Netflix : Guillermo Del Toro délivre de nouvelles informations sur son film Pinocchio
Bien loin du conte narré par Disney dans son film d'animation de 1940, le film Pinocchio de Guillermo Del Toro verra bel et bien le jour du côté de chez Netflix. Sombre et en stop-motion, ce long-métrage se déroulera en Italie durant les années 1930, alors que Mussolini et son fascisme montent en puissance dans le pays. Le réalisateur mexicain vient par ailleurs de dévoiler de nouvelles informations sur son film à venir, tout en détaillant la partie créative.
musical, en 3d, et en stop motion
Pour trouver du soutien pour son film Pinocchio, dont le projet existe depuis une décennie, Guillermo Del Torro a dû se tourner du côté de chez Netflix. La plateforme de Los Gatos, toujours en quête de grands noms du cinéma pour compléter son catalogue, va financer ce film musical réalisé en stop motion qui se déroulera dans un contexte sombre, l'Italie des années 30. Dans les colonnes de Variety, le réalisateur mexicain est revenu sur son projet et surtout, son interprétation personnelle d'une oeuvre parue en 1881.
"Pour moi, Pinocchio, comme Frankenstein, est une toile blanche dans laquelle apprendre la courbe de ce que sont le monde et l'être humain, est très séduisant. Je suis très attiré par ce projet parce que, thématiquement, et je ne souhaite pas spoiler ce qui s'y trame, un thème y reste récurrent dans tous mes films : le choix. C'est un thème qui m'est vraiment cher."
Ce projet, qui lui tient à cœur depuis 10 ans maintenant, abordera donc un thème similaire à celui des autres créations de l'auteur. A noter que Del Toro se plait à œuvrer dans des créations originales, qui sortent de l'ordinaire, à l'image de Death Stranding, le prochain jeu d'Hideo Kojima. Pour réaliser Pinocchio, le réalisateur mexicain a choisi de se tourner vers le stop motion, une méthode plutôt inhabituelle. Néanmoins, cette méthode a ses bons côtés :
"Je crois que le stop motion est un des types de film où une personne, accompagnée de deux ou trois amis, peut véritablement faire quelque chose de caractéristique avec très peu de ressources. Il y a une part de liberté qui l'accompagne."
Pour découvrir le film Pinocchio sur Netflix, il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine. Les marionnettes, prêtes depuis les balbutiements du projet, ont été créées par la société Mackinnon & Saunders, dont le savoir-faire a pu être apprécié dans Les Noces funèbres de Tim Burton.
Ces films sont de vrais bijoux.