Rechercher Annuler

Netflix : la hausse des prix va avoir de lourdes conséquences

De Aubin Bouillé - Posté le 6 novembre 2023 à 18h12 dans Cinéma

Netflix devrait être prochainement confronté à une perte importante de ses abonnés. En effet, plusieurs économistes prévoient une chute de l’influence de la célèbre plateforme. La faute ? Une hausse récente de ses prix d’abonnement.

Netflix : le yoyo des abonnés

Lors de son troisième trimestre de cette année 2023, Netflix a gagné plus de huit millions d’abonnés sur le sol américain. En effet, selon les données officielles de l'entreprise, Netflix comptait près de 248 millions d'abonnés payants dans le monde au troisième trimestre 2023, soit huit millions de plus qu'un trimestre auparavant. Mais la célèbre plateforme devrait être très prochainement confrontée à une perte importante de ses utilisateurs.

Netflix

En effet, le géant du streaming a augmenté drastiquement les prix de son service. Le mois dernier, Netflix a décidé de changer son approche sur le marché américain avec la mise en place de nouveaux forfaits. Les utilisateurs vont effectivement pouvoir choisir entre un abonnement plus cher et sans pub, ou un abonnement plus abordable, mais avec des publicités. Une nouvelle approche qui déplait aux Américains.

Une perte importante d’abonnés

Selon une récente enquête menée par Civic Science auprès des abonnés américains, les utilisateurs en ont assez de la hausse des prix imposée par Netflix. Depuis des années, l’entreprise de streaming augmente petit à petit les tarifs de ses abonnements. En 2014, l'abonnement Netflix standard coûtait 8,99 $ et le forfait premium était au prix de 11,99 $. Au cours des cinq années suivantes, ces prix ont bondi de près de 50 %, atteignant 12,99 $ et 15,99 $ en 2019. Ce qui est le plus choquant, c'est que c'était près de 45 % de moins que ce que paient aujourd'hui les abonnés Netflix.

Depuis le mois dernier, le prix du compte de base est de 11,99 $ au lieu de 9,99 $, tandis que le compte premium coûte 22,99 $, contre 19,99 $. Le compte standard sans publicité est resté au prix de 15,49 $, tandis que son cousin financé par la publicité coûte toujours 6,99 $. Face à ces changements, les Américains sont hésitants à conserver leur compte Netflix.

Netflix

Selon Civic State, près de 40 % des titulaires d’un compte Netflix aux Etats-Unis ont déclaré prochainement annuler leur contrat avec la plateforme, si les prix venaient encore à monter. 31 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles opteraient pour l'abonnement le moins cher, financé par la publicité, tandis que 29 % ont cité un forfait sans publicité comme leur choix numéro un. Toujours selon la même enquête, 17 % des détenteurs d’un compte premium, songeraient à passer à un forfait moins onéreux.

Près des deux tiers des abonnés américains qui envisagent, soit d'annuler leur abonnement, soit de passer à un forfait financé par la publicité moins cher, est un véritable cataclysme pour Netflix. Face à ce séisme en préparation, l'entreprise de streaming va devoir peut-être repenser sa stratégie. A l’ère des plateformes de streaming, tandis que la concurrence est rude (Disney+, Amazon Prime Video, Paramount+, Canal+, etc…), une augmentation trop importante des prix pourrait pousser les utilisateurs Netflix à se rediriger vers une autre plateforme.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixAmazon PrimeAmazonprix

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Cinéphile94, il y a 7 mois :

Malheureusement les prix vont ne faire que augmenter de toute manière.

Répondre à ce commentaire

Par pegi12, il y a 7 mois (en réponse à Cinéphile94):

ils augmentent tous mais a la longue les gens vont se barrer, pour l'instant il n'y a pas encore eu de mort niveau plateforme streaming mais si ils continue tous ca ne va plus tarder, je vois bien Disney+ et hbo max être les première victime.

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 7 mois :

Après y a des pigeons qui se plaignent que la vie est chère..

Répondre à ce commentaire

Par PoP Korn, il y a 7 mois :

Qui s'est barré depuis bien longtemps ? 0/

Répondre à ce commentaire

Par poulpy, il y a 7 mois :

3.99€ / mois pour un VPN...
CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Zemixa, il y a 7 mois :

Pousser les gens à prendre l'abo le moins cher, avec pub. Augmenter le nombre d'abonné sur cet offre = augmenter la valeur des pubs = augmenter le cout des pubs ... Netflix restera gagnant dans tous les cas

Répondre à ce commentaire

Par Lolilol, il y a 7 mois (en réponse à Zemixa):

Surtout qu'on le sait avec le temps il y aura de plus en plus de pubs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.