as pas le temps de regarder tout un épisode : tu mets sur pause et reprends plus tard (ou tu regardes tout plus tard).

Fin bref je suis peut etre vieux jeu mais je ne comprend vraiment pas pour quelle raison tu regarderais une série en acceleré

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 mois (en réponse à Wasteak):

A vrai dire, on peut légitimement se poser la question de l'intérêt de regarder une série ou un film accéléré.

D'un côté, il est vrai que le monde et la société vont toujours plus vite. De l'autre, on peut comprendre aussi ce besoin de ne pas perdre de temps.

Au final, j'ai envie de dire que chacun choisit les options à sa disposition qui lui semblent les plus pertinentes dans son contexte personnel. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Bien sûr ! Mais j'espere juste que cela n'aura pas de répercussion sur les series produites a l'avenir.

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 4 mois (en réponse à Wasteak):

Ah ouai t'as trop raison ils sont cons les autres ; non seulement ils consomment pas la bonne culture mais en plus ils la consomment pour de mauvaises raisons et de la mauvaise façon...

Les gens feraient tellement mieux d'avoir mes goûts, mes habitudes et mon niveau ; faut dire qu'on leur est tellement supérieur, pas vrai poto ?

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 mois (en réponse à Murge !):

T'es toujours aussi malin toi à cxe que je vois

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 4 mois (en réponse à Wasteak):

Weasteak : " Les gens sont des demeurés incultes !
Moi : _ C'est condescendant comme propos
W. : _ T'es un demeuré

ok

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 mois (en réponse à Murge !):

Il n'a jamais dit que les gens sont demeurés ou incultes !

Mais c'est pas possible ce foutu murge hystérique qui vient toujours chercher la merde, en tordant toujours le sens des phrases des autres !

S'il y a bien un type qui est condescendant, c'est bien toi ! Tu te prends pour un grand sociologue, mais t'es pas foutu d'analyser correctement une simple phrase en français !

D'ailleurs j'attends toujours que tu me cites les insultes en question sur ce post (https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191), mais comme tu es un gros lâche (un mot que tu emploies régulièrement envers les autres, alors que tu te plains d'insultes imaginaires), tu ne vas pas répondre comme d'habitude......

Mais tu vas aller dans une bibliothèque pour apprendre à réfléchir !!!

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 mois (en réponse à Murge !):

Cette manie de toujours tordre le sens des phrases des autres, pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas, juste pour passer pour un sjw...... Toujours aussi malhonnête mon pauvre murge....

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Je me pose la question

Combien de minute gagne t-on sur 1h ?

Répondre à ce commentaire

Par Tera666, il y a 4 mois (en réponse à Jofuri):

Ça dépend, ×1.5 fait économiser 15 minutes, mais ×2 fait économiser 30 minutes sur 1 h. Ça fait 4 ans que je regarde la quasi totalité des vidéos yt, netflix... en ×2 et la seule chose que je regrette, c'est qu'il m'est maintenant impossible de regarder des videos yt en ×1, les youtubers parlent bcp trop lentement.
Pour ceux qui se le demande, j'ai commencé à faire ça car les études m'empêchait de ragardait mes séries. Ainsi, sur une série de 12 épisodes de 1h, j'économise 6h se temps, c'est énorme !

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 mois (en réponse à Tera666):

"es études m'empêchait de ragardait mes séries."

Si seulement on avait inventé le bouton pause

Répondre à ce commentaire

Par TANIAX, il y a 4 mois (en réponse à Wasteak):

Putain mais ferme la.

On a compris que t'étais un puriste.

Si t'aime pas la fonctionnalité, tu l'utilise pas & basta.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 mois (en réponse à TANIAX):

J'avoue je suis un puriste je regarde les films en vitesse normale, quel hipster je fais !

C'est quand même dommage qu'AUCUNE personne regardant les videos en accélérées n'ait pu me donner un argument valable. A croire que j'aurais raison

Répondre à ce commentaire

Par TANIAX, il y a 4 mois (en réponse à Wasteak):

On t'en a donné, mais TU ne les juges pas valables.

Mais pourquoi on aurais besoin d'argumenter ?
J'ai pas besoin de me justifier à qui que ce soit pourquoi j'utilise tel & tel fonctionnalité.

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Tera666):

Merci de la réponse :)

Je viens de tester pour le film kick ass avec VLC

X2 c’est un peu extrême mais ça peut passer
X1.75 devrais aller

Vivement que ça arrive sur netflix

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 4 mois :

Personne n'oblige qui que ce soit à utiliser cet outil mais on en lit qui réclament son interdiction.

Jusqu'où certains iront pour contrôler la vie des autres ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 mois (en réponse à Murge !):

Jusqu'où certains iront pour contrôler la vie des autres ?

Ben tu pourrais déjà commencer par t'appliquer ce propre questionnement, en arrêtant de systématiquement qualifier de propos phobique (surtout quand ils ne sont pas haineux) tout ce qui n'irait pas dans le sens de ton idéologie sociétaliste totalitaire !

Donc oui, ça va finir par te rentrer profondément dans le crâne !

Répondre à ce commentaire

Par thaumasnot, il y a 4 mois :

J'ai regardé un épisode de Derrick en x2 et effectivement je me suis endormi deux fois plus vite.

Répondre à ce commentaire

Par thaumasnot, il y a 4 mois :

L'histoire est un éternel recommencement comme le prouve l'anecdote suivante :
C'est une histoire - véritable - assez connue, Charlie Chaplin s'était amusé à s'inscrire incognito à un concours de sosies de Charlot. Et il n'atteignit même pas la finale. Mais peu de personnes ont compris la raison pour laquelle il n'avait pas gagné. Les films en noir et blanc des années 20 étaient pour des raisons techniques diffusés dans les salles plus rapidement que la vitesse à laquelle ils étaient tournés. Donc ceux qui imitaient Charlot le faisaient à la vitesse à laquelle ils l'avaient vu au cinéma, mais Charlie Chaplin lui-même le faisait à la vitesse à laquelle il le jouait en temps qu'acteur, ce qui donnait un résultat peu convaincant car trop lent.

Répondre à ce commentaire

Par Darth.kannan, il y a 4 mois :

Je ne peux m'imaginer accélérer des scènes telle que celle de la descente vers la mort dans Gladiateur pour rejoindre sa famille.
Ce serai vraiment gâcher un moment intense de cinéma, et ce pour quelles raisons? Gagner du temps?
Vous savez, même la moindre scène d'actions (série ou film) à été rythmée et tournée de façon à ce que le spectateur soit pris dans dedans. Modifier cette vitesse, et vous n'aurez plus le même impact c'est certain. Même Fast and Furious mérite d'être vu en vitesse réelle ;)
Prenez le temps. Votre vie est longue vous inquiétez pas!

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 4 mois :

Dommage de casser le rythme voulu par le réalisateur. Mais qui suis-je pour juger ?

Répondre à ce commentaire

Par Tom Newry, il y a 4 mois :

Ce n'est pas très différent de lire un roman en sautant les descriptions ennuyeuses, ou "lire en diagonale". Si vous demandez à un auteur ça le fera bondir (il a pensé chaque ligne, il voudrait qu'on les lise toutes).
Alors respect ou pas de l'oeuvre et de l'auteur, je ne sais pas, mais ça existe depuis que la lecture existe, et tout le monde s'en fiche...
Pour la vidéo on ne le faisait pas parce que l'option n'existait pas, mais ce n'est pas choquant que cette option devienne possible.
Le tout est de savoir si on fustige l'outil ou ceux qui s'en servent...
Pour faire une autre analogie, avec la nourriture, vous avez ceux qui mâchent et ceux qui engloutissent, les gourmets et les gloutons... Ils mangent parfois les mêmes choses, mais rarement à la même table ^^

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 4 mois :

"Ainsi, il est possible de ralentir la série ou le film à x0,5 "

Aaaaah mais c'est Michel "Faux-Raccord" qui va être content !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois