Netflix paye un impôt ridicule au fisc français malgré ses revenus exorbitants
Au dernier trimestre, Netflix a affiché plus de 6 milliards de dollars de revenus. Cependant, avec un tel chiffre, le géant américain du streaming n'a payé qu'un maigre impôt au fisc français : 564 174 euros précisément.
C'est la somme qui figure dans les comptes des filiales française de Netflix en 2019 comme le rapporte Capital. Si l'impôt semble ridicule c'est tout simplement parce qu'il est proportionnel au chiffre d'affaires réalisé et déclaré sur le territoire français à savoir 26 millions d'euros.
Cependant, comme le rappelle le site spécialisé en économie, en se basant sur une étude réalisée par le cabinet Park Associates, avec les 6,7 millions d'abonnés revendiqués par Netflix, en imaginant qu'ils ont opté pour une offre milieu de gamme à 11,99 euros TTC mensuels, les revenus générés en France devraient atteindre les 800 millions d'euros. Avec un tel chiffre d'affaires, Netflix aurait dû s'acquitter de 25 millions d'euros d'impôts sur les bénéfices.
Netflix, le roi de l'optimisation fiscale
Et là, vous vous dites : "Mais comment ça se fait ?"... La réponse est simple : les filiales française de Netflix ne commercialisent pas les abonnements. Elles s'occupent du marketing et des productions de films et séries.
Ainsi, le chiffre d'affaires des abonnements n'est pas déclaré en France mais aux Pays-Bas. C'est Netflix International BV qui s'occupe de ce point. Bien entendu, cette entité mise sur de l'optimisation fiscale pour réduire la somme qu'elle doit aux impôts néerlandais. Ensuite, Netflix envoie le maximum de ses bénéfices aux Etats-Unis pour profiter des impôts moins gourmands.
Malgré ce maigre impôt versé sur les bénéfices, Netflix verse une TVA à 20% sur les services en ligne et reverse 5,15% de son chiffre d'affaires au CNC. Pour rappel, la prochaine loi sur l'audiovisuel devrait obliger le géant du streaming à verser 25% de ses recettes dans les productions européennes et françaises.
L'argent que Netflix (ou tout autre entreprise qui fait de l'optimisation fiscal) ne paye pas en France, c'est de l'argent que la France doit prendre sur nous. (sa marche pour tout autre pays qui subie le même problème)
Si toute les entreprise payait ces impôt correctement la ou elle doit le faire, nous autre (les particulier) aurait moins de charge sur le dos.
Nos différent service (la santé par exemple) pourrait bénéficier de meilleur budget
Si la France impose donc plus de taxes etc à nous pauvres citoyens, c'est parce qu'ils n'ont aucun pouvoir de faire pression sur les grandes entreprises
Peut-être faudrait-il qu'on se rebelle contre cet état qui nous considère comme des esclaves ? ... Non, on est incapables de faire ça, car il faudrait s'organiser, travailler en groupe, mais on est déjà pas capables de respecter le port du masque donc c'est peine perdue
Je suis loin d'être connaisseur a ce niveau, mais sa me parait étrange que l'optimisation fiscal sois aussi simple a chaque fois.
Il faut juste arrêter d'élire son bourreau pour que cela s'arrête , en ne votant pas pour un programme libéral ...
Ensuite, pourquoi une société paierait beaucoup plus d'impots chez nous quand elle peut en payer beaucoup moins dans un autre pays ? Ou mieux, comment cette différence de trésorerie peut-elle permettre a Netflix de tenter de survivre quand Disney arrive sur son marché ? A votre avis, c'est un hasard si Netflix produit de plus en plus de films ? Avec des casting de plus en plus prestigieux ?
On parle pas de payer beaucoup d'impôt chez nous (ou tout autre pays) mais de payer a sa juste valeur par rapport a ce que la France lui rapporte. Ensuite, pourquoi? Pour que nous les Français (ou tout autre pays je répète) sa voudrait nous alléger nos impôt a nous ou augmenter les budget pour la santé, l'éducation etc. Tout l'argent que Netflix (ou les autre entreprise) ne paye pas en France l'état doit bien les récupérer ailleurs.
Ces infrastructures sont financé par l’impôt.
Donc, pour travailler dans de bonnes conditions et avec de bonnes infrastructures les entreprises se soumettent à l’impôt ; ça fait partis du contrat social auquel nous souscrivons tous.
En s'affranchissant de l’impôt tout en continuant à bénéficier des infrastructures étatiques, Netflix rompt le contrat social. C'est un comportement de sauvage.
Même si c'est immoral, Netflix ainsi que les GAFAM n'utilisent que ce que la loi leur permet.
Ce qui me gène, c'est que l'évasion fiscale est possible parce que nos gouvernants le permettent au niveau des lois : ils laissent des failles fiscale connues (panama papers) , ou créés même des niches fiscales ...
Ce serait bien d'arrêter de voter pour nos bourreaux libéraux qui sont responsables des failles fiscales légales ... on peut toujours rêver ...