Netflix : binge-watcher plus rapidement grâce à cette fonctionnalité attendue mais controversée
En octobre dernier, Netflix avait annoncé vouloir tester une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme permettant aux utilisateurs de pouvoir modifier la vitesse de lecture de ses contenus. D'abord testée sur des utilisateurs Android lors de la diffusion du film The Irishman de Scorcese, la plateforme de streaming américaine vient déployer cette fonction depuis le début du mois et ce, malgré les réticences des puristes du cinéma.
Vous faire gagner du temps pour regarder encore plus de contenu !
En effet, comme le rapporte le site The Verge, Netflix vient d'officialiser la fonction offrant aux utilisateurs la possibilité d'accélérer ou ralentir le contenu regardé. Ainsi, il est possible de ralentir la série ou le film à x0,5 ou à x0,75 ou au contraire de l'accélérer à x1,25 ou à x1,5.
Pour l'heure, cette nouveauté n'est disponible que sur l'application Netflix Android. La fonction est similaire à celle qui est proposée sur YouTube ou VLC.
Du côté de Netflix, on explique que cette fonctionnalité va permettre de faire gagner du temps aux utilisateurs de la plateforme. De ce fait, en gagnant du temps, le public sera tenté de regarder davantage de contenu et se voir faciliter leur pratique du binge-watching.
Concrètement, l'option ne sera pas configurée par défaut. Cela signifie qu'elle ne sera pas activée automatiquement et que les utilisateurs devront choisir s'ils veulent, ou non, accélérer ou ralentir le contenu. Le géant du streaming a également prévu une correction automatique de l'audio afin d'éviter d'avoir des voix déformées.
Une fonctionnalité qui ne séduit pas les puristes du cinéma
Pour rappel, à l'annonce de cette nouveauté l'année dernière, des grands noms d'Hollywood étaient montés au créneau. L'acteur Aaron Paul de la série Breaking Bad, Judd Apatow ou encore Brad Bird ne s'étaient pas gênés pour montrer leur indignation concernant les tests effectués par Netflix pour cette nouvelle fonctionnalité. Ces derniers estimaient que cela altérerait forcément la qualité du contenu regardé.
Malgré ces critiques, Netflix n'a pas changé de cap et le déploiement de cette fonction accéléré/ralenti se poursuivra dans les semaines à venir et pourrait voir le jour sur l'app iOS et la version web de Netflix.
Pourquoi ne plus prendre le temps d'apprécier les choses?
J'avoue être désemparé face à cette nouvelle mode de "sur-consommation", tout doit aller vite, puis on "next" le prochain contenu.
Ça me fait peur. Prenez le temps d'apprécier une série ou un film, aussi long soit-il, c'est souvent (pas tout le temps) que le réalisateur à voulu appuyer un élément clé à son propos dans sa mise en scène.
En accélérant les contenus, vous en verrez plus certes, mais aurez vous le même tempo? La même rythmique? La même intensité du jeu d'acteur? J'en doute sincérement.
Pour ma part je me l'interdirai.
Et ce n'est que mon humble avis personnel ;)
Moi, je ne l'utiliserai pas, ce n'est pas pour autant qu'une âme de révolutionnaire va me pousser ^^'
Ca explique pourquoi il y a de plus en plus de films de piètre qualité dans les tops box offices au cinéma et dans les contenus les plus vus sur les palteforme de streaming. Ce n'est plus qu'une question d'être a la mode.
Donc non, ce genre de fonction va bel et bien impacter tout le monde.
Ils prennent plaisir à regarder et veulent gagner un peu de temps quitte à manquer des détails.
Ce ne sont pas des écervelés non plus comme le font penser certains commentaires ^^'
"gagner un peu de temps" -> c'est ca que je ne comprend pas... Gagner du temps pour quoi ? Comment tu peux apprécier une série si tu la regardes avec le son distordu, le rythme compeltement flingé, des effets qui n'ont plus l'impact souhaité, etc..
Et puis si tu n'as pas le temps de regarder tout un épisode : tu mets sur pause et reprends plus tard (ou tu regardes tout plus tard).
Fin bref je suis peut etre vieux jeu mais je ne comprend vraiment pas pour quelle raison tu regarderais une série en acceleré
D'un côté, il est vrai que le monde et la société vont toujours plus vite. De l'autre, on peut comprendre aussi ce besoin de ne pas perdre de temps.
Au final, j'ai envie de dire que chacun choisit les options à sa disposition qui lui semblent les plus pertinentes dans son contexte personnel. ;)
Les gens feraient tellement mieux d'avoir mes goûts, mes habitudes et mon niveau ; faut dire qu'on leur est tellement supérieur, pas vrai poto ?
Moi : _ C'est condescendant comme propos
W. : _ T'es un demeuré
ok
Mais c'est pas possible ce foutu murge hystérique qui vient toujours chercher la merde, en tordant toujours le sens des phrases des autres !
S'il y a bien un type qui est condescendant, c'est bien toi ! Tu te prends pour un grand sociologue, mais t'es pas foutu d'analyser correctement une simple phrase en français !
D'ailleurs j'attends toujours que tu me cites les insultes en question sur ce post (https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191), mais comme tu es un gros lâche (un mot que tu emploies régulièrement envers les autres, alors que tu te plains d'insultes imaginaires), tu ne vas pas répondre comme d'habitude......
Mais tu vas aller dans une bibliothèque pour apprendre à réfléchir !!!
Combien de minute gagne t-on sur 1h ?
Pour ceux qui se le demande, j'ai commencé à faire ça car les études m'empêchait de ragardait mes séries. Ainsi, sur une série de 12 épisodes de 1h, j'économise 6h se temps, c'est énorme !
Si seulement on avait inventé le bouton pause
On a compris que t'étais un puriste.
Si t'aime pas la fonctionnalité, tu l'utilise pas & basta.
C'est quand même dommage qu'AUCUNE personne regardant les videos en accélérées n'ait pu me donner un argument valable. A croire que j'aurais raison
Mais pourquoi on aurais besoin d'argumenter ?
J'ai pas besoin de me justifier à qui que ce soit pourquoi j'utilise tel & tel fonctionnalité.
Je viens de tester pour le film kick ass avec VLC
X2 c’est un peu extrême mais ça peut passer
X1.75 devrais aller
Vivement que ça arrive sur netflix
Jusqu'où certains iront pour contrôler la vie des autres ?
Ben tu pourrais déjà commencer par t'appliquer ce propre questionnement, en arrêtant de systématiquement qualifier de propos phobique (surtout quand ils ne sont pas haineux) tout ce qui n'irait pas dans le sens de ton idéologie sociétaliste totalitaire !
Donc oui, ça va finir par te rentrer profondément dans le crâne !
C'est une histoire - véritable - assez connue, Charlie Chaplin s'était amusé à s'inscrire incognito à un concours de sosies de Charlot. Et il n'atteignit même pas la finale. Mais peu de personnes ont compris la raison pour laquelle il n'avait pas gagné. Les films en noir et blanc des années 20 étaient pour des raisons techniques diffusés dans les salles plus rapidement que la vitesse à laquelle ils étaient tournés. Donc ceux qui imitaient Charlot le faisaient à la vitesse à laquelle ils l'avaient vu au cinéma, mais Charlie Chaplin lui-même le faisait à la vitesse à laquelle il le jouait en temps qu'acteur, ce qui donnait un résultat peu convaincant car trop lent.
Ce serai vraiment gâcher un moment intense de cinéma, et ce pour quelles raisons? Gagner du temps?
Vous savez, même la moindre scène d'actions (série ou film) à été rythmée et tournée de façon à ce que le spectateur soit pris dans dedans. Modifier cette vitesse, et vous n'aurez plus le même impact c'est certain. Même Fast and Furious mérite d'être vu en vitesse réelle ;)
Prenez le temps. Votre vie est longue vous inquiétez pas!
Alors respect ou pas de l'oeuvre et de l'auteur, je ne sais pas, mais ça existe depuis que la lecture existe, et tout le monde s'en fiche...
Pour la vidéo on ne le faisait pas parce que l'option n'existait pas, mais ce n'est pas choquant que cette option devienne possible.
Le tout est de savoir si on fustige l'outil ou ceux qui s'en servent...
Pour faire une autre analogie, avec la nourriture, vous avez ceux qui mâchent et ceux qui engloutissent, les gourmets et les gloutons... Ils mangent parfois les mêmes choses, mais rarement à la même table ^^
Aaaaah mais c'est Michel "Faux-Raccord" qui va être content !